Se garer sur le parking du Poursollet, juste avant la barrière. ⚠️ Voir les avertissements sur la difficulté dans les informations pratiques.
(D/A) Du parking, suivre l'itinéraire balisé Rouge et Blanc du GR®50 en direction du plateau des lacs et d'Ornon.
(1) Après un peu moins d'une heure de marche, à un fort lacet sur le chemin, quitter le GR® et emprunter le sentier de gauche (direction Nord-Est). Rejoindre la branche Sud du ruisseau des Sagnes. À une fourche, prendre à droite et rejoindre l'extrémité Sud du Lac Fourchu. Continuer sur ce sentier vers l'Est.
(2) À un poteau indicateur Jaune, suivre à droite le GR®50 et repiquer bientôt à l'Ouest. Remonter ainsi le long d'un petit lac asséché à main gauche.
(3) À la première intersection, quitter à nouveau le GR® pour monter plein Sud sur une sente cairnée et balisée de Vert pâle, dans des éboulis et gradins rocheux et herbeux.
(4) Vers 2400 m, un cairn indique une bifurcation :
- à droite, la sente balisée de Vert est l'itinéraire normal vers le Col du Grand Van,
- à gauche, une sente peu cairnée se dirige dans des éboulis au-dessus des roches moutonnées vers le col sans nom entre le Taillefer et la Pyramide.
Emprunter la sente de gauche, d'abord au Sud-Est puis plein Sud pour les derniers mètres un peu plus raides.
(5) À un col sans nom (cote 2619), se trouve un autre grand cairn. Repérer à gauche (plein Est) le sommet très arrondi de la Pyramide. S'y diriger à vue en longeant la crête Nord (à main gauche) afin de profiter de la vue sur les lacs.
(6) Du sommet, redescendre vers le col, par le même itinéraire ou plus directement, et se retrouver face au Taillefer (plein Ouest) au grand cairn visité précédemment.
(5) À droite, vers le Nord, quelques cairns marquent une sente qui monte vers l'épaule descendant du Taillefer dans la direction globale Est vers Ouest. Emprunter cette sente qui se dirige rapidement vers l'Ouest en montant dans des éboulis et gradins rocheux assez raides. Se tenir toujours à flanc gauche de l'arête/épaule lors de quelques contournement rocheux, et aboutir ainsi au sommet du Taillefer et à la statue de Saint-Éloi (patron des orfèvres, maréchaux-ferrants et autres travailleurs de métaux).
(7) Redescendre par la sente de l'itinéraire usuel du Taillefer, d'abord au Sud-Ouest puis plein Ouest dans les pentes d'éboulis assez raides donnant sur le Col du Grand Van.
(8) Au col, emprunter le sentier cairné se dirigeant à l'Ouest vers le Petit Taillefer (sommet plus bas que l'imposant Rocher Culasson au Nord-Nord-Ouest) et l'Arête de Brouffier. Gravir ainsi le Petit Taillefer.
(9) Continuer sur l'Arête de Brouffier Ouest-Sud-Ouest et atteindre une pente herbeuse d'où part une des alternatives décrites plus bas. Repérer en contrebas de cette pente, le Lac de la Courbe et à sa gauche, le sommet herbeux (12) qui le domine à l'Ouest et où nous passerons plus tard.
(10) Continuer sur l'Arête de Brouffier en passant par la Croix du Sergent Pinelli. Peu après un lacet Sud vers Ouest, atteindre l'embranchement du Pas de la Mine.
(11) Quitter alors l'Arête de Brouffier pour prendre à droite (Nord) un sentier bien marqué. Tout de suite après l'embranchement, juste après le petit passage rocheux du Pas de la Mine, ne pas continuer sur le sentier, mais obliquer à droite et couper à niveau vers le sommet herbeux. En marchant à vue, d'abord dans des pierriers puis dans des pentes herbeuses entrecoupées de roches moutonnées, atteindre ce sommet en laissant le lac en contrebas sur la droite.
(12) Au sommet sans nom (cote 2434), obliquer à gauche plein Ouest pour suivre la Crête de Brouffier (ne pas confondre avec l'arête éponyme) dans des pentes herbeuses très douces, toujours hors sentier. Rester au bord de la crête jalonnée de quelques cairns, pour profiter de la vue vers le Poursollet. Continuer plein Ouest sur une pente se raidissant un peu, en suivant le talweg du Ruisseau des Fontenettes jusqu'à retrouver le sentier principal à une intersection.
(13) Prendre alors le sentier de droite qui descend au Nord-Nord-Ouest et rejoindre à travers bois la route goudronnée du Poursollet. Une fois sur la route (stèle), la suivre à droite sur 300 m pour atteindre le parking de la Combe Oursière.
(14) Peu après le parking, emprunter à droite le GR®50 balisé Rouge et Blanc qui se dirige à l'Est vers le point de départ. Passer ainsi par le Lac Claret puis le Lac Punay. Après ce dernier, le GR® rejoint à nouveau le goudron sur une centaine de mètres avant de couper le lacet de la route et rejoindre le Lac du Poursollet. Peu avant ce lac, quitter le GR® et suivre la direction d'un panneau indicateur Jaune pour emprunter à gauche un sentier rejoignant le parking en moins de 100 m (D/A).