Tanargue - Vallée de la Beaume : le "bocal" des parapentistes

Dans le jargon parapentiste, le "bocal" est une zone d'évolution locale, de laquelle le pilote sait qu'il peut toujours rejoindre l'atterrissage officiel.
Pour lui, "sortir du bocal", c'est s'émanciper, changer de vallée, partir en cross.
Ce circuit, au départ de "l'atéro" du Chambon, puis passant au "déco" du col de Meyrand pourrait être un vol-rando !

En parcourant le flanc Sud du Tanargue (et ses crêtes), il vous fera découvrir cette magnifique Vallée de la Beaume, en amont de Valgorge.

Environ 1km au Nord de Valgorge, le hameau du Chambon ; se garer le long de la piste qui jouxte le terrain d'atterrissage des parapentes. Peu d'emplacements ; sinon chercher un parking du côté de Saint-Martin (légèrement au Sud-Est).

(D/A) Emprunter la piste au Sud-Est ; vous êtes sur une variante du GRP® Le Cévenol, donc balisage Jaune et Rouge. 200m plus loin, la quitter pour un sentier sur la droite qui longe plus ou moins la Baume. Après une passerelle, déboucher sur la D24, à suivre à droite sur une cinquantaine de mètres.

(1) Prendre à gauche (hors balisage) la première petite route. Monter jusqu'à trouver un petit calvaire à une intersection. Prendre à gauche en suivant le balisage Jaune pour atteindre le hameau de Chalas ; le traverser et trouver le poteau-rando.

(2) Prendre à gauche sur 100m puis monter à droite. Le sentier traverse un groupe de maisons (Chalas Haut) avant de s'orienter en Nord-Ouest, avec quelques passages à gué. Rejoindre un croisement de chemins.

(3) Monter rudement à droite (direction Croix de Bauzon). Balisage Jaune souvent absent sur cette portion, remplacé parfois par un ou deux traits Blancs. Le sentier est cependant bien marqué ; par celui-ci, atteindre une piste.

(4) La suivre sur la droite sur 1km jusqu'à une aire de pique-nique (poteau rando l'Escoufour).

(5) Prendre à gauche, plein Sud, une large piste qui n'est autre que le GRP® Tour du Tanargue (balisage Jaune et Rouge). La suivre sur plusieurs kilomètres, d'abord en longs lacets, montante, puis en courbe de niveau. Atteindre ainsi le Col de Meyrand, au niveau de la D24 (300m après le poteau-rando Col de Meyrand).

(6) Suivre la départementale à gauche sur 50m et trouver un petit sentier montant à gauche dans les bruyères pour aller découvrir le site de décollage parapente. Zone idéale pour pique-niquer avec une vue époustouflante sur toute la vallée de la Baume ... bien au-delà de Valgorge.

(7) Retourner au Col de Meyrand.

(6) Retrouver le GRP® en obliquant en Nord-Ouest le long d'une clôture. Le suivre ainsi en courbe de niveau jusqu'à sa jonction avec le GR®4.

(8) Prendre à gauche en descente, direction Loubaresse. Deux balisages ici : Jaune et Rouge ainsi que Blanc et Rouge pour le GR®. Atteindre Loubaresse.

(9) Traverser la D24, contourner l'église pour trouver et emprunter une petite route filant plein Sud.

(10) 100m après un calvaire, quitter le GR® pour emprunter à gauche le sentier balisé Jaune. Très agréable à descendre, en pente douce. Il vous fait traverser plusieurs passages à gué et couper la D24 à trois reprises. Déboucher sur celle-ci à un calvaire (Croix du Perrier).

(11) Suivre le sentier en face puis emprunter la départementale sur 200m en descente avant de retrouver le sentier balisé sur la droite. Poursuivre jusqu'à une large piste.

(12) Laisser filer la piste et le balisage Jaune tout droit (montant) pour prendre sur la droite (descendant) le GRP® balisé Jaune et Rouge. Ne plus le quitter jusqu'à l'arrivée.

(13) Couper une nouvelle fois la D24, puis l'emprunter à gauche sur 500m environ.

(14) Quitter la route et descendre à droite pour retrouver une piste qui, après avoir traversé le hameau du Chambon, vous conduit au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 619 m - Terrain d'atterrissage parapentes
  2. 1 : km 0.58 - alt. 601 m - Hameau Saint-Martin. Proche de la - Beaume (rivière) - Affluent de l'Ardèche
  3. 2 : km 1.34 - alt. 694 m - Poteau-rando Chalas
  4. 3 : km 2.32 - alt. 825 m - Croisement de chemins, à droite
  5. 4 : km 3.95 - alt. 1 276 m - Jonction piste
  6. 5 : km 4.5 - alt. 1 327 m - Poteau-rando L'Escoufour
  7. 6 : km 8.49 - alt. 1 372 m - Col de Meyrand
  8. 7 : km 8.71 - alt. 1 377 m - Site de décollage parapente, point de vue
  9. 8 : km 10.47 - alt. 1 369 m - Poteau-rando Pratarabiat (GR 4)
  10. 9 : km 11.61 - alt. 1 223 m - Loubaresse, D24
  11. 10 : km 12.21 - alt. 1 162 m - Poteau-rando Loubaresse
  12. 11 : km 15.42 - alt. 812 m - Croix du Perrier
  13. 12 : km 16.62 - alt. 742 m - Jonction piste (GRP)
  14. 13 : km 17.23 - alt. 692 m - D24
  15. 14 : km 17.52 - alt. 669 m - Hameau du Chambon
  16. D/A : km 18.31 - alt. 620 m - Terrain d'atterrissage parapentes

Nombreux passages à gué, aussi bien à la montée qu'à la descente, qui peuvent poser problèmes par périodes pluvieuses. À éviter surtout si risques d'orages ! Sinon, ils se font très bien.

Quelques parcs à animaux traversés : bien refermer les clôtures.

Chemins très rocailleux et instables : prévoir de bonnes chaussures.

Points d'eau au départ (1) et à mi-parcours, à Loubaresse (9)

- Baptêmes et/ou initiation parapente (plusieurs professionnels dans la région).

- Entre (5) et (6) : site d'escalade de Coucoulude.

- Au (7), si vous avez un parapente à la place du sac à dos, c'est là qu'il faut sortir la voile, et bon vol ! Sinon... continuez le chemin.

- (8) Source de La Baume, juste au Sud de ce point.

- (9) Bistrot de Pays Le Pégan à Loubaresse, petit village perché à 1230 m

- Valgorge : accueil touristique et tous commerces. (1km au Sud du (1))

superyoda86

Date de la randonnée : lundi 21 septembre 2020

Très belle rando, avec une belle montée au début mais agréable. Bien indiqué, bien que le tracé gps peut s’avérer utile pour quelques passages. Beaux points de vues, surtout au niveau du col ! D'ailleurs au col, le GR continue tout droit, il est visible, il faut traverser la route mais il y'a des barrières...Nous les avons enjambés, peu être y a t-il un autre accès mais pas trouvé.

cortofan

Date de la randonnée : samedi 01 septembre 2018

Tout d'abord merci à Pégaze07530 pour cette très belle randonnée qui nous a occupés pendant 8 heures! pause casse croute, pause vol parapente, pause bistrot de pays comprises. Malgré notre persévérance nous n'avons pas trouvé l'aire de pique nique entre les points 4 et 5. Nous avons eu un peu de difficulté au Col de Meyrand, la notion de traverser la route nous avait échappée et le poteau indicateur du GRP était au sol.
Les 18 km vous feront découvrir des sentiers bordés par des murets, pistes forestières, sentiers rocailleux, sentiers herbeux, châtaigniers, pins, chênes, cerisiers sauvages, noisetiers, ruisseaux, source, passages à gué, hameau en ruine, fontaine, sans oublier une vue sur la vallée de la Baume, sur le Ventoux....