Tarnac, moulins et rochers

Très belle randonnée qui vous fait remonter à la source de la Vienne près du village de Servières et traverser la Chandouille sur des ponts planches, ponts en pierres de granit.

(D/A) De la Place de l'Église de Tarnac, prenez la route de Peyrelevade à droite de l'église sur 800 mètres.

(1) Après la dernière maison, prenez le chemin à droite direction "Chez Troussas". Suivez ce chemin étroit qui monte en forêt, puis qui devient plus large en terrain déboisé. Après une maisonnette en pierres, continuez tout droit sur le large chemin en montant. Le chemin se rétréci de nouveau alors qu'il repasse en sous-bois.

(2) Après 45 minutes de marche, prenez le chemin à droite et montez tout droit sur 20 mètres. Puis tournez sur le chemin qui redescend vers la droite. Vous longez alors une prairie que vous contournez par la droite, en formant une grande boucle.

(3) Au prochain carrefour, tournez à gauche en suivant toujours la direction "Chez Troussas". Prenez encore à gauche 500 mètres plus loin sur la route bitumée qui monte sur 100 mètres et traversez le Hameau "Chez Troussas". Peu après, au croisement, suivez en face un large chemin qui vous mène à la Vienne, juste avant Servières.

(4) Après avoir traversé la Vienne sur un pont métallique, montez à gauche sur un chemin étroit pour aboutir à un croisement à l'entrée de Servières.

(5) Tournez à gauche sur un large chemin sur 150 mètres. Puis tournez à gauche sur un petit chemin en pente, entouré de murets en pierres, avec un panneau indiquant "Rochers de Servières". Suivez ce chemin étroit qui descend vers la Vienne qui serpente en bas. Longez la rivière jusqu'à un carrefour qui vous propose soit de suivre une voie dallée à gauche, soit un parcours à gauche au milieu des fameux gros rochers de Servières, que je vous conseille. Puis vous passez devant une ruine de moulin avec sa meule en pierre encore en place. Continuez en montant dans la forêt.

(6) Au carrefour, tournez à gauche direction "Le Trech" puis traverser la Chandouille sur 3 ponts planches, en pierres plates. Continuez ce chemin qui vous amène à un croisement avec la D109 à l'entrée du Trech. Traversez la route et poursuivez tout droit pour traverser le bourg en suivant la route principale. À la fin du bourg, prenez à droite puis à gauche juste après, sur un chemin.Suivre ce chemin jusqu'à un carrefour.

(7) Prenez à gauche en direction de "Tarnac", puis continuez sur la route bitumée qui descend. Plus loin, vous longez un prés en surplomb et juste après vous voyez sur votre droite un chalet.

(8) 100 mètres plus loin, tournez à droite dans le sous-bois sur le chemin en pente qui rejoint le Hameau de Pont Lagorce que vous traversez sur une petite route. Passez la grange par la droite puis au lacet suivant quittez la route pour un sentier qui mène vers la Vienne.

(9) Traversez à nouveau la Vienne sur un pont ordinaire et poursuivre tout droit. Le chemin rejoint une route le long d'une belle propriété (à droite) puis rejoint Tarnac et son église(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 702 m - Place de l'Église de Tarnac
  2. 1 : km 0.88 - alt. 714 m - À droite direction "Chez Troussas"
  3. 2 : km 2.72 - alt. 779 m - Chemin à droite et montez
  4. 3 : km 3.59 - alt. 791 m - À gauche direction "Chez Troussas"
  5. 4 : km 5.57 - alt. 758 m - Passerelle - Vienne (rivière) - Affluent de la Loire
  6. 5 : km 5.79 - alt. 764 m - À gauche sur un large chemin
  7. 6 : km 7.31 - alt. 722 m - À gauche direction "Le Trech"
  8. 7 : km 9.57 - alt. 743 m - À gauche direction "Tarnac"
  9. 8 : km 10.64 - alt. 679 m - Chemin à droite qui descend en fôret
  10. 9 : km 10.93 - alt. 641 m - Pont - Vienne (rivière) - Affluent de la Loire
  11. D/A : km 12.19 - alt. 703 m - Place de l'Église de Tarnac

Retrouver cette rando en photos sur le groupe Facebook
recherchez LACS DE SERVIÈRES ET DU CHAMMET

Jppeyruseigt

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2024

Très belle randonnée par temps de grosse chaleur car en sous bois.

Moun61

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2024

Randonnée très agréable, peu difficile avec de jolis paysages en bord de Vienne. Je conseille le détour vers le lac de Servières.

Marc et phil

Date de la randonnée : mercredi 05 juillet 2023

Belle randonnée autour de Tarnac en sous bois très agréable, bien balisée, sans difficulté.

Trempefil

Date de la randonnée : samedi 01 juillet 2023

Belle randonnée,hélas sous la pluie et la brume.Effectivement au point 2 après être remonté de 20 mètres il faut prendre à gauche.Le circuit décrit une large boucle et suit une prairie cloturée sur notre gauche. trés bien balisée en jaune et points orangés au sol.Quelques balises jaunes auraient besoin d'un coup de peinture.La seconde partie le long de la vienne et des rochers de Serviere est magnifique.Nous étions plusieurs à avoir nos gps plus prés de 15 kms que de 13kms.Vu le temps que nous avions,nous avons rencontrés personne.Personnellement,je recommande ce circuit.

bubu39

Date de la randonnée : mardi 09 août 2022

Très belle randonnée, balisée en jaune, qui permet de découvrir de très beaux paysages.
Pour information, il existe un parking derrière l'église pour pouvoir se garer.

bfayet

Date de la randonnée : mardi 19 juillet 2022

Cette randonnée est très agréable et elle mérite d'être recommandée!

l'espace Pic Nique derrière l'église de Tarnac est agréable...

balou17

Date de la randonnée : lundi 21 mars 2022

très belle randonnée. nombreux panoramas sur le plateau, s'enchainent, forets, tourbières, prairies, et petits villages perdus dans la nature.attention attention, au pt2, prendre à G après les 20m.

Franck D

Date de la randonnée : lundi 13 septembre 2021

Voilà une randonnée... reposante dans un environnement super calme (même au début quand on est proche de la route), à tel point que l'on s'est surpris à chuchoter.
Désormais la 1ere partie est dégagée des coupes de bois (cf précédents avis)
On a également fait le petit détour vers le lac: difficile de trouver un endroit assis au sec, mais idéal pour observer les animaux.
La partie depuis Servières le long de la Vienne est très sympa.
Nota : On n'a pas compris et pas trouvé le carrefour pour "un carrefour qui vous propose soit de suivre une voie dallée à gauche, soit un parcours à gauche" : on est passé par le moulin et vers les rochers de Servières.

Kris33

Date de la randonnée : dimanche 29 août 2021

Belle rando , variée
petite extension au puy Massigou pour le pic-nic (parcelle déforestée) et beau panorama

pierredangle

Date de la randonnée : samedi 26 décembre 2020

Très beau circuit avec de la neige et un peu de soleil. Que du plaisir !

alain77600

Date de la randonnée : lundi 06 juillet 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Superbe randonnée très agréable.

LeSavardeix

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019

Commentaire déjà transmis et enregistré par vos soins.

simonb

Date de la randonnée : mardi 21 mai 2019

très belle randonnée

LeSavardeix

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019

Très belle randonnée sur l'ensemble du circuit mais plus particulièrement après le passage à Servières le long de la vienne.
Comme souligné sur le précédent commentaire, un empilement de branches sur la piste entre les points 1 et 2 oblige à un détour dans le bois en surplomb où la marche n'est pas très aisée.
Pour le reste c'est parfait. Une rando à ne pas rater.
Merci.

David Lopez

Date de la randonnée : dimanche 07 avril 2019

Une superbe randonnée, en particulier le retour depuis Servières le long de la Vienne et un peu avant Chez Troussas où les chevreuils étaient de la partie.
Des coupes de bois obligent cependant à dévier du chemin, notamment entre les points 1 et 2.