Départ du parking du tennis/minigolf de Talloires (juste en dessous du rond-point qui permet d'accéder au centre village).
(D/A) Monter la route sur quelques dizaines de mètres (direction Annecy) et prendre la route goudronnée qui monte côté droit (Route du Vivier). Passer un panneau de sens interdit. Au deuxième panneau de sens interdit, prendre le chemin muletier empierré qui monte assez raide vers la gauche. Laisser un départ sur la droite et parvenir à un nouvel embranchement une cinquantaine de mètres plus loin.
(1) Virer à droite pour un aller-retour vers la Cascade d'Angon. Le chemin, étroit, en balcon sur un profond ravin est impressionnant, mais très bien sécurisé. Attention tout de même aux pierres glissantes car patinées par le passage et humides ; à éviter quand il y a beaucoup de monde. On passe par dessous un pilier stalagmitique sur laquelle coule une première cascade.
(2) Le chemin se termine par un point de vue sur l'impressionnante chute d'eau dans un gouffre très étroit. Faire demi-tour.
(1) Reprendre le chemin initial en partant à droite et en suivant le fléchage vers «Pont des Fées». On passe à côté d'une petite falaise qui fait office d'école d'escalade familiale.
(3) Le Pont des Fées passe au-dessus du fougueux Nant d'Oy avec ses marmites de géant. Continuer le chemin fléché vers Rovagny. Dans Rovagny, suivre la route en tirant vers la gauche jusqu'à une intersection (calvaire). Prendre à gauche sur une vingtaine de mètres pour atteindre un lavoir.
(4) Prendre à droite le petit chemin étroit et discret (empierré à son début) à l'angle du lavoir. Arrivé à la D42, virer à droite et la suivre sur 150m.
(5) Au bord de la D42, trouver le départ d'un chemin très discret, vers la gauche dans un petit bois. Comme il est fermé par un portail en barbelé, on peut le prendre pour l'entrée d'un pré. Il n'en est rien, comme le prouve le fléchage, un peu masqué par les arbres, Chemin de la Pricaz - Col de la Forclaz. Monter dans ce chemin en restant à droite. Rejoindre une route forestière goudronnée et la suivre vers la gauche, en descente.
(6) Quelques mètres avant la fin du goudron, prendre un chemin discret qui monte à angle droit vers la droite et rejoint le tracé de la carte IGN (erroné à cet endroit). Pas de fléchage ni de balisage, mais le chemin est très net, et on ne risque pas de se perdre. Agréable montée à l'ombre. Le chemin rejoint une route forestière qui monte gentiment.
(7) Quitter la piste forestière, qui plonge en descente vers la gauche, et continuer à monter tout droit. Chemin agréable, régulier, peu difficile, sauf dans les lacets des derniers 150m un peu plus délicats. On reste à l'ombre toute la montée, mais il n'y a pas de vue.
(8) Au sortir de la forêt, déboucher sur le vaste cirque du Chalet de l'Aulp, dominé par le rocher de la Tournette, au pied duquel s'étale un vaste alpage. Vue impressionnante sur le lac et la montagne.
Monter jusqu'au restaurant du chalet, et tourner à gauche en suivant le fléchage Chalet des Crottes / Col des Nantets (balisage GR® Blanc et Rouge). Piste forestière puis chemin qui descend de façon tortueuse, puis remonte un peu et passe devant un groupe de chalets marqué «Maison du Carabinier».
(9) Au croisement, descendre à gauche. Le chemin de descente est moins agréable que celui de la montée. Il y a pas mal de croisements mais le fléchage est clair et abondant. Le sentier rejoint rapidement une route forestière.
(10) À un cairn, quitter la route forestière pour prendre un sentier qui descend à gauche. Plus bas, traverser la route forestière et, à un cairn, continuer sur le sentier qui descend à droite et rejoint à nouveau la route forestière.
(11) À un cairn et une balise Blanc et Rouge isolée, quitter la route forestière pour un sentier qui descend vers la droite pour aboutir à un carrefour.
(12) Suivre vers la gauche le fléchage Talloires / La Sauffaz.
(13) Au carrefour suivant, continuer tout droit la route forestière.
(14) Couper une autre route forestière et aller tout droit, en suivant le fléchage La Sauffaz. Une fois au hameau, continuer sur la route goudronnée et traverser Vérel jusqu'à la D42. Traverser la route pour prendre en face le sentier fléché vers la Cascade d'Angon / Pont des Fées et rejoindre le chemin de montée un peu avant l'école d'escalade.
(1) Reprendre le chemin de l'aller pour regagner le point de départ (D/A).