Rejoindre le centre ville de Tallard et se garer sur le parking du château, Avenue de Provence.
Il est possible de se rendre au centre de Tallard en car, lignes Zou, ou avec le bus de l'agglomération de Gap, gratuite et ouverte à tous.
(D/A) Se diriger vers le château et son parc, dit de la Garenne. Franchir la porte d'accès (ou grand portail), laisser l’Office du Tourisme à gauche, et prendre la grande allée du parc (panneau et poteau directionnel).
(1) Ignorer à gauche la piste de montée au château, et au bout d'une centaine de mètres, laisser la grande allée du parc pour une piste qui monte à gauche sur la colline de Saint-Abdon. Suivre le chemin qui continue sur la crête, alternant forêt et bord de crête, jusqu'au sommet de Saint-Abdon repérable par une petite plateforme (borne IGN).
Attention : quelques passages proches de la falaise, rester prudent.
(2) Poursuivre la traversée vers le Sud-Ouest et descendre sur la crête avant d'aboutir à une partie plane. Ne pas prendre la piste venant de la droite (absente de la carte IGN) et passer à côté d'une cabane. À partir de cet endroit, alterner zones planes et parties descendantes, le coté droit de la colline étant des champs cultivés. Aller presque jusqu'au bout pour trouver un sentier de descente à gauche vers la plaine de la Durance.
(3) Poursuivre encore à gauche en épingle pour finir de descendre les lacets jusqu'au pied de la colline. Rejoindre alors la petite route de Tresbaudon qui longe la Durance.
(4) La remonter à gauche en direction de Tallard (direction Nord-Est) durant plus d'un kilomètre et demi. Longer des exploitations agricoles (vergers, vignes du Domaine de Tresbaudon) d'un côté et la Durance de l'autre, qu'il faut deviner car elle se cache derrière le feuillage des arbres. Atteindre les jardins familiaux de Tallard.
(5) Quitter la route pour prendre la piste sur la digue (parallèle sur la droite) jusqu'à la base nautique et rejoindre la Rue du Barry, près du pont sur la Durance.
(6) Prendre à gauche en direction du bourg médiéval. À la patte d’oie, laisser la route principale sur la droite et continuer tout droit en direction de la Porte de la Durance. Pénétrer dans Tallard par la Porte de la Durance du rempart de Tallard. Poursuivre à loisir dans les petites ruelles pour revenir au parking du château :/A.