En venant de Bordeaux, par la Route Verte qui longe au plus près l'estuaire de la Gironde, s'arrêter peu avant la sortie de Barzan Plage.
Sur la gauche, côté fleuve, contourner le restaurant "Le Balcon de l'Estuaire" et se garer sur le grand parking qui offre, en plus des places voitures, une dizaine de places pour camping cars.
(D/A) Prendre, tout de suite, l'allée surélevée qui suit le rivage et partir en direction du Nord-Ouest jusqu'au lieu-dit Le Porteau du Haut.
(1) Le sentier s'éloigne de la route départementale, pour suivre une route secondaire qui monte à travers des vignes. Juste après les maisons du hameau, le sentier s'écarte de cette route, pour rejoindre la bordure des falaises et longer la crête, à distance raisonnable. Le bord des falaises est dangereux, ainsi que le rappelle, à plusieurs reprises, une pancarte.
(2) Juste avant le virage, à droite de la piste, au bout des vignes, prendre un petit sentier qui rejoint le bord de la falaise et permet de voir les nombreux carrelets. Revenir ensuite sur la piste et partir à gauche pour rejoindre la route qui traverse le hameau du Caillaud. Prendre cette route, en direction du village de Talmont sur 50 m jusqu'à une bifurcation.
(3) Continuer tout droit sur la route et traverser l'estey qui débouche dans le port par une éclus.
(4) Prendre en rive droite du port et suivre la rue qui longe celui-ci, et se transforme en sentier, passant notamment devant des vestiges des anciens remparts et de la Tour Blanche, l'un des éléments des fortifications.
Après que le sentier se soit incurvé sur la droite, arriver en vue de l'Église Sainte-Radegonde.
(5) La contourner, par la droite, en longeant le cimetière.
Revenir ensuite vers le village. Ce tracé, passant par la rue principale, n'est qu'indicatif : il ne faut pas se priver de parcourir, en tous sens, ce beau village, sans oublier la mairie et son tilleul, plus que centenaire.
(4) Après la visite du village, repartir, en sens inverse, jusqu'aux premières maisons du hameau du Caillaud.
(3) Prendre la deuxième rue, à gauche (Rue de la Fond), après le Restaurant l'Estuaire.
Remarque : Cette rue devrait plutôt s'appeler "Rue de la Font" car son nom est en rapport avec la fontaine qui s'y trouve.
En effet, bientôt, se trouve le Château de la Fond, à gauche, puis une ancienne fontaine équipée d'une grande roue à manivelle.
Continuer cette rue jusqu'à la route.
(6) Traverser la Route Verte et prendre, en face, une petite route qui suit, d'abord, la route principale avant de se dévier à gauche, puis de traverser le hameau du Porteau du Bas.
Ici, possibilité de prendre, à gauche, un sentier qui permet de rejoindre le site gallo-romain du Fâ.
(7) Rester sur la route, qui rejoint bientôt la Route Verte, au niveau d'une intersection avec la Route Romaine, qui permet d'accéder, en voiture, au site gallo-romain.
Prendre, en face, la petite route du hameau du Porteau du Haut, pour retrouver la première intersection de l'aller.
(1) Tourner à gauche et refaire, à l’inverse, le chemin de l'aller pour retrouver le parking de Barzan Plage (D/A).