Taillefer et Pyramide en boucle

Deux belvédères centraux donnant vue sur les massifs des Alpes françaises du Nord, du Mont-Blanc aux préalpes calcaires de Chartreuse et du Vercors, à Belledonne, aux Grandes Rousses, aux Cerces, à l'Oisans, au Dévoluy. De nombreux lacs parsèment d'autant de saphirs le grand plateau "toundra" séparant le Taillefer du Grand Galbert.

Une partie de la randonnée s'effectue hors sentier, sans que cela ajoute à la difficulté : seuls dénivelé et distance justifient la cotation. Voir infos pratiques.

Fiche technique

802246
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,77 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 8h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 770 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 764 m

  • ▲
    Point haut : 2 844 m
  • ▼
    Point bas : 1 650 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur le parking du Poursollet, juste avant la barrière. ⚠️ Voir les avertissements sur la difficulté dans les informations pratiques.

(D/A) Du parking, suivre l'itinéraire balisé Rouge et Blanc du GR®50 en direction du plateau des lacs et d'Ornon.

(1) Après un peu moins d'une heure de marche, à un fort lacet sur le chemin, quitter le GR® et emprunter le sentier de gauche (direction Nord-Est). Rejoindre la branche Sud du ruisseau des Sagnes. À une fourche, prendre à droite et rejoindre l'extrémité Sud du Lac Fourchu. Continuer sur ce sentier vers l'Est.

(2) À un poteau indicateur Jaune, suivre à droite le GR®50 et repiquer bientôt à l'Ouest. Remonter ainsi le long d'un petit lac asséché à main gauche.

(3) À la première intersection, quitter à nouveau le GR® pour monter plein Sud sur une sente cairnée et balisée de Vert pâle, dans des éboulis et gradins rocheux et herbeux.

(4) Vers 2400 m, un cairn indique une bifurcation :
- à droite, la sente balisée de Vert est l'itinéraire normal vers le Col du Grand Van,
- à gauche, une sente peu cairnée se dirige dans des éboulis au-dessus des roches moutonnées vers le col sans nom entre le Taillefer et la Pyramide.
Emprunter la sente de gauche, d'abord au Sud-Est puis plein Sud pour les derniers mètres un peu plus raides.

(5) À un col sans nom (cote 2619), se trouve un autre grand cairn. Repérer à gauche (plein Est) le sommet très arrondi de la Pyramide. S'y diriger à vue en longeant la crête Nord (à main gauche) afin de profiter de la vue sur les lacs.

(6) Du sommet, redescendre vers le col, par le même itinéraire ou plus directement, et se retrouver face au Taillefer (plein Ouest) au grand cairn visité précédemment.

(5) À droite, vers le Nord, quelques cairns marquent une sente qui monte vers l'épaule descendant du Taillefer dans la direction globale Est vers Ouest. Emprunter cette sente qui se dirige rapidement vers l'Ouest en montant dans des éboulis et gradins rocheux assez raides. Se tenir toujours à flanc gauche de l'arête/épaule lors de quelques contournement rocheux, et aboutir ainsi au sommet du Taillefer et à la statue de Saint-Éloi (patron des orfèvres, maréchaux-ferrants et autres travailleurs de métaux).

(7) Redescendre par la sente de l'itinéraire usuel du Taillefer, d'abord au Sud-Ouest puis plein Ouest dans les pentes d'éboulis assez raides donnant sur le Col du Grand Van.

(8) Au col, emprunter le sentier cairné se dirigeant à l'Ouest vers le Petit Taillefer (sommet plus bas que l'imposant Rocher Culasson au Nord-Nord-Ouest) et l'Arête de Brouffier. Gravir ainsi le Petit Taillefer.

(9) Continuer sur l'Arête de Brouffier Ouest-Sud-Ouest et atteindre une pente herbeuse d'où part une des alternatives décrites plus bas. Repérer en contrebas de cette pente, le Lac de la Courbe et à sa gauche, le sommet herbeux (12) qui le domine à l'Ouest et où nous passerons plus tard.

(10) Continuer sur l'Arête de Brouffier en passant par la Croix du Sergent Pinelli. Peu après un lacet Sud vers Ouest, atteindre l'embranchement du Pas de la Mine.

(11) Quitter alors l'Arête de Brouffier pour prendre à droite (Nord) un sentier bien marqué. Tout de suite après l'embranchement, juste après le petit passage rocheux du Pas de la Mine, ne pas continuer sur le sentier, mais obliquer à droite et couper à niveau vers le sommet herbeux. En marchant à vue, d'abord dans des pierriers puis dans des pentes herbeuses entrecoupées de roches moutonnées, atteindre ce sommet en laissant le lac en contrebas sur la droite.

(12) Au sommet sans nom (cote 2434), obliquer à gauche plein Ouest pour suivre la Crête de Brouffier (ne pas confondre avec l'arête éponyme) dans des pentes herbeuses très douces, toujours hors sentier. Rester au bord de la crête jalonnée de quelques cairns, pour profiter de la vue vers le Poursollet. Continuer plein Ouest sur une pente se raidissant un peu, en suivant le talweg du Ruisseau des Fontenettes jusqu'à retrouver le sentier principal à une intersection.

(13) Prendre alors le sentier de droite qui descend au Nord-Nord-Ouest et rejoindre à travers bois la route goudronnée du Poursollet. Une fois sur la route (stèle), la suivre à droite sur 300 m pour atteindre le parking de la Combe Oursière.

(14) Peu après le parking, emprunter à droite le GR®50 balisé Rouge et Blanc qui se dirige à l'Est vers le point de départ. Passer ainsi par le Lac Claret puis le Lac Punay. Après ce dernier, le GR® rejoint à nouveau le goudron sur une centaine de mètres avant de couper le lacet de la route et rejoindre le Lac du Poursollet. Peu avant ce lac, quitter le GR® et suivre la direction d'un panneau indicateur Jaune pour emprunter à gauche un sentier rejoignant le parking en moins de 100 m (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 656 m - Parking - Lac du Poursollet
  2. 1 : km 2.1 - alt. 1 970 m - Quitter le GR
  3. 2 : km 2.85 - alt. 2 072 m - Poteau indicateur du GR
  4. 3 : km 3.16 - alt. 2 121 m - Intersection - Quitter le GR
  5. 4 : km 4.06 - alt. 2 408 m - Cairn - Bifurcation
  6. 5 : km 5.14 - alt. 2 614 m - Col sans nom
  7. 6 : km 6.02 - alt. 2 801 m - La Pyramide
  8. 7 : km 7.53 - alt. 2 842 m - le Taillefer (2857 m)
  9. 8 : km 8 - alt. 2 742 m - Col du Grand Van
  10. 9 : km 8.51 - alt. 2 685 m - Petit Taillefer (2696 m)
  11. 10 : km 8.86 - alt. 2 686 m - Vue sur le Lac de la Courbe
  12. 11 : km 9.98 - alt. 2 436 m - Pas de la Mine
  13. 12 : km 10.92 - alt. 2 447 m - Sommet herbeux sans nom
  14. 13 : km 13.32 - alt. 1 962 m - Intersection
  15. 14 : km 14.36 - alt. 1 681 m - Parking de Combe Oursière
  16. D/A : km 16.77 - alt. 1 656 m - Parking du Poursollet

Informations pratiques

(5) photo du cairn)
Difficulté :
La durée de la randonnée et le dénivelé important de plus de 1800m justifient la cotation en Très difficile. Les alternatives présentées plus bas font grimper le niveau vers Extrêmement difficile. ⚠️ Toutefois, en début de saison, et parfois jusqu'à mi-juillet, les névés rendent les équipements (piolet - crampons) indispensables pour monter au col (5). Si l'on n'est pas équipé, il vaut mieux opter au cairn (4) pour une montée directe au sommet du Taillefer.

Période :
La meilleure saison pour cette boucle est le début de l'automne, lorsque les bouleaux sont couverts d'or. Attention cependant au verglas qui couvre les rochers de la face Nord (une bonne moitié de l'itinéraire) jusque tard en matinée.

Équipement :

Les bâtons sont utiles, il n'y a jamais besoin de les remiser dans le sac. Si l'on opte pour les alternatives ci-dessous, le pantalon long est indispensable.

Eau :

L'eau abonde jusqu'à moyenne altitude.

Chiens :

Quelques courts passages rocheux seront difficiles pour les très grands chiens. Il faut tenir les chiens en laisse dans les alpages du Poursollet.

Alternatives :

Attention ces alternatives rendent la randonnée extrêmement difficile. Une première variante consiste à descendre à vue du point de passage (10) au petit sommet en (12). Il ne faut pas directement viser le point (12) mais rester dans la plus grande ligne de pente sous le point (10) en restant à gauche d'une crête peu marquée. Arrivé vers 2500m d'altitude, on vise le sommet (12). Ne pas hésiter à descendre quelques dalles rocheuses sur les fesses ou en désescalade, surtout si le rocher est verglacé.

Une fois au Lac de la Courbe et au sommet (12), on peut opter pour 3 solutions:
- descendre directement sur le Lac du Poursollet,
- suivre l'itinéraire principal décrit plus haut,
- descendre sur le Lac Claret.

L'option 1 est la plus difficile. Il faut remonter à la cote IGN 2459m à l'Est du Lac de la Courbe puis plonger dans la combe dominant les chalets du Poursollet, en se tenant à sa gauche, à rive droite de la crête rocheuse. L'avantage de cette option est que l'itinéraire est évident et jamais encombré par la végétation.

L'option 2 est détaillée dans la description principale et ne présente aucune difficulté.

L'option 3 consiste à suivre l'itinéraire principal un peu au-delà du sommet IGN de cote 2248m et après la fin des promontoires rocheux sur la droite, à s'engager dans la combe sans nom située entre celle du Mortier et la Côte des Salières. On descend à vue dans des pentes raides, d'abord couvertes de myrtilliers et de rhododendrons puis d'éboulis. Il faut descendre le plus bas possible hors de la végétation puis se frayer un chemin dans une forêt dense de feuillus puis de conifères. Si l'on atteint le GR® avant le lac, on peut rebrousser chemin sur quelques mètres pour aller admirer celui-ci.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

A proximité

Sur deux jours :
La randonnée de la toundra et des lacs du Grand Galbert est un magnifique prélude ou épilogue à celle-ci. Pour la nuit, le mieux est d'utiliser le voisinage du point (1) commun aux deux randonnées pour bivouaquer. Les levers de soleil sur les lacs Noir et de l'Agneau sont fabuleux (voir l'autre randonnée).

Album photo :
L'album photo (Google) public de la sortie est disponible en ligne.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 9 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
bertrand.thirion
bertrand.thirion

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 30 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle rando en effet.
Je l'ai fait en un peu plus de 7h, en prenant un raccourcis entre les étapes 1 et 3, mais en passant aussi par le rocher Culasson.
Dommage, les nuages cachaient les Ecrins, et le paysage était un peu brumeux.
A ma grande surprise, il y avait encore un névé avant le col "2619", mais pas de poblème pour le traverser (on peu contourner la partie basse, pentue).

Charlie 38
Charlie 38

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 23 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique randonnée avec un super beau temps.

Le coin et vraiment très jolie, plein de lacs et des superbes paysage.

Pour la montée entre le 4 et le 5, il a très peu de cairns, ils font vraiment viser le col pour ne pas perdre le chemin, mais ça ce fait assez bien.

La vue au Sommet et sublime, on voit tous les massifs parfaitement (Delovuy, Vercors, Chatreuse, Belledonne...)

Le parcourt et assez long , surtout sur la descente dès que l'on passe le Lac de la courbe, c'est interminable...

Sinon très peu de monde le long du trajet, ça change et ça fait plaisir.

Je recommande.

Mimizen38
Mimizen38

.... j'avoue

bouvierjr
bouvierjr ★
• Modifié le :

C'est fait, même si ce n'est pas très sérieux de préparer une rando TD sans lire les infos pratiques ;-)

Mimizen38
Mimizen38

Top pour l’avertissement mais après, je l'aurai mis plutôt dans la partie description de la rando (ou mettre en caractères gras un "bien lire la partie info pratique")...car tout le monde ne lit pas jusque là.

bouvierjr
bouvierjr ★

Merci Mimizen38,

J'ai ajouté l'avertissement suivant dans les infos pratiques:

⚠️ Toutefois, en début de saison, et parfois jusqu'à mi-juillet, les névés rendent les équipements (piolet - crampons) indispensables pour monter au col (5). Si l'on n'est pas équipé, il vaut mieux opter pour une montée directe au sommet su Taillefer au cairn (4).

J'ai préféré garder le niveau TD pour rester cohérent avec les cotations des autres randonnées.

Merci encore!

Mimizen38
Mimizen38

Bonjour bouvierjr,

Ce qui m'a surtout induit en erreur, c'est cette phrase : "Une partie de la randonnée s'effectue hors sentier, sans que cela ajoute à la difficulté : seuls le dénivelé et la distance justifient la cotation."
... donc je m'attendais à une rando physique mais moins technique que les rando niveaux TD que j'ai faites en Chartreuse ou dans le Vercors pour la même période de l'année... mais cette phrase est effectivement vraie dans le cas où il n'y a pas de névé.

Je n'ai lu rapidement que les 2/3 premiers commentaires qui ne m'ont pas interloqués mais effectivement, si j'avais lu ton commentaire de 2021, j'aurais peut-être fait plus attention...mais ce n'est même pas certain... le niveau de sécheresse actuel m'aurait quand même induit à me dire que ça passe facile (surement à cause de mon manque d'expérience de randos à cette altitude).

Donc en proposition d'amélioration, je dirais qu'il faut mettre en avant un warning comme quoi il peut y avoir des névés même en juillet (voir toute l'année ?)... donc équipement indispensable requis si on veut garantir un certain niveau de sécurité.
Après, peut-être indiquer qu'en cas de risque de névé, d'aller directement au sommet du Taillefer au lieu de passer par le col qui mène à la Pyramide (qui est bien balisé...donc peut induire en erreur).
... après, vu que potentiellement équipement nécessaire, peut-être mettre la rando en niveau ED pour attirer l'attention au lecteur pour le forcer à bien lire le topo et à prendre en compte tous les risques indiqués.

bouvierjr
bouvierjr ★

Cela confirme mon commentaire de juin 2021… piolets/crampons sont toujours utiles, il vaut mieux avoir un sac un peu plus lourd mais être sûr d'arriver entier ;-)

Merci pour les commentaires! La fiabilité de la description étant imparfaite, en quoi puis-je l'améliorer ?

Mimizen38
Mimizen38

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 26 juin 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Fait ce jour (26/06/2022) en partant du lac Fourchu car bivouac la veille. Pour ceux qui aiment la tranquillité, le lac fourchu n'est pas forcément le meilleur des endroits... mais ça allait, on n'était pas entassé... juste quelques personnes un peu bruyantes le soir qui ne faisaient probablement que l'A/R au lac. Par contre, pour mater le lever de soleil qui est magnifique, c'était plutôt tranquille vu que tout le monde dormait.
Parcours effectivement physique... et surprise pour arriver au point 5 (même en ces temps de sécheresse et de canicule) : il y avait un névé à traverser vers la fin... pas très long mais suffisant pour partir en glissade et se faire très mal (ou solution secondaire, grimper sur les cotés dans de la roche pas forcément super stable)... donc pas super niveau sécu.
... donc j'aurai tendance à conseiller d'éviter de faire la pyramide et de faire la montée du Taillefer par le chemin standard (ou d'être équipé en piolet/crampon... ou d'être certain que plus de névés).
En tout cas, superbe vue au sommet.

bouvierjr
bouvierjr ★

L’enneigement est encore relativement abondant en ce début juin (3m au sommet) et il restera encore de la neige en fin de mois, donc piolet et crampons sont indispensables. L’essentiel de la randonnée est en versant peu exposé donc les avalanches de fonte ne devraient pas se produire, mais il faudra de toute façon prendre la météo avant de s’engager. Bien sûr, ne pas oublier guêtres, gants et vêtements chauds. À la descente, il sera sans doute possible de faire un peu de ramasse pour économiser les genoux. Bonne rando!

tdolou
tdolou

Bonjour,

Je souhaite faire cette randonnée pour préparation à l'ascension du Mont Blanc.
Vous indiquez qu'il est préférable de la faire juste avant l'automne mais est-ce que cette randonnée est praticable fin juin (2021)?
Si oui, faut-il du matériel particulier?

Merci par avance de votre retour,

Thomas DOLOU

g.simon
g.simon

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Les description des circuits sont tres bonne, la découpe des circuits est bien faite en général.

bouvierjr
bouvierjr ★

Merci pour ce retour, en quoi puis-je améliorer la description (pour ce qui est du tracé sur la carte, il correspond à ma trace GPS corrigée de mes errements) ?

Si il a été nécessaire de mettre les mains sur le rocher, je pense qu'il y a eu déviation par rapport à l'itinéraire: ce n'est normalement pas utile, on peut effectuer toute la randonnée les bâtons à la main.

Bonnes randonnées ! - jr

couleurpastel
couleurpastel

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée difficile pour ce qui est de la montée vers le Taillefer depuis le lac fourchu. Il faut mettre les mains à plusieurs reprises et éviter les névés.
J'ai fait cette randonnée avec un sac à dos de bivouac (55litres plein) ce qui rend l'ascension d'autant plus délicate.
Le retour pas les cretes est facile et magnifique.
L'idéal est d'être au sommet du taillefer à 10 heures -11 heures car ensuite le ciel se couvre (nuages)

bernardino
bernardino ★

Bonjour et Merci pour cet avertissement. Effectivement en montagne, aux alentours des 3000m et même en dessous la neige est encore présente. Et c'est toujours bon de le rappeler.
Bonne journée

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.