Takakosu-Yama entre Nippara et la gare de Okutama

Bien nommé (Takanosu veux dire "nid de faucon") ce sommet de 1738m domine largement les monts environnants et offre une très belle vue sur le Fuji. Apparemment une randonnée populaire au Japon, malgré sa grimpette de quelques 1200m d'une traite. Elle offre une très belle variété de forêts : cryptomères, mixe (chêne, châtaigner, hêtres, etc), et aussi une très belle hêtraie. La descente de quelques 1500m est généralement facile.

Fiche technique

817558
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,90 km
  • ◔
    Durée moyenne : 8h 25 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 352 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 635 m

  • ▲
    Point haut : 1 728 m
  • ▼
    Point bas : 322 m
  • ⚐ Pays : Japon
  • ⚑
    Départ : N 35.84123° / E 139.042979°
  • ⚑
    Arrivée : N 35.809352° / E 139.096768°
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Remarque : Les caractères japonais ne sont pas disponibles sur Visorando. Les noms que le randonneur doit reconnaître sur place sont regroupés sur une image (voir les photos). Les termes concernés sont indiqués par <J> dans le texte.

(D) De l'arrêt de bus Nippara-Higashi, continuer la route en montée jusqu'à trouver à environ 300m, dans une courbe à gauche (en face d'un relief en forme de pain de sucre), une pancarte qui indique la direction de Takanosu <J>. Partir à gauche et commencer par une descente d'abord avec quelques marches d'escalier avant de se transformer en sentier ; descendre jusqu'au torrent.

(1) Traverser le torrent sur le pont, et attaquer directement la montée, d'abord à flanc, avant de suivre un petit torrent tributaire qu'on traverse plusieurs fois. On le traverse une dernière fois pour revenir sur sa rive droite (Sud) avant d'entreprendre une montée assez raide en zigzag qui nous amène sur une crête. Ensuite le sentier suit plus ou moins la crête jusqu'au sommet.

(2) C'est généralement l'heure du piquenique : ça tombe bien, le sommet est largement dégagé sur 180° Sud-Ouest, belle vue dont le Fuji.
Après la pause, prendre le sentier qui part à gauche vers le Sud-Est dans une tranchée assez large et déboisée. La direction générale est celle de Mutsu-Ishi-Yama <J>, rester sur la crête, mais passer d'abord par le sommet Suinéyama <J>.

(3) Partir à gauche en prenant une direction Est. Certains panneaux indiquent déjà la Gare de Okutama <J>. Après environ 1,8km on rencontre un sentier qui vient de la droite, partie d'un itinéraire balisé plus long nommé Ishioné <J> que l'on suivra jusqu'à la fin. Encore 1,3km pour arriver à un carrefour.

(4) Éviter le sentier à droite qui mène au sommet de Mutsu-ishi-yama, et continuer plus ou moins sur la crête, direction Est ou Sud-Est. Le sentier se dédouble parfois pour éviter des grimpettes et propose une voie plus facile à flanc (traverse).

(5) Jusque là c'était facile sur la crête. À partir de ce point, on descend davantage sur un flanc, et si le sentier est toujours très bien marqué, il peut l'être trop, et certaines sections sont des toboggans argileux très encaissés et glissants : rester de préférence sur les "rives" mais sans le perdre de vue.

(6) Passer par un petit oratoire Shinto (à gauche) puis continuer la descente toujours assez rapide jusqu'à atteindre une route. La suivre à gauche, laisser la route suivante à gauche et continuer pendant environ 1km en descente, dont une épingle à droite. À l'embranchement suivant, tourner à gauche et récupérer très vite à droite, le sentier qui descend Sud-Ouest.

(7) Arriver à un sanctuaire Shinto, continuer à descendre avant de retrouver, à 200m, la route. La suivre à gauche en descente jusqu'à la ville d'Okutama. Environ 400m plus loin, laisser une route à gauche et continuer jusque dans le virage. Quitter la route et descendre à gauche sur un sentier, puis à droite. Au feu, prendre à gauche la route qui traverse la rivière sur le pont. Au carrefour suivant, la gare est à gauche.

(8) Mais si on n'est pas à 500m près, aller/retour (soit 1km en tout), continuer sur la route principale, et à 200m tourner à droite sur la route indiquée Moegi no Yu <J>.
Après être passé sous un tunnel, arriver à la petite station thermale (Onsen), idéale pour se laver des fatigues de la randonnée.

(9) Ensuite retour par le même chemin jusqu'au carrefour de la gare.

(8) Tourner à droite pour atteindre la gare(A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 618 m - Nippara-higashi (arrêt de bus)
  2. 1 : km 0.64 - alt. 588 m - Pont sur la rivière
  3. 2 : km 3.89 - alt. 1 725 m - Mont Takanosu, sommet
  4. 3 : km 4.87 - alt. 1 612 m - Suinéyama
  5. 4 : km 7.86 - alt. 1 446 m - Carrefour vers Mutsu-ishi-yama
  6. 5 : km 10.29 - alt. 1 071 m - Sentier-torrent
  7. 6 : km 12 - alt. 709 m - Petit sanctuaire shinto
  8. 7 : km 13.35 - alt. 470 m - Grand sanctuaire shinto
  9. 8 : km 14.26 - alt. 337 m - Carrefour de la gare
  10. 9 : km 15.01 - alt. 322 m - Moegi no Yu (Onsen)
  11. A : km 15.9 - alt. 341 m - Gare de Okutama

Informations pratiques

Il est conseillé de se munir de la carte au 1/50.000 n°23 (Okutama) qu'on trouve dans toutes les bonnes librairies.

Les trains pour Okutama sont sur la ligne Omé, au départ de la gare de Tachikawa.

Le bus pour Nippara-Higashi part de la gare de Okutama : attention bus peu nombreux, se renseigner sur les horaires en correspondance avec les arrivées des trains à Okutama.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.