(D) De la gare SNCF de Tende, par un petit escalier, sortir du parking en direction du centre village en suivant la Rue Sébastien Grandis. Traverser la place du Général de Gaule et rejoindre l'Avenue du 16 septembre 1947 juste après une fontaine.
En orientation Sud, continuer jusqu'à l'intersection avec La Rue de France.
Choisir, à droite, la Rue de France, une des artères principales de la vieille ville. Admirer au passage les seuils et les linteaux de portes en marbre. Arriver à la Place Ponte (Section TB), puis par la Rue Cotta, se diriger vers la collégiale Notre-Dame-de-l'Assomption.
(1) Emprunter le petit escalier, tout de suite à droite de la Collégiale. Traverser la place de l'église et déboucher dans la Rue Sainte-Catherine. Prendre de la hauteur dans cette rue qui offre des beaux points de vues sur le village de Tende. Dépasser le Gite les Carlines et aboutir sur la piste de Spegi (Balise 65). Dès lors adopter sur la piste de Spegi. Après un virage en épingle croiser un chemin en direction du Vallon des Sablières.
(2) Rester sur la piste de Spegi, atteindre la Balise 342 à l'intersection d'un chemin qui descend vers Saint Dalmas de Tende.
(3) Toujours sur la piste de Spegi, avancer à droite jusqu'à la Balise 343.
(4) Laisser à droite le vallon de Célestrère, poursuivre sur la piste de Spegi jusqu'à la Balise 344.
(5) À ce niveau la piste amorce un virage en épingle qu'il ne faut pas prendre. Remarque : cette direction conduit à la Baisse de L'Ourne. Rester sur la piste en direction Sud-Est. Redresser progressivement le Cap vers l'Ouest et après un virage vers le Sud parvenir à une intersection avec le sentier des Bois qui descend vers Saint-Dalmas-de-Tende. (Panneau indicateur).
(6) Conserver encore cette piste jusqu'à l'approche du prochain virage. Se présenter à une 1re piste large, sur la gauche, qui sert aussi de petit parking, ne pas s'y engager. Prendre à droite la piste montante sur quelques mètres et y découvrir un panneau indiquant Vallée des Merveilles par le chemin de Valaire.
(7) Abandonner définitivement la piste, et cheminer sur l'agréable sentier de Valaire jusqu'à la nouvelle Balise 345. voir informations pratiques
(8) Suivre à droite, le nouveau sentier avec son balisage spécial pour arriver à proximité du Lac de Castérino.
(9) À partir de cet endroit, le terrain est méconnaissable. Quelques portions de l'ancien sentier s'entremêlent avec des tronçons dans le nouveau lit du torrent. Emprunter sur la droite et en direction Est le chemin qui remonte puis amorcer un nouveau virage vers la gauche. Revenir vers le Nord jusqu'à une borne indiquant qu'il faut descendre.
(10) Progresser dans les galets déposés par le torrent en suivant bien le balisage, retrouver la balise 366.
(11) Prendre à gauche, l'ancien chemin, parvenir ainsi à la balise 368, obliquer à gauche en direction du pont, traverser le torrent peu avant l'hôtel le Chamois d'Or, continuer la route jusqu'à l'Hôtel des Mélèzes. (A), étape du jour.