Tende - Castérino

De nombreux randonneurs avaient l'habitude de débuter un circuit de plusieurs jour depuis le parking supérieur de Castérino. L'accès à Castérino est devenu difficile après le Passage d'Alex. Cet agréable parcours vous conduira de Tende, en bas de la Vallée de la Roya jusqu'au hameau de Castérino pour y faire étape.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Autour de Castérino après la Tempête Alex

Retour point de depart : Non

Régions : Alpes, Mercantour
  • ⚐ Commune : Tende (06430)
    Départ : N 44.089788° / E 7.594065°
    Arrivée : N 44.097972° / E 7.506291°
    Carte(s) IGN : Ref. 3841OT

(D) De la gare SNCF de Tende, par un petit escalier, sortir du parking en direction du centre village en suivant la Rue Sébastien Grandis. Traverser la place du Général de Gaule et rejoindre l'Avenue du 16 septembre 1947 juste après une fontaine.
En orientation Sud, continuer jusqu'à l'intersection avec La Rue de France.
Choisir, à droite, la Rue de France, une des artères principales de la vieille ville. Admirer au passage les seuils et les linteaux de portes en marbre. Arriver à la Place Ponte (Section TB), puis par la Rue Cotta, se diriger vers la collégiale Notre-Dame-de-l'Assomption.

(1) Emprunter le petit escalier, tout de suite à droite de la Collégiale. Traverser la place de l'église et déboucher dans la Rue Sainte-Catherine. Prendre de la hauteur dans cette rue qui offre des beaux points de vues sur le village de Tende. Dépasser le Gite les Carlines et aboutir sur la piste de Spegi (Balise 65). Dès lors adopter sur la piste de Spegi. Après un virage en épingle croiser un chemin en direction du Vallon des Sablières.

(2) Rester sur la piste de Spegi, atteindre la Balise 342 à l'intersection d'un chemin qui descend vers Saint Dalmas de Tende.

(3) Toujours sur la piste de Spegi, avancer à droite jusqu'à la Balise 343.

(4) Laisser à droite le vallon de Célestrère, poursuivre sur la piste de Spegi jusqu'à la Balise 344.

(5) À ce niveau la piste amorce un virage en épingle qu'il ne faut pas prendre. Remarque : cette direction conduit à la Baisse de L'Ourne. Rester sur la piste en direction Sud-Est. Redresser progressivement le Cap vers l'Ouest et après un virage vers le Sud parvenir à une intersection avec le sentier des Bois qui descend vers Saint-Dalmas-de-Tende. (Panneau indicateur).

(6) Conserver encore cette piste jusqu'à l'approche du prochain virage. Se présenter à une 1re piste large, sur la gauche, qui sert aussi de petit parking, ne pas s'y engager. Prendre à droite la piste montante sur quelques mètres et y découvrir un panneau indiquant Vallée des Merveilles par le chemin de Valaire.

(7) Abandonner définitivement la piste, et cheminer sur l'agréable sentier de Valaire jusqu'à la nouvelle Balise 345. voir informations pratiques

(8) Suivre à droite, le nouveau sentier avec son balisage spécial pour arriver à proximité du Lac de Castérino.

(9) À partir de cet endroit, le terrain est méconnaissable. Quelques portions de l'ancien sentier s'entremêlent avec des tronçons dans le nouveau lit du torrent. Emprunter sur la droite et en direction Est le chemin qui remonte puis amorcer un nouveau virage vers la gauche. Revenir vers le Nord jusqu'à une borne indiquant qu'il faut descendre.

(10) Progresser dans les galets déposés par le torrent en suivant bien le balisage, retrouver la balise 366.

(11) Prendre à gauche, l'ancien chemin, parvenir ainsi à la balise 368, obliquer à gauche en direction du pont, traverser le torrent peu avant l'hôtel le Chamois d'Or, continuer la route jusqu'à l'Hôtel des Mélèzes. (A), étape du jour.

1. D : km 0 - alt. 821 m - Gare SNCF de Tende
  10. 9 : km 11.58 - alt. 1 519 m - Monter
  11. 10 : km 11.86 - alt. 1 524 m - Borne
  12. 11 : km 12.63 - alt. 1 530 m - Balise 366
  13. A : km 13.8 - alt. 1 549 m - Castérino (Hôtel les Mélèzes)

? Bonnes chaussures de montagne, vêtements chauds.
? Pas d'eau sur le parcours.
? Hébergement Hôtel les Mélèzes.

Nouvelle balise 345
Nouveau Balisage

Nouvelle Balise 345Elle a été avancée d'environ 250 m pour aiguiller les randonneurs sur le nouveau sentier en direction de Castérino. Suite à un éboulement de terrain après le passage d'ALEX, l'ancien chemin est en partie détruit après la bifurcation vers la passerelle des Mesches.
Ce nouveau sentier a été aménagé au début de l'été 2021.
Du point (8) au point (9) le chemin est entièrement nouveau. Il n'existe sur aucune carte.
Un balisage spécial a été mis en place ; Castérino. Les Mesches-Tende sur fond Vert clair
Du (9) au (11) le chemin est réaménagé en fonction de l'existant qui a résisté et de tronçons dans les galets du lit du torrent qui s'est fortement élargi. Bien suivre le balisage.
Pour ceux qui veulent se rendre au refuge des Merveilles en passant par les Mesches, cela est redevenu possible depuis le milieu de l'été 2021, en continuant jusqu'à l'ancienne balise 345. La passerelle était impraticable encore au début de l'été 2021 voir la photo Depuis des travaux de restauration de la passerelle ont été réalisés, permettant le passage.
Consulter aussi le chapitre informations pratiques de la page du circuit.

• Le village de Tende.
  • le Mont Agnelino.
  • Le Mont Ourne et la Baisse de l'Ourne.
  • Le lac des Mesches.
  • Le Hameau de Castérino.