Les miradors de Revilla
Départ à Tella-Sin (Huesca)
Cette randonnée, accessible à tous, vous mènera à différents miradors qui vous offrent une vue imprenable sur les Gorges d'Escuain et le Rio Yaga. Arrêtez-vous pour voir l'Ermita de San Lorenzo, une roche couverte de symboles et d'inscriptions mystérieuses. Avec un peu de chance, vous pourrez observer le mythique gypaète barbu et plus facilement des vautours.
Dans la vallée de Pineta
Départ à Bielsa (Huesca)
Petite randonnée sans difficulté au cœur de la vallée de Pineta. Paysages superbes.
Le Canyon d'Anisclo
Départ à Fanlo (Huesca)
Dans le Parc Naturel Ordesa Mont Perdu, une randonnée dans le célèbre Canyon d'Anisclo, créé par le Rio Bellos.
Attention le dénivelé affiché est surestimé, il n'est que de 500m.
Canyon d'Anisclo en boucle par le Col Arenas
Départ à Fanlo (Huesca)
Randonnée dans le Canyon d'Anisclo en remontant dans la Faja de la Pardina et le Col Arenas.
Cirque de la Pineta par la cascade de Larri
Départ à Bielsa (Huesca)
Randonnée accessible et très agréable vers le cirque de la Pineta avec une très belle vue sur le Mont Perdu.
Pics de Batoua (ou Culfreda)
Départ à Saint-Lary-Soulan (Hautes-Pyrénées)
Trois 3000 pour le prix d'un ! C'est ce qu'offre cette randonnée sur les trois Pic de Batoua depuis Rioumajou, dans un vallon sauvage et magnifique. Le cheminement entre le Port de Cauarère et les trois pics se fait le long d'une superbe crête sur la frontière franco-espagnole avec de belles vues sur les 3000 m des Pyrénées.
Refuge de Viados - Col d'Aygues Tortes - Pont de Prat
Départ à Gistaín/Chistén (Huesca)
Deuxième étape de la boucle, pour revenir au point de départ à Pont de Prat. Côté espagnol, en remontant jusqu'au col frontière d'Aygues Tortes (2687 m), par le vallon d'Anes Cruces, verdoyant et très arrosé, et dominé au Sud par le magnifique et imposant massif des Posets. Côté français, en descendant dans le magnifique vallon d'Aygues Tortes pour rejoindre le refuge de la Soula, avant de retrouver le parking de départ. Tout du long, c'est la HRP étape 19 (Haute Route Pyrénéenne) que l'on suit, doublée par le GR®11 (balisage Rouge et Blanc), jusqu'au point (2). Tout au long de la HRP, le chemin est bien marqué par des cairns.
La Vire Pardina et le Canyon d'Anisclo
Départ à Fanlo (Huesca)
L’accès par la route qui surplombe la gorge du Río Bellós est grandiose.
De Nerín, monter dans les alpages du plateau. Vue sur les grands sommets du Parc du Mont Perdu.
La Vire de la Pardina domine son magnifique canyon.
S'en échapper par une cheminée équipée de chaîne et de câbles.
La descente dans le canyon est raide mais rapide.
Quelques passages proches du vide nécessitent un pied sûr et de s'aider des mains.
Le retour se fait dans les gorges fraîches et arborées d'Anisclo.
Port de Bielsa et retour par les crêtes du Port Vieux
Départ à Aragnouet (Hautes-Pyrénées)
Le Port de Bielsa fait penser en miniature à la Brèche de Roland (des Pyrénées). On peut l'apercevoir depuis la route qui vous amène au départ en plusieurs endroits. Passé de l'autre côté la vue de la vallée et de la Sierra Pelada est grandiose
Le retour par Les crête du Port Vieux offre des vue splendides, mais nécessite un peu d'expérience de la haute montagne.
Suivre la trace GPS s'avèrera utile. Voir Informations Pratiques.
Port de Bielsa par Port et Pic de Bataillence retour crêtes du Port Vieux
Départ à Aragnouet (Hautes-Pyrénées)
Le Port de Bielsa fait penser en miniature à la Brèche de Roland (des Pyrénées). Sur les crêtes du Pic de Batalliance et ceci jusqu'au Col des aiguillettes, la vue de la vallée et de la Sierra Pelada est grandiose et la vue tout le long des crêtes est splendides.
Suivre les crêtes nécessite beaucoup d'expérience de la haute montagne.
Suivre la trace GPS s'avèrera utile. Voir Informations Pratiques.
Je classerai plutôt cette randonnée dans les très difficiles
Port de Bielsa
Départ à Aragnouet (Hautes-Pyrénées)
Randonnée assez courte et avec un dénivelé moyen. Elle en reste quand même agréable et spectaculaire sur la fin. Le port de Bielsa fait penser en miniature à la brèche de Roland (des Pyrénées). On peut l'apercevoir depuis la route qui vous amène au départ en plusieurs endroits. Passé de l'autre côté la vue de la vallée et de la Sierra Pelada est grandiose.
Sentier de Péguère
Départ à Saint-Lary-Soulan (Hautes-Pyrénées)
Randonnée accessible à tous, même aux jeunes enfants. Elle offre de jolis paysages et une promenade agréable près d'un cours d'eau.
Le circuit des cabanes de Péguère, de Niscoude et de Batoua
Départ à Saint-Lary-Soulan (Hautes-Pyrénées)
Magnifiques paysages, forêts, estives, cascades, ruisseaux, torrents, cabanes.
Peu de fréquentation en altitude, même si le départ est très fréquenté sur le parking de Fredancon.
Attention : après la cabane (5), deux passages équipés et non franchissables en cas de mauvais temps.
Pic de Lustou
Départ à Saint-Lary-Soulan (Hautes-Pyrénées)
Belle randonnée peu fréquentée, en aller-retour, pour gravir le pic de Lustou, à plus de 3000m, offrant un panaroma à 360° des plus beaux sommets des Pyrénées.
Attention: après le point (7), il faudra redoubler de prudence.
Refuge de Tuquerouye vers village de Gavarnie
Départ à France
Jour 3
Le chemin du retour du circuit de 3 jours prend son départ au Refuge de Tuquerouye pour rejoindre Gavarnie en passant par la Hourquette d'Alans et le Refuge des Espuguettes.
Lac de Catchet
Départ à Aragnouet (Hautes-Pyrénées)
Petite randonnée très peu pratiquée qui semble anodine et ne figurant pas sur la plupart des guides. Pourtant cette randonnée en vaut bien des plus connues et ce lac est magnifique.
Une fois l'heure du retour arrivée, on y resterait plus longtemps. Très peu de monde, quelques randonneurs, un pêcheur, quelques marmottes et de très bonne heure, des isards.
Pour ceux qui aiment le camping, je leur conseillerais d'y planter la tente. Une journée et une nuit, quel bonheur !
Les Miradors d'Ordesa
Départ à Fanlo (Huesca)
Escapade somptueuse sur la bordure du Canyon d'Ordesa : panorama extraordinaire sur ce canyon.
La Tour de Baricave, vallée du Rioumajou
Départ à Saint-Lary-Soulan (Hautes-Pyrénées)
Une jolie boucle de moyenne montagne, à cheval sur deux vallées, celle de Baricave et celle du Rioumajou et qui permet à ceux qui le désirent de faire un peu d'escalade pour atteindre le sommet mais sans obligation.
Lacs de Barroude
Départ à Aragnouet (Hautes-Pyrénées)
Cette randonnée est grandiose. La montée se fait en premier temps par un large chemin à découvert puis dans la forêt. Il continue dans de magnifiques estives le long de la Neste de la Géla où paissent tranquillement de grands troupeaux. La vue en face du fond de la vallée est grandiose. La fin du parcours sur les balcons du cirque au pied de la falaise qui nous domine de 500 m est tout aussi magnifique. L'arrivée au lac avec ses îlots et ses contours découpés nous émerveille.
Lacs de Barroude en boucle par les Port de Barroude et de Port Vieux
Départ à Aragnouet (Hautes-Pyrénées)
La montée au Cirque de Barroude se fait après un passage en forêt le long de la Neste de la Géla dans de magnifiques estives. L'arrivée aux lacs par un sentier bucolique nous offre une vue splendide sur les falaises qui surplombent de 500 m. Le retour par le Port de Barroude puis les crêtes nous permet d'apercevoir le versant espagnol et ses sierras aragonaises.
Refuge des Espuguettes vers Refuge de Tuquerouye par le Piméné
Départ à Gavarnie (Hautes-Pyrénées)
Jour 2
Cette belle randonnée à la journée en haute montagne offre une vue imprenable sur le Cirque de Gavarnie à partir du sommet du Pic de Pimené (2801m) mais aussi un 360° sur toute la chaîne frontalière des Pyrénées et tout le Piémont français des Hautes-Pyrénées.
La randonnée passe ensuite par la crête du Pimené et permet un moment ludique et aérien.
L'apothéose de la journée est la rude ascension du Couloir de Tuquerouye pour atteindre le plus haut refuge non gardé des Pyrénées.
Les sources ferrugineuses de la Vallée de Moudang
Départ à Aragnouet (Hautes-Pyrénées)
Très belle randonnée dans la Vallée du Moudang.
Vallée du Moudang - Port de Héchempy
Départ à Aragnouet (Hautes-Pyrénées)
Randonnée le long de la Vallée du Moudang jusqu'au Port de Héchempy 2450m (frontière espagnole) en passant par les granges du Moudang et le Lac de Héchempy.
Port de Campbieil
Départ à Aragnouet (Hautes-Pyrénées)
Randonnée au départ de la station de Piau Engaly. Une partie raide de (3) à (4) pour monter au Port de Campbieil. Une très belle vue vous attend en haut. Regardez bien autour de vous pendant cette randonnée, vous croiserez surement des marmottes qui se dorent au soleil et, avec un peu de chance, des isards ou des vautours.
Hourquette de Chermentas par le Lac de Badet
Départ à Aragnouet (Hautes-Pyrénées)
Une randonnée qui vous emmènera à la Hourquette de Chermentas en passant par le Lac de Badet. La première partie jusqu'au lac est très facile pour ensuite devenir plus difficile en raison du fort dénivelé mais sans difficulté technique particulière.
La Hourquette d'Alans
Départ à Gèdre (Hautes-Pyrénées)
Cette hourquette, définition d'après Wikipédia : nom fréquent en toponymie pyrénéenne où il désigne des cols par analogie de forme avec la fourche, sépare les deux cirques d'Estaubé et de Gavarnie. L'itinéraire en aller/retour dans le Cirque d'Estaubé donne une remarquable vision de celui-ci.
Hourquette de Héas
Départ à Aragnouet (Hautes-Pyrénées)
Randonnée au départ de la station de Piau Engaly. La seul partie difficile est la montée jusqu'à la Hourquette, 30min de pierrier. Superbe vue sur le Cirque de Troumouse et les sommets du Cirque de Gavarnie. Durant cette randonnée vous croiserez des marmottes et, avec un peu de chance, des isards ou des vautours.
Pic de Pinède par le vallon d'Estaubé et la Brèche de Tuquerouye
Départ à Gèdre (Hautes-Pyrénées)
Cette belle randonnée à la journée en moyenne et haute montagne permet de cheminer tout d'abord dans le cadre somptueux du Cirque d'Estaubé (le plus petit des 3 cirques du coin). L'apothéose est la rude ascension du Couloir de Tuquerouye pour atteindre le plus haut refuge non gardé des Pyrénées, avec une vue sur le très beau Lac Glacé du Marboré. L'ascension du Pic de Pinède ajoute une touche supplémentaire, découvrant le Massif du Mont-Perdu.
Randonnée réservée à des randonneurs aguerris.
Le Cirque d'Estaubé
Départ à Gèdre (Hautes-Pyrénées)
Une randonnée sans difficulté, qui conduit au pied du Cirque d'Estaubé. Celui-ci, bien que moins réputé que son voisin de Gavarnie, offre un magnifique spectacle avec notamment de nombreuses cascades. Belles opportunités de pique-nique dans un superbe cadre montagnard.
Pic de la Géla en boucle par les Hourquettes de Chermentas et de Héas
Départ à Aragnouet (Hautes-Pyrénées)
Magnifique randonnée menant au Pic de la Géla surplombant le Cirque de Barroude avec ses lacs et immenses falaises grises. Un superbe panorama à 360° s'offre à nous avec en prime les 3000 m du Cirque de Gavarnie, de Troumouse, ainsi que sur le Mont Perdu et le Vignemale.
La Crête des Aguilous, après le (5), est réservée aux randonneurs expérimentés (cotation T4).
Boucle au Lac de Badet
Départ à Aragnouet (Hautes-Pyrénées)
Petite balade sans difficulté à faire en famille.
Des paysages bucoliques et un très beau petit lac où il fera bon se reposer et rêvasser.
Les Lacs de Consaterre depuis le Pont Tisné
Départ à Saint-Lary-Soulan (Hautes-Pyrénées)
Les trois Lacs de Consaterre dominés par les Pics de Berdalade, de Thou et de la Haille sont de toute beauté. Paysages grandioses et sauvages. Le silence y règne en maître et vu la difficulté du dénivelé vous n'y serez pas trop dérangé.
Gorges de Clarabide - Lacs supérieurs de la vallée du Louron
Départ à Génos (Hautes-Pyrénées) (Hautes-Pyrénées)
Grosse boucle pour très bons marcheurs.
Pont du Prat - Gorges de Clarabide - Refuge de la Soula - Lac de Caillauas et de Pouchergues.
Lac de Caillauas
Départ à Génos (Hautes-Pyrénées) (Hautes-Pyrénées)
Très belle randonnée qui, dans un premier temps dans les bois en lisant les panneaux explicatifs, nous permet d'avaler le dénivelé sans s'en rendre compte. Ensuite les Gorges de Clarabide avec le sentier en balcon taillé dans la roche sont magnifiques. Du refuge au lac, le paysage devient plus minéral. À l'arrivée, splendide vue sur la chaîne des 3000 m. Je dirais plus tôt difficile que très difficile préconisé par visorando
Lacs de Caillauas, des Isclots et du Milieu
Départ à Génos (Hautes-Pyrénées) (Hautes-Pyrénées)
Randonnée difficile par sa longueur et son dénivelé conséquent, mais menant au vallon très sauvage et minéral des Gourgs Blancs dans lequel on se sent tout petit par ses grandes falaises abruptes et ses nombreux 3000 m nous entourant.
Refuge de la Soula
Départ à Génos (Hautes-Pyrénées) (Hautes-Pyrénées)
Très belle randonnée qui, dans un premier temps dans les bois en lisant les panneaux explicatifs, nous permet d'avaler le dénivelé sans s'en rendre compte. Idéal pour les enfants. Ensuite les Gorges de Clarabide avec le sentier taillé dans la roche est magnifique et la récompense n'est pas loin.
Je tiens à préciser qu'après avoir refait cette randonnée les altitude données par le logiciel de visorando sont fausses . Le dénivelé est d'environ 550 m.
Autour du Pic Schrader
Départ à Génos (Hautes-Pyrénées) (Hautes-Pyrénées)
Jolie boucle de deux jours, peu fréquentée mais assez exigeante (dénivelées, longueurs), entre France et Espagne. Nuit au refuge de Viados en face du magnifique Massif des Posets.
Pont de Prat - Port de la Pez - Refuge de Viados
Départ à Génos (Hautes-Pyrénées) (Hautes-Pyrénées)
Première étape de la boucle traversant de très beaux paysages sauvages et peu fréquentés, plutôt minérals, côté français, plus apaisés et verdoyants avec de magnifiques et nombreux cours d'eau, torrents et cascades, côté espagnol. La montée au Col de la Pez est raide, côté français, mais sans difficulté. La descente côté espagnol est raide, au tout début, avec quelques passages légèrement aériens, mais sans difficulté majeure.
Le lac de Pouchergue
Départ à Génos (Hautes-Pyrénées) (Hautes-Pyrénées)
Belle et longue randonnée au départ de Pont du Prat dans le Val Louron, pour les amateurs d'effort et d'endurance la variété des points de vue sur le parcours ne peut laisser indifférent!
Gavarnie - Luz-St-Sauveur
Départ à Gavarnie (Hautes-Pyrénées)
Sixième étape du trek (ou septième si l'on a pris une journée "de repos" consacrée à la découverte du Cirque de Garvrnie). Cette étape de transition descend toute la vallée de Gavarnie jusqu'à Luz-Saint-Sauveur, dernière ville-étape du parcours. À noter que le tracé proposé diffère légèrement du GR®10, en passant par Gèdre.
Le Pimené, exceptionnel belvédère du Cirque de Gavarnie
Départ à Gavarnie (Hautes-Pyrénées)
Cette belle randonnée à la journée en haute montagne offre une vue imprenable sur le Cirque de Gavarnie, ses sommets à plus de 3000m le surplombant, le Massif du Mont-Perdu, le Cirque d'Estaubé, mais aussi un 360° sur toute la chaîne des Pyrénées, la frontalière, les sommets espagnols et tout le Piémont français des Hautes-Pyrénées.
La boucle de cette randonnée passe au retour par la crête menant jusqu'à la Hourquette d'Alans et permet un moment ludique et aérien, mais non exposé.
Lire les recommandations concernant le (5) au retour et à l'aller.
Pic de Pimené en hivernale depuis Gavarnie
Départ à Gavarnie (Hautes-Pyrénées)
Si le Pimené n'a de secret pour aucun bon randonneur l'été, il est plus confidentiel l'hiver. Il réserve son accès à des randonneurs expérimentés, ne se décourageant ni par le dénivelé conséquent de la course, ni par le franchissement d'étendues de neiges immaculées, pas toujours très praticables, pour atteindre sa base, ni par ses pentes ardues et encore moins par sa crête finale, courte mais délicate. Voir Informations Pratiques.
Mais de là-haut le spectacle en hiver fait oublier celui vu en été, le Cirque de Gavarnie, le Mont-Perdu, le Cirque d'Estaubé et bien plus encore tout de blanc vêtus !
Hourquette d'Alans depuis Gavarnie et refuge des Espuguettes en hivernale
Départ à Gavarnie (Hautes-Pyrénées)
Grande randonnée à la journée, très sportive, dans des paysages enneigés d'une beauté sauvage. La Hourquette d'Alans est ce col séparant la vallée du Gave et Cirque d'Estaubé de celle du Gave et Cirque de Gavarnie. La plupart de la randonnée est à travers les estives enneigées qui s'élèvent au pied des Grand et Petit Piméné (2801 m et 2667 m), appelé le Plateau des Cardous. À partir du refuge, l'ascension est rude et nécessite du temps et une certaine expérience de la montagne en hiver.
Refuge des Espuguettes, Plateau des Cardous et Plateau d'Alans
Départ à Gavarnie (Hautes-Pyrénées)
Au départ de Gavarnie, changez d'air en vous évadant sur les plateaux sauvages au pied des Grand et Petit Piméné (2801m et 2667m).
Le Refuge des Espuguettes est une belle halte sur le parcours. En poussant un peu sur le Plateau des Cardous, on peut admirer toute la chaîne frontalière, des sommets du Cirque, rien que pour vous, depuis la Tour du Marboré (3009m) jusqu'au Mailh Arrouy (2965m), en passant par le majestueux Vignemale (3298m).
Dépaysement et tranquillité assurée !
Le cirque de Gavarnie par le plateau de Bellevue
Départ à Gavarnie (Hautes-Pyrénées)
(Attention) (septembre 2024) Suite aux récentes intempéries, la passerelle située à hauteur du point n°6 a été emportée par les eaux. La traversée du gave à gué est délicate et vivement déconseillée.
Une approche différente du cirque de Gavarnie. Le plateau vous donne une vision d'ensemble permettant de le contempler d'un seul regard. Un peu plus tard, vous déambulerez dans le cirque pour en prendre toute la majesté. Pour citer Victor Hugo, le Colosseum de la nature.
Une boucle hivernale dans le Cirque de Gavarnie
Départ à Gavarnie (Hautes-Pyrénées)
Très beau site l'été, avec sa cascade majestueuse, malgré la très forte fréquentation.
L'hiver vous apprécierez ce paysage magnifique et paisible, avec les cascades de glace.
Ce circuit peut se faire très tranquillement en toutes périodes:
- en 3 h 15 l'été en A / R avec les temps de pause et le repas.
- en 3 h 45 l'hiver en A / R avec les temps de pauses et le repas.
Le cirque de Gavarnie par les vires
Départ à Gavarnie (Hautes-Pyrénées)
Un sentier bien moins fréquenté que le chemin principal et qui offre plus de points de vue sur le cirque sur l'essentiel de sa longueur.
Crédit : c'est notre guide Laurent de Pyrénées Autrement qui nous a décrit ce sentier.
Note modérateur un passage dangereux non sécurisé, voir les avis
Itinéraire Impraticable
l'Office de Tourisme de Gavarnie signale :
Suite aux crues du 7 septembre 2024, l'itinéraire décrit ici est actuellement impraticable.
Si les sentiers empruntés ont peu été impactés, la traversée du gave de Gavarnie est en revanche impossible en de nombreux points (passerelle emportées ou fragilisées, berges dangereuses).
Merci de rester sur les chemins balisés et de vous renseigner avant tout départ auprès de l'Office de Tourisme de Gavarnie : 05 62 92 49 10.
Refuge du Pailha en boucle
Départ à Gavarnie (Hautes-Pyrénées)
Magnifique randonnée qui permet sans trop de difficultés de prendre de la hauteur d'arriver dans un refuge gardé par des gens bien sympathiques. De faire une boucle dont le retour par un chemin en balcon taillé dans la roche nous offre des vues splendides.
De Gavarnie au Col de Tentes par la cabane des Soldats
Départ à Gavarnie (Hautes-Pyrénées)
Très belle randonnée qui passe par des portions de sentier très différentes. On retiendra la vue grandiose depuis le plateau de Bellevue qui porte bien son nom : le Marboré, les Pics de la cascade, la Tour et le Casque, la grande cascade avec en bas l'Hôtellerie du Cirque.
Cirque Gavarnie par le Plateau de Bellevue et Bosquet Long
Départ à Gavarnie (Hautes-Pyrénées)
Le Cirque de Gavarnie n'est plus à présenter, c'est un monument ! Le passage par le Plateau de Bellevue permet de le découvrir par ce remarquable belvédère. Sans neige, le sentier courant à flanc des hauteurs du Bosquet Long rajoute un élément pimenté pour l'apprécier dans toute sa splendeur et un calme que ne permettent pas les variantes plus connues. Le retour plus classique permet - outre les rencontres - de traverser le très agréable plateau de La Prade.
Avertissement sécurité . Voir le message dans le chapitre : Pendant la randonnée ou à proximité
Le Taillon
Départ à Gavarnie (Hautes-Pyrénées)
Le sommet du Taillon depuis Gavarnie en passant par le refuge de la Brèche de Roland.
Boucle de 3 jours entre Gavarnie, le Pimené et Tuquerouye
Départ à Gavarnie (Hautes-Pyrénées)
Ce circuit propose une boucle de 3 jours et 2 nuits en refuge.
Jour N°1 : Découverte du Cirque de Gavarnie et sa Grande Cascade remarquable. Passage par les vires, peu fréquentées.
Nuit au Refuge des Espuguettes pour cette 1re journée de mise en jambe !
Jour N°2 : La grosse journée : ascension du Pimené (2801m). Magnifique crête descendante. Montée de l'exceptionnel Couloir de Tuquerouye. Nuit au refuge.
Jour N°3 : Retour de Tuquerouye à Gavarnie en passant par la Hourquette d'Alans.
Gavarnie vers Refuge des Espuguettes
Départ à Gavarnie (Hautes-Pyrénées)
Jour 1
Le Cirque de Gavarnie n'est plus à présenter, c'est un monument, une cathédrale, un colosse.
Le passage par le Plateau de Bellevue permet de le découvrir par ce remarquable belvédère.
Le sentier courant à flanc des hauteurs du Bosquet Long rajoute un élément pimenté pour l'apprécier dans toute sa splendeur et un calme que ne permettent pas les variantes plus connues.
Le retour par la vire en rive droite ramène jusqu'au Refuge des Espuguettes pour y passer la première nuit.
Cascade de Gavarnie avec retour par le cirque du Pailla
Départ à Gavarnie (Hautes-Pyrénées)
Randonnée dans le cirque le plus connu des Pyrénées. Retour par le sentier qui mène au Cirque du Pailla, ce qui permet d'éviter la foule et de prendre de la hauteur pour apprécier différemment ce magnifique endroit.
Cirque de Gavarnie par le Plateau de Bellevue
Départ à Gavarnie (Hautes-Pyrénées)
Promenade vers le Cirque de Gavarnie en restant en surplomb par le Plateau de Bellevue, le bien nommé.
Le Lac de Bassia depuis Gèdre-Dessus
Départ à Gèdre (Hautes-Pyrénées)
Belle et longue randonnée, dans de grandes zones d'estives, depuis un petit village.
Un sens de l'orientation est nécessaire. Le retour, décrit ici, se fera en absence de neige et de mauvais temps et sans le brouillard.
Un vieux balisage Jaune est encore présent par endroits.
Une partie de la montée par les granges de Campbieil se fait dans le Parc des Pyrénées. Réglementation particulière.
Pour se rendre au départ de la randonnée voir les indications au chapitre infos pratiques.
Attention - L'Office de Tourisme des Vallées de Gavarnie signale :
suite à crues de septembre 2024, des passerelles et berges de la vallée de Campbieilh ont été dégradées. L'itinéraire est fortement déconseillé jusqu'à nouvel ordre. Merci de votre vigilance.
Lac de Bassia et Port de Campbieil en boucle depuis Gèdre
Départ à Gèdre (Hautes-Pyrénées)
Alternative au départ de Piau Engaly et pour les amateurs de randonnée en boucle, cet itinéraire permet d'accéder au Port de Campbieil par une vallée pastorale peu fréquentée et dépaysante en passant par le joli petit Lac de Bassia.
Message de l'Office de Tourisme des Vallées de Gavarnie : "Suite aux crues du 07/09/2024, l'itinéraire est actuellement impraticable. Les berges du gave de Campbieil et passerelles ont été fortement dégradées. L'itinéraire est déconseillé jusqu'à nouvel ordre." Pour toute information supplémentaire, merci de les contacter.
Col du Pourteillou et Crête du Soum Braqué
Départ à Gèdre (Hautes-Pyrénées)
Magnifique parcours hivernal sur le Plateau de Saugué avec en point de mire le très spécial mais adorable Col du Pourteillou. En cerise sur le gâteau, la crête du Soum Braqué permet quelques frissons sans danger mais surtout une vue imprenable sur le Cirque de Gavarnie et les sommets frontaliers.
Attention ! Les passages en crête sont aériens et certains très pentus sont à éviter en cas de menace d'avalanche élevée.