(D) Au départ de l'hébergement à Tavascan, suivre le GRT-59 qui part Nord-Est sur une piste (aussi appelée Cami de Boavi). Longer le riu de Lladorre, passer les Bordes d'Artamont, poursuivre pour atteindre le parking de Presa de Montalto.
(1) Continuer sur le chemin, sur la même rive, plein Nord puis Est pour atteindre le Pla de Boavi, vaste étendu herbeuse, lieu de bivouac agréable.
(2) Poursuivre vers l'Est avant d'obliquer plein Sud pour gravir le coll de Sellente (ou de Broate). la montée est raide, elle longe le torrent de Sellente.
(3) Avant le col, rejoindre le sentier Porta del Cel qui vient de Tavascan. Poursuivre la montée Sud-Est vers le col de sellente.
(4) Continuer vers l'Est en descendant doucement pour se rapprocher du Refuge de Baborte, bien visible hébergement possible, refuge non gardé.
(5) Poursuivre vers le Sud en visant tout d'abord l'Estany de Baborte et en le contournant par la gauche, puis après le lac, descendre plein Sud jusqu’à la cabane de Bacello à un croisement de sentiers.
(6) Ne pas prendre le sentier qui part plein Est mais poursuivre la descente vers le Sud toujours par le sentier Porta del Cel et le refuge de Vallferrera. Se rapprocher de la route et on rejoindre le parking au pont de la Molinassa, puis le pont de Bouet.
(7) Prendre à gauche l'itinéraire fléché vers le Nord-Est pour rejoindre le refuge de Valferrera tout proche (A).