Boucle de Costa Teguise
Départ à Teguise (Province de Las Palmas)
Faire le tour d'un ancien volcan, en passant par sa caldeira sans l'escalader car une partie est entièrement érodée.
Après un passage dans le désert, on retrouve le bord de mer avec ses plages à la fin du parcours.
Promenade en bord de mer à Arrecife
Départ à Arrecife (Province de Las Palmas)
Capitale de l'île de Lanzarote depuis le XIXe siècle, Arrecife est une grosse ville dynamique qui tranche avec le reste de l'île. Elle garde toutefois un cœur historique typique et une partie maritime magnifique.
La gare routière De Guaguas est un important pôle de transport venant de l'aéroport. Pour le visiteur qui met le pied pour la première fois à Arrecife, cet itinéraire lui permet de rejoindre le centre ville et le célèbre Charco de San Gines avant de gagner son lieu de vacances.
Boucle au départ d'Haria
Départ à Haría (Province de Las Palmas)
Cette randonnée, en partant d'Haria, traverse des jardins, un petit vallon verdoyant et, pour finir, offre une vue exceptionnelle du la Plage de Famara. Pour moi une des plus belles randonnée de l'île de Lanzarotte.
Caldera de Santa Catalina
Départ à Tinajo (Province de Las Palmas)
Cette randonnée, connue également sous le nom Caldera de La Rilla), loin des sentiers battus, vous permettra d'atteindre un cratère spectaculaire de Lanzarote. Elle permet également de découvrir une partie du Parc Naturel de Los Volcanes, véritable paysage lunaire. Aucune difficulté technique, si ce n'est peut-être la longueur (plus de 9 km). Prévoyez également des coupe-vents car cela peut souffler très fort au sommet du cratère. Attention, la descente dans le cratère est interdite (limites marquées au sol par des marquages en alignement de pierres).
La Montaña Negra
Départ à Tinajo (Province de Las Palmas)
Courte balade facile qui offre un beau point de vue sur la zone viticole et les volcans.
Montaña Negra-Tinajo-Lanzarote
Départ à Tinajo (Province de Las Palmas)
Après avoir fait le tour du Volcan de la Montaña de Lapas o del Cuervo, une petite grimpette sur la Montaña Negra, en face, pour avoir une vue à 360°.
Caldera de los Cuervos
Départ à Tinajo (Province de Las Palmas)
Le sentier du volcan del Cuervo permet de l'approcher par les champs de lave, d'en faire le tour et surtout de rentrer dans le cratère. Parcours à plat, accessible à toute la famille.
Caldera Blanca - Lanzarote
Départ à Tinajo (Province de Las Palmas)
Une très belle randonnée assez facile pour découvrir la magnifique Caldera Blanca et la vue à 360° depuis le sommet sur tout le parc national des volcans.
A faire par jour clair et pas trop venté sinon c'est un peu sport sur la crête.
Camino del Gracioseiros
Départ à Haría (Province de Las Palmas)
Avant qu'il soit plus facile de rallier l'ile de Lanzarote via le port d'Orloza, les habitants de la Graciosa traversaient El Rio, le bras de mer qui en fait une île, à l'endroit où il est le moins large. Il ne leur restait plus ensuite qu'à escalader la muraille du Risco de Famara, pour atteindre les premiers lieux habités. Si pour le randonneur c'est une idée de balade sportive, au quotidien, ce devait être une sacrée épreuve!
Volcan Monte Corona à Lanzarote
Départ à Haría (Province de Las Palmas)
Un petit tour vers la crête du Monte Corona, découverte des paysages volcaniques du Nord de Lanzarote, ses cultures (vignes, ...), le Malpais, le champ de lave à l'Est qui descend vers la mer.
Le Monte Corona est un volcan avec un très beau cratère typique montrant une belle couleur rouge à l'intérieur, contrastant avec la couleur gris sombre de l'extérieur.
Belles vues vers le Mirador del Rio et l'Île de La Graciosa et ses petites sœurs.
Par ailleurs le passage par la bodega est soumis à l'autorisation du viticulteur, donc peut-être envisager une dégustation avant de randonner !
28/08/2024 : Randonnée modifiée en un aller-retour.
Attention sur deux points :
- arrivé sur le bord de la caldera, il est interdit d'emprunter le sentier permettant le contour de la caldera. Des panneaux d'interdiction sont positionnés des deux côtés.
- Le retour doit se faire par le sentier initial car des panneaux d'interdiction de passer dans les vignes par les autres sentiers.
Vignoble de la Géria
Départ à Yaiza (Province de Las Palmas)
Lors des éruptions volcaniques des années 1730 à 1736, un quart du territoire de Lanzarote se trouva enseveli sous la lave. Une autre partie fut recouverte de cendres volcaniques. Tel est le cas de la région de la Géria, au centre de l'île, où la culture de la vigne s'est substituée aux pratiques précédentes mais de quelle manière. En plus d'être complètement atypique, cette promenade au milieu des vignes permet d'embrasser parfois, la quasi totalité du territoire insulaire.
Lanzarote - La Graciosa, Boucle Sud
Départ à Tinajo (Province de Las Palmas)
Une petite île sympathique à l'extrémité Nord de Lanzarote. Aucune route goudronnée dans toute l'île, que de la piste et des sentiers.
Un petit port agréable, de belles plages, et celles de la côte Est et Sud sont sans danger. Ce qui explique que nous ayons choisi de faire une boucle au Sud de l'île, pour marier le plaisir de la découverte à pied et ceux de la mer.
Sentier des 4 plages à Playa Quemada - Lanzarote
Départ à Yaiza (Province de Las Palmas)
Cette petite randonnée au départ du village de Playa Quemada permet l'accès successif à 4 plages peu fréquentées. Le parcours n'a rien de compliqué si ce n'est quelques surplombs au dessus des falaises qui peuvent être impressionnants surtout par jour de vent. Les 4 plages en questions sont donc Playa Quemada, Playa de la Arena, Playa del Paso, Playa la Casa. Cette dernière réserve une petite surprise.
Barrancos et plages sauvages autour de Femés
Départ à Yaiza (Province de Las Palmas)
Belle balade sans grande difficulté qui parcourt des vallons peu fréquentés et visite trois plages presque désertes. Bon sentier sur presque tout le trajet. Toutefois voir infos pratiques ¹
Tour de l'Islote del Mojon au départ d'El Golfo
Départ à Yaiza (Province de Las Palmas)
Le village d'El Golfo, sur l’Île de Lanzarote, a été miraculeusement épargné par les éruptions de 1730 à 1736. Alors que la lave s'étalait partout aux alentours, et jusqu'aux premières maisons du village, les terres alors les plus hautes furent contournées par la roche en fusion. Il en résulte un paysage où les différentes phases du volcanisme insulaire sont visibles, en particulier grâce aux Islotes (les Iles) qui se détachent encore sur l'océan de lave.
Ruta del Litoral : El Goflo à la Playa del Paso
Départ à Yaiza (Province de Las Palmas)
La Ruta del Litoral est un sentier qui longe la côte occidentale de Lanzarote au droit du Parc National de Timanfaya.
Elle consiste en une traversée du malpais, zone de roche volcanique due aux éruptions de 1730-1736 et 1824, entre El Golfo et la Playa de la Madera.
Je vous propose ici de faire le début de ce sentier côtier depuis El Golfo jusqu'à la Playa del Paso où la baignade est interdite. Les vagues, les falaises, le spectacle de la lave et le paysage désertique sont autant de raisons de découvrir cet endroit.
Sommet Hacha Grande, canyons et plages secrètes
Départ à Yaiza (Province de Las Palmas)
Au programme : des sommets, des canyons, des chèvres, des plages secrètes, des puits, et une plage tranquille. Si vous terminez cette randonnée en fin de journée, au coucher du soleil, vous serez sous un ciel rosé qui se parsème progressivement d'étoiles. Outre la longueur, l'ascension de Hacha Grande est la principale difficulté car le sentier est parfois difficile à voir.