Le Tarn se trouve en Occitanie et doit son nom à la rivière qui le traverse. Pour certains, le nom du département, et de la rivière par la même occasion, a une origine celte. Il vient de « tarr », qui fait référence à une rivière, et du suffixe « no ».
Il est limité par le Tarn-et-Garonne et la Haute-Garonne à l’Ouest, l’Aude au Sud, et l’Hérault et l’Aveyron à l’Est.
Au niveau de la géographie, le relief du département se présente sous une forme d’un amphithéâtre qui s’ouvre à l’Ouest, avec comme point culminant le Puech de Rascas à 1270 mètres. La partie la plus basse est à Saint-Sulpice, au Nord-Ouest du département.
Un autre massif borde le département au Sud : la Montagne Noire avec ses 1 211 mètres d’altitude au Pic de Nore. À l’Est de ce dernier se trouvent les monts de Lacaune et à l’Ouest la Forêt de Grésigne.
Au centre du département se trouve un relief plus doux avec de larges plaines alluviales entre les rivières.
La partie Ouest, moins haute, appartient au Bassin aquitain, et la partie Est au Massif Central. Le bassin aquitain est composé de roches sédimentaires dues à l’érosion. Dans les vallées, la terre est composée de limons, de graviers et de roches argileuses. La partie la plus à l’Est est couverte de quartz.
Près de 10 sites sont classés Natura 2000, dont les « Gorges de l’Aveyron, causses proches et vallée de la Vère », la Forêt de Grésigne et ses environs ainsi que Montalet.
La faune est composée de sangliers, cerfs, lièvres, chevreuils ou encore de silures. La plus grande partie des zones forestières se concentrent dans la forêt domaniale de Grésigne ou encore dans la Montagne Noire. On y trouve aussi des tourbières, en particulier dans le Sud du département.
De nombreuses randonnées sont présentes dans ce département en fonction de l’endroit où l’on se trouve.
Parmi les randonnées pédestres présentes dans le Tarn, bons nombres d’entre elles longent la rivière, dont « Le Tarn panoramique à Ambialet ».
Le massif de la Montagne Noire propose divers circuits, dont « Le Belvédère du Libérator et le sommet de la montagne noire » depuis Saint-Donat, d’un niveau difficile, mais aussi le Pic de Nore depuis Pradelles-Cabardès ou depuis Mazamet, toujours d’un niveau difficile.
La randonnée en Forêt de Grésigne est plus accessible avec « La Grésigne de la Grande Baraque au Sauze », d’un niveau moyen, ou encore « Variante très courte du Sentier du Patrimoine de Puycelsi » pour les débutants. D’autres circuits et sentiers sont présents sur l’autre versant forestier, dont « Campagnac – Itzac : entre belles pierres, vignes et coteaux ».
En dehors de ces itinéraires pédestres, il existe des sorties à vélo, dont le Raid des Oubliés, pour ceux qui aiment le VTT ainsi que « Les assemblées du désert », « Autour du Lac du Laouzac à vélo » et la Véloroute de la vallée de l’Agout – Castres – Saint-Sulpice.
Le département se trouve dans un climat océanique, avec des hivers doux et pluvieux et des étés chauds. Une légère influence méditerranéenne peut se faire sentir.
Le peuplement de ce département remonte à la Préhistoire, période à laquelle des vestiges humains ont été découvert vers le confluent du Tarn et de l’Agout. L’homme de Néandertal va peupler le département, suivi d’homo sapiens il y a 35 000 ans. Les premières peintures rupestres apparaîtront à cette période à Penne et les statues-menhirs à Lacaune.
Les Rutènes, un peuple celte, vont arriver au IVe siècle en même temps que dans les départements voisins. Leur principale ville sera Rodez, anciennement nommée Segodunum.
Après la défaite des gaulois à la bataille d’Alésia, le territoire va être annexé à la Gaule Aquitaine, une province de l’Empire Romain. Des villas verront le jour et l’habitat restera rural. C’est à cette période que le vin de Gaillac va se développer.
Après les Romains, ce sont les Wisigoths qui vont s’emparer du territoire, puis les Francs. La région sera concernée par le catharisme sous la maison Trencavel et les vicomtes d’Albi. Le Tarn sera concerné par la croisade des Albigeois, qui oppose les seigneurs occitans aux armées du Nord de la France.
Cette lutte va durer 10 ans jusqu’au traité de Meaux-Paris en 1229, date à partir de laquelle l’Albigeois sera directement mis sous les mains du roi de France. Durant les années qui suivent, le pastel et la terre cuite seront exploités.
À la Renaissance, les historiens parlent de renaissance albigeoise : de nombreux édifices seront remis au goût du jour, y compris la cathédrale d’Albi.
Le département sera créé avec la Révolution en 1790.