Tardevant en boucle par la Grande Forclaz

Superbe balade qui culmine au Tardevant en parcourant deux combes aux paysages très contrastés. La plus exceptionnelles est celle de la Grande Forclaz. Celle de Tardevant est plus classique.

Attention. Le passage entre les deux combes est exposé et, bien que sans difficulté majeure, est réservé à des randonneurs expérimentés.
À éviter par mauvais temps ou sol mouillé.

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 7h
    Difficulté : Très difficile

Dénivelé positif : + 1 127 m
    Dénivelé négatif : - 1 118 m

Se garer au parking de l'Arpettaz, au bout de la route des Confins

(D/A) Du parking partir plein Sud sur le chemin principal qui monte un peu avant d'obliquer à l'Est et de descendre vers le chalet de la Lanchette, puis remonte Nord-Est. Poursuivre jusqu'au chalet de Paccaly (terrasse, restauration).

(1) Prendre à droite le bon sentier qui quitte le chemin et monte à flanc dans les pâturages. Au chalet du Paccaly d'en Haut (cote 1669) laisser le sentier de droite (qui monte à la Combe de Paccaly) et continuer Nord-Est. Rejoindre plus loin un chemin pour 4x4, le suivre à droite sur une courte distance.

(2) Dans le prochain virage serré à droite, laisser le chemin pour prendre à gauche le sentier direction Nord-Est. Un peu plus loin, après avoir frôlé des lapiaz sur la droite, arriver à la jonction du sentier qui descend sur Bombardellaz (qu'on prendra au retour).

(3) Continuer à droite sur le sentier qui s'oriente Est pour contourner à flanc les Aiguilles Noires jusqu'à la Combe de la Grande Forclaz. Le sentier est peu balisé (marques de peinture Rouge) mais bien marqué et facile à suivre.
Arriver dans l'axe de la Combe de la Grande Forclaz. Suivre le sentier s'orientant Sud-Est. Quitter rapidement la zone de végétation pour monter dans un paysage 100 % minéral dans cette combe très encaissée.
Début septembre il reste encore plusieurs névés, que l'on peut tous éviter car le sentier reste à flanc. Arriver enfin au Passage de la Grande Forclaz (cote 2311).

(4) Après avoir profité d'une superbe vue sur le Mont Blanc, prendre à droite le sentier qui monte sur la crête. Dans cette zone il faut être prudent car on arrive sur le flanc Sud de l'Ambrevetta, zone herbeuse avec beaucoup de traces dont certaines se rapprochent de l'à-pic.
Rester relativement haut sur cette section, et suivre une trace bien marquée.
Retrouver des marques de peinture Rouge qui confirment le bon sentier suivi.
Continuer à flanc sur le sentier qui monte raide par endroits et arriver à la traversée d'une grande dalle.
Être très prudent sur ce passage, qui peut être glissant si humide.
Le passage sur la dalle est bien visible et balisé, et amène au pied du goulet qui descend de l'Ambrevetta.
La prudence est de mise pour monter ce goulet, en suivant les marques Rouges et en s'aidant des mains. Aucune difficulté technique, mais le passage est exposé et peut être impressionnant.
Attention aux chutes de pierres.

(5) Arriver au col (cote 2463), prendre à droite le sentier bien marqué qui passe au pied de l'Ambrevetta pour rejoindre le sommet du Tardevant par la crête. Ce parcours offre des très belles vues sur les combes de chaque côté.

(6) Revenir sur ses pas, jusqu’au col précédent (cote 2463).

(5) Partir à droite en choisissant une bonne trace parmi les nombreuses qui descendent dans le pierrier avant de rejoindre le bon sentier qui mène au Lac de Tardevant.

(7) Continuer ensuite le sentier qui dévale la Combe de Tardevant jusqu'à rejoindre le chemin qui monte au chalet de Tardevant.

(8) Descendre ce chemin jusqu'à retrouver la bifurcation de l’aller (cote 1765).

(2) Reprendre vers le Nord-Est le sentier emprunté le matin, et le suivre jusqu’au carrefour Bombardellaz de l’aller.

(3) Quitter alors ce sentier pour descendre sur la gauche par celui qui conduit rapidement au Refuge de Bombardellaz.

(9) Après s'être éventuellement désaltéré et/ou restauré au refuge, prendre le chemin plein Sud, qui oblique rapidement Ouest. Puis suivre le chemin plein Sud-Ouest. Rejoindre la bifurcation Paccaly de l’aller.

(1) Continuer en face en direction du parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 437 m - Parking de l'Arpettaz - Lac des Confins
  2. 1 : km 1.4 - alt. 1 489 m - Paccaly
  3. 2 : km 3.22 - alt. 1 768 m - Carrefour cote 1765
  4. 3 : km 3.7 - alt. 1 742 m - Carrefour Bombardellaz. Accès au - Refuge de la Bombardellaz
  5. 4 : km 6.54 - alt. 2 308 m - Passage de la Grande Forclaz
  6. 5 : km 6.96 - alt. 2 431 m - Col de l'Ambrevetta
  7. 6 : km 7.45 - alt. 2 488 m - Tardevant (2501 m)
  8. 7 : km 9.34 - alt. 2 114 m - Lac de Tardevant
  9. 8 : km 10.58 - alt. 1 803 m - Accès chalet de Tardevant
  10. 9 : km 11.88 - alt. 1 616 m - Refuge de la Bombardellaz
  11. D/A : km 14.85 - alt. 1 439 m - Parking de l'Arpettaz - Lac des Confins

Pour randonneurs confirmés. La jonction entre les deux combes est exposée, et peut être dangereuse par mauvais temps, ou si le sol et les roches sont mouillés.

Cindy hike

Date de la randonnée : vendredi 30 août 2024

Très belle randonnée, la première partie jusqu'à la Grande Forclaz est peu fréquentée et plus sauvage que la 2ème passé le goulet pour arriver au Tardevant. Nous avons vu 2 groupes de chamois dans cette première partie.
On passe à travers différents paysages, un peu de sous bois, d'alpages, du pierrier lunaire, la montée s'effectue à l'ombre ce qui est appréciable.
La vue depuis la Grande Forclaz et le Tardevant valent l'effort, belle vue dégagée sur le Mont Blanc ce jour. Observation d'un Gypaète, faucon, Vautours fauves...
A suivre dans le sens indiqué par l'auteur afin de pouvoir escalader dans le goulet qui permet de changer de versant après la Grande Forclaz au lieu de le descendre. Etant sujette au vertige celui-ci ne m'as pas effrayée (ça n'aurait pas été le cas dans l'autre sens) ranger ses bâtons, prendre son temps pour identifier les prises qui sont assez nombreuses et assez larges, ne pas regarder en bas et on arrive vite en haut. Le petit sentier juste avant ce goulet peut aussi être impressionnant si on est beaucoup sujet au vertige, très étroit sur le versant bien en pente et un peu glissant.
La partie dans le pierrier avant la Grande Forclaz peut être un peu technique si l'on est pas habitué, assez longue, un peu raide mais en étant partis tôt nous étions à l'ombre. Les pierres sont plutôt stables donc pas de difficulté particulière si ce n'est la pente assez longue.
A mon sens cette rando pourrait être classée difficile et peut être pas très difficile mais au moins cela dissuadera les personnes qui n'ont pas le pied sûr face au vide.

smashdc

Date de la randonnée : vendredi 30 août 2024

Effectivement, il faut bien respecter le sens pour la montée de la cheminée de 4 vers 5.
J'ai dissuadé une personne qui voulait descendre le fameux passage délicat avant d'arriver au panorama sur la pointe. On voit pas trop le chemin même en regardant d'en haut :-)
Vaut mieux être randonneur expérimenté sur ce genre de passage sinon ne faites pas. Pas mal d'appréhension tout de même de mon côté.
Une fois arrivé(e) en haut de la combe ... à l'approche de la montée délicate ...
Premier passage terreux un peu en pente dans le sens de la pente mais ça va, les appuis sont bons.
Le deuxième, c'est une sorte de dalle tjrs en pente dans le sens de la pente et c'est franchement pas large (un pas et demi de large max) et qq mètres à franchir. Les bâtons ne servent à rien ici. Avec le ravin en contrebas.
Vaut mieux ne pas avoir le vertige.
Je suis passé un peu plus haut (juste un peu) car il y avait des grosses pierres où je pouvais bien bloquer mes pieds et redescendu. Evaluez bien le terrain sinon demi tour !
Suivre ensuite les points rouges qui s'effacent.
Je monte sur la petite dalle ensuite où effectivement ça peut s'effriter. On peut passer sur la droite mais c'est bien en pente aussi et ça reste assez haut à franchir. Faire attention donc. J'ai donc préféré la petite dalle avec des sortes de marches stables pour grimper.
Ensuite, chemin de terre pas large du tout (deux pas de large max) qui zigzague beaucoup à flanc de falaise. Je me "collais" au mur on va dire. Ca reste assez long tout de même ! Ouf à la fin car physique aussi.

Montée dans la combe sinon pas très simple mais les rochers sont relativement stables.
Kangal présent au croisement qui mène vers la combe mais je ne l'ai pas croisé car les moutons étaient de l'autre côté.
Ensuite go à la pointe puis redescente vers le parking.
(J'en ai vu 2 qui descendaient de la pointe d'en face (de la combe) ! Descente qui semble bien plus compliquée à descendre. Je les ai filmés.)
Ca peut glisser au début de la descente au point 5 sur trois zigzags (vers le point 7). Les bâtons, ça aide ! Après, c'est tranquille comparativement à la combe. La Montée est donc plus facile de ce côté sans passer par la combe et en A/R.
Je posterai la vidéo intégrale de la rando comme d'habitude !

• La liste des Playlists :

• Compilation de tous les Best Of :

🌍 Toutes mes randonnées HD & 4K 🎬 TOUTE LA FRANCE #toutelafrance @JeuxVoyages 💥

SandF

Date de la randonnée : dimanche 01 octobre 2023

Belle boucle. Combe de la Grande Forclaz peu fréquentée et plutôt austère mais la vue arrivé en crête est fabuleuse. Pas mal de monde sur le reste du parcours faut dire que la météo était idéale.
Pas de difficulté particulière si ce n'est le passage dans le goulet qui est exposé (sens de la boucle à respecter).
SandF

JCParavy

Date de la randonnée : dimanche 17 septembre 2023

Boucle réalisée un dimanche par temps alternant passage de nuages et éclaircies.
L'itinéraire n'a pas été fidèlement suivi, préférant des variantes (montée par la Bombardellaz, descente par Paccaly d'en haut. Mais le sens de la boucle a bien été celui recommandé, en raison de l'exposition du passage entre le Passage de la Grande Forclaz et l'Ambrevettaz, que j'ai préféré passer à la montée.
Important contraste entre la Combe de la Grande Forclaz, peu fréquentée, austère et très minérale, et la Combe de Tardevant, plus riante et herbeuse, mais aussi bien plus fréquentée (surtout jusqu'au Lac).
Une boucle à recommander ...dès que les névés qui peuvent être tardifs le permettent.
J'ai ajouté quelques photos.
Jicépé.

Jicépé

jpsa

Date de la randonnée : jeudi 17 août 2023

Je connaissais le Tardevant j'ai découvert ce nouvel itinéraire TRÈS intéressant merci

Alain Olivier

Date de la randonnée : dimanche 11 septembre 2022

Belle ballade alpine à faire dans le sens préconisé, d'une part pour le long chemin dans la caillasse de la Combe de la Grande Forclaz, et d'autre part pour le passage dans le goulet qui descend de l'Ambrevetta, plus faciles à monter qu'à descendre. Attention, dans ce goulet, il vaut mieux rester sur le bord droit en montant et tester les prises manuelles dans les rochers avant de se hisser car certaines pierres sont friables et lâchent en pleine prise et tombent sur d’éventuels randonneurs en-dessous.
Le week-end pas mal de monde sur les sentiers de la Combe de Tardevant, mais nettement mois dans la Combe de la Grande Forclaz, d'où l’intérêt, si on est un randonner confirmé, de cette boucle plutôt que faire le circuit Pointe de Tardevant.
La durée est plus proche de 6h30 que de 7h30 comme indiqué, avec un bon rythme et une petite pause picnic de 20' à 30'.