Tartigny et Rocquencourt depuis Rouvroy-les-Merles

Cette randonnée permet de découvrir trois communes typiques du Plateau Picard. Elles se trouvent dans le Nord du département de l’Oise.
On y découvre les bosquets et l’openfield argilocalcaire. Un petit détour permet de passer à côté du château de Tartigny. Ces territoires agricoles sont très paisibles. Il y a très peu de circulation automobile. Une partie du parcours emprunte le GR®124.

Fiche technique

31277936
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,17 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 45 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 97 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 98 m

  • ▲
    Point haut : 146 m
  • ▼
    Point bas : 75 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le point de départ se trouve au parking de l'église de Rouvroy-les-Merles. Celle-ci, à l’écart des habitations, est entourée de son cimetière.

:/A: Prendre la route vers le bois, au Sud-Est. Cette route s’éloigne du village de Rouvroy-les-Merles et mène à Tartigny.

(1) Au carrefour de la D117, prendre à droite vers le Sud et continuer cette route vers Tartigny en marchant entre plaine et bois. Arrivé à Tartigny, pénétrer dans le village.

(2) Dans le village, au premier croisement, continuer tout droit dans la rue en direction du Sud. 120 m plus loin, continuer tout droit en ignorant l'impasse à droite.

(3) Au croisement suivant, prendre la Rue de Rocquencourt à gauche, en direction du Nord-Est. Suivre cette route jusqu’à la voie ferrée qui se trouve à environ 1,2 km.

(4) Traverser la voie ferrée (Paris - Calais) et tourner immédiatement à droite, vers le Sud, dans le chemin entre le bois, à main gauche et le chemin de fer à main droite. Continuer jusqu'au niveau du premier pont qui surplombe la voie ferrée mais ne pas l'emprunter.

(5) Tourner à gauche, vers le Nord-Est pour suivre le Chemin du Moulin de Tartigny sur environ 800 m.

(6) Arrivé au premier carrefour, prendre à gauche, en direction du Bois de Lamermont. Au coin du bois, virer dans le chemin à droite en direction du Nord-Est. Poursuivre ce chemin tout droit et arriver dans le village de Rocquencourt.

(7) Suivre à gauche le GR®124 (balisage Rouge et Blanc) vers le Nord-Ouest, en traverser une partie du village de Rocquencourt. Continuer sur la route goudronnée. Après environ 1 km, le chemin n’est plus goudronné. Continuer à le suivre dans la Vallée des Merles jusqu'à un chemin qui part à gauche, en direction du Sud, au lieu-dit les Communes.

(8) Quitter le GR®124 et tourner à gauche, puis bifurquer à droite vers le Sud-Ouest. Continuer jusqu’à la D117 et y effectuer un gauche/droite jusqu’à la voie ferrée.

(9) Traverser celle-ci et prendre le chemin immédiatement à droite, quittant alors la route, et suite ce chemin jusqu’à rejoindre la route de Quiry-le-Sec à Rouvroy-les-Merles (D4188).

(10) Tourner à gauche, vers le Sud, et suivre la route jusqu’au premier carrefour où il y a un calvaire. Prendre alors à gauche pour retrouver l’église (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 78 m - Église de Rouvroy-les-Merles
  2. 1 : km 0.64 - alt. 77 m - D117
  3. 2 : km 1.82 - alt. 108 m - Premier croisement dans Tartigny
  4. 3 : km 2.07 - alt. 101 m - Deuxième croisement dans Tartigny
  5. 4 : km 3.39 - alt. 98 m - Voie ferrée
  6. 5 : km 4.13 - alt. 111 m - Chemin du Moulin de Tartigny
  7. 6 : km 4.96 - alt. 144 m - Bifurcation vers le Bois de Lamermont
  8. 7 : km 7.42 - alt. 108 m - Village de Rocquencourt
  9. 8 : km 9.75 - alt. 104 m - Lieu-dit les communes
  10. 9 : km 10.98 - alt. 96 m - Voie ferrée
  11. 10 : km 11.81 - alt. 80 m - Arrivée sur la route de Quiry à Rouvroy
  12. D/A : km 12.17 - alt. 78 m - Église de Rouvroy-les-Merles

Informations pratiques

Ce parcours n’est pas difficile, cependant il faut se couvrir de façon adaptée pour tenir compte du vent qui peut souffler fort sur le plateau en hiver. De même, en été, par forte chaleur, il faut se munir d’un couvre-chef et de boisson, car on en trouve pas sur le circuit.
Par période de dégel, les chemins sont glissants. Prévoir des chaussures adaptées et des bâtons.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.