Pour cette 1ère partie suivre les panneaux "Takamizuyama".
(D) Au sortir de la gare de Ikusabata, prendre à gauche la ruelle qui longe la voie ferrée. Traverser celle-ci rapidement et continuer la ruelle vers le Nord-Est jusqu'à rejoindre une route goudronnée. Suivre la route vers le Nord sur environ 800m.
(1) Au carrefour en sifflet, prendre à gauche la route qui reste sur la rive droite du petit torrent (laisser la route principale qui monte à droite).
(2) À moins d'1km, avant un petit temple, franchir le torrent sur la droite et suivre la petite route qui monte.
(3) À la dernière maison, avec deux bassins/réservoirs, la route s’interrompt pour devenir un sentier qui se transforme en escalier pour franchir le barrage (à sec lors de mon passage, mais très élevé quand même). Continuer ensuite le sentier qui monte assez régulièrement.
(4) À la vue des bâtiments, laisser le sentier de crête pour prendre à gauche celui qui mène au pied des escaliers qui permettent d'entrer au temple bouddhiste, par le portail principal. Au pied de l'escalier le sentier continue et rejoint un chemin carrossable et un point d'eau (non vérifié !). Après une petite visite au temple, se diriger vers la ligne de crête pour rejoindre le sentier qui offre un un joli point de vue.
(5) Passage par le sommet (759m) où, malheureusement, l'abondante végétation empêche d'admirer les panoramas possibles. Continuer à l'Ouest le sentier plus ou moins sur la ligne de crête.
(6) À une bifurcation, prendre sur la droite la trace (fléchée) qui monte sur la ligne de crête (laisser le sentier qui part à gauche sur le flanc Sud). Le parcours est sportif, il y a beaucoup de traces différentes dans du terrain rocheux, très raide, il faut poser les mains de temps en temps. Arrivé en haut de la partie difficile, trouver un panneau qui indique en japonais "Attention, danger, pas de sentier...". Ensuite c'est plus facile, toujours rester sur la ligne de crête jusqu'au sommet.
À partir d'ici suivre le fléchage "Sôgakuyama" et/ou "Mitaké-éki" (gare de Mitaké).
(7) Sommet du Iwatakéishi (793m) le point le plus haut de la randonnée. Vues assez dégagées sur les monts environnants jusqu'aux communes de la banlieue de Tokyo. Continuer Ouest puis Sud-Ouest le sentier qui va redescendre en zigzag à peu près le long de la crête. Rejoindre le sentier de contournement et continuer plus ou moins vers le Sud sur la portion la moins accidentée de l'itinéraire. Après une petite grimpette arriver au temple shinto construit au Sôgakuyama (756m), dernier sommet de la randonnée.
(8) Ensuite, suivre Sud ou Sud-Sud-Est le sentier qui descend en pente plus ou moins forte, parfois avec des lacets, jusqu'à l'arrivée à Mitaké. Traverser la voie ferrée, tourner à droite, remonter un peu la rue et arriver à la gare(A).