Terrasses de Bois Sauvage et hameau de Pallières

Derrière la Dent de Rez, en Ardèche, se trouve un dédale de combes et collines qui s'étale jusqu'à la vallée de l'Ibie.
Aujourd'hui pratiquement désert, le coin était habité et cultivé jusqu'au début du XXe siècle.
Je vous invite donc à découvrir les fermes en ruines du Chambonnet, le hameau en ruine de Pallières et sa source et surtout les centaines de terrasses construites à flanc de colline pour rendre l'espace cultivable.

Le départ se situe après le village de Gras sur la route étroite qui conduite au hameau de Gogne. Au col, garer la voiture sur la droite le long de la route forestière.

(D/A) Laisser la route goudronnée à gauche qui va à Gogne ainsi que la route forestière à droite qui sera le chemin du retour. Prendre le sentier en face qui chemine sur une même courbe de niveau( panneau chasse privée). Suivre ce sentier jusqu’à la jonction avec une large piste forestière en ignorant les deux sentes sur la gauche.

(1) Prendre à gauche la sente qui mène aux fermes en ruine du Chambonnet.

(2) Arriver sur un petit replat, découvrir une première ruine à gauche près d'un affût à sanglier. Admirer les anciennes terrasses en face. Ensuite, entamer un bonne descente pour parvenir aux autres ruines.

(3) Faire le tour de la ferme puis remonter par le même itinéraire jusqu'au premier carrefour.

(1) Franchir la barrière verte à gauche et descendre par le chemin bordé par un mur de soutènement en pierres sèches. Rejoindre la route forestière.

(4) La suivre à gauche vers le bois de conifères planté sur un mamelon. Laisser tous les chemins partant à gauche et à droite . Franchir ensuite une autre barrière verte. 100m plus loin, à l'embranchement, prendre à droite le chemin qui monte doucement, balisage Blanc et Jaune.

(5) Au poteau "les Mourades", prendre tout droit la direction Saint-Maurice d'Ibie et, 10m plus loin, prendre au centre le large chemin sous les bois qui devient ensuite sentier. Descendre vers le ruisseau de Gautier, le franchir puis franchir dans la foulée le ruisseau de Vachéres à gauche. Virer immédiatement à droite pour remonter ce ruisseau coté rive droite par une jolie sente jusqu'au Col de Reboul.

(6) Au col, tourner à gauche sur le large chemin et 30m plus loin, le quitter pour un petit sentier qui plonge à droite dans les bois vers le ruisseau de Palliéres. Aprés le passage d'un autre petit ruisseau à sec, prendre l'épingle à cheveux pleine droite pour longer la combe. Monter jusqu'à la deuxième épingle à cheveux, la suivre sur la gauche pour rejoindre un large chemin sur la crête. Bifurquer à droite. Au croisement suivant proche, prendre tout droit (poteau direction Gras).

(7)100m plus loin, un chemin sur la droite barré par une chaîne vous amène en suivant la courbe de niveau au hameau de Pallières.

(8) Après la visite du hameau, revenir au carrefour précédent.

(7) Prendre la piste à droite et la suivre jusqu'au col suivant au lieu-dit Maubert.

(9) Laisser la piste de gauche et continuer sur la route forestière qui monte régulièrement. Garder cette piste principale en ignorant tous les chemins qui partent à droite et à gauche. Atteindre le croisement avec la route qui monte au relais de télévision.

(10) Descendre tout droit par la même piste pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 476 m - La croix de Pisseloup
  10. 9 : km 11.72 - alt. 442 m - Maubert
  11. 10 : km 13.52 - alt. 520 m - Route du relais de télévision
  12. D/A : km 14.17 - alt. 476 m - La croix de Pisseloup

Vous évoluez dans une zone d'élevage bovin donc refermez impérativement l'ensemble des clôtures.
Pour les deux autres ruines que l'on aperçoit du chemin, prendre le sentier sur la droite en face du précédent. Une troisième ferme se cache plus bas : attention, il faudra remonter ensuite. Le chemin effectue un coude sur la gauche au niveau d'un bosquet d'arbres : ne plus le suivre, mais partir tout droit et en suivant la crête vous arriverez au (3).

Village médiéval de Gras entouré de fortifications et sa chapelle romane dans le cimetière.
Dent de Rez .
Oppidum de Baravon.
Réintroduction des percnoptères.
Hameau de Pailléres. En Ardèche, sur la commune de Saint-Maurice d'Ibie se trouve le hameau de Pallières.
Un hameau isolé, riche d'une source (le puits est rénové), de pierres à profusion, d'un bon ensoleillement.
Datant du XVIe siècle, il est à l'abandon et tombe en ruine depuis 1930. Seuls, certains murs encore debout permettent de reconnaître 4 habitations avec cours et dépendances pour les animaux ainsi qu'une magnanerie.
Lien vers la géocache du hameau

JLC30

Date de la randonnée : dimanche 26 novembre 2023

Rando faite avec un groupe de 24 randonneurs, et tous ont beaucoup apprécié ce parcours. Très beaux paysages, très sauvage, très paisible. Nous n'avons pas fait non plus l'AR entre 1et 3 car lors de la reconnaissance il a été confirmé qu'il y avait peu d'intérêt … D'ailleurs cette rando vaut surtout par son parcours et ses points de vue, les ruines étant peu intéressantes. Les passages des ruisseaux ont été très faciles, dans un bel environnement.

baroulaïres

Date de la randonnée : mercredi 12 octobre 2022

Entre 2 et 3 le circuit si circuit il y a ...est inexistant et les ruines sont sans intérêts.
Le reste du circuit est très agréable, peut faire un belle balade d'hiver.

Maryma

Date de la randonnée : dimanche 17 octobre 2021

Parcours agréable et boisé.
De beaux passages au niveau des traversées de ruisseaux.
Un gros bémol sur l'intérêt du tronçon entre les points 2 et 3. Pas de sentes ou beaucoup trop qui finissent par se perdre. Quand enfin on arrive à la ruine, on ne peut s'en approcher. Tout est envahi par les ronces. Pour moi, ce tronçon n'a pas d'intérêt. Quant à Chambonnet et Pallières, je rejoins ce qui a été précédemment dit.
Sympa d'avoir mis des variantes. A tenté le ravin des la Grennadière. On ne manquera rien de particulier à délaisser le chemin principal.
Rencontre avec le troupeau de vaches au fond 2ème passage du ruisseau de Vaschère. Je vous recommande de vous en tenir éloigné. Elles n'aiment pas être dérangées....

Kassiahchat

Date de la randonnée : mardi 01 octobre 2019

Nous avons vainement cherché les ruines en descendant pour trouver la première au retour envahie par la végétation. . Elle ne présente pas beaucoup d'intérêt. Le chemin n'est plus bien tracé entre les points 2 et 3;Le reste du parcours est agréable et au hameau de Pallières, nous avions une belle vue sur les monts d'Ardèche, les Cévennes et le Tanargue.
Merci pour cette randonnée.

BOURENE

Date de la randonnée : vendredi 23 août 2019

Nous avons fait cette balade hier 22 août par un temps très agréable.
Nous n'avons pas eu de grandes difficultés le long de ce circuit, en utilisant notre GPS plus la description. Seul petit problème, entre mes points 2 et 3, ne pas suivre le sentier descendant tout du long; en effet, lorsqu'il bifurque à gauche dans un sous-bois, chercher une trace sur la droite qui conduit à la ferme abandonnée. Par contre elle est envahie de ronces et on ne peut en faire le tour que de loin...
Concernant le hameau de Chambonnet, pour y arriver, au lieu de prendre à gauche pour aller voir les terrasses et la ruine, prendre, à la fin des murets du chemin principal, un sentier sur la droite, allant en contre sens qui y conduit facilement. Par contre, impossible de s'en approcher vraiment car tout est envahi par la végétation.
Enfin concernant le hameau de Pallières, dommage que lui aussi soit envahi par les ronces, impossible de s'approcher vraiment des maisons en ruine.
En résumé, belle balade avec beaucoup de choses à voir (j'allais oublier de très beau passages en balcon) qui montrent que cet espace était bien habité et cultivé il y a environ un siècle (et même moins) alors que maintenant nous avons pu constater qu'il n'y a plus aucune construction en activité.

henri57
henri57 ★

@TYphponuke

bilan, hors piste plein ouest pour récupérer la piste-autoroute. Un choc !!!
La traversée de la rivière fut olé olé, mais bon, je m'y attendais.
Arrivé au point 6 j'ai poursuivi sur la piste forestière à cause de la nuit, oui j'ai démarré la randonnée à 14H30

Je crois que vous vous êtes bien amusé.

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.

Chininkel

Date de la randonnée : jeudi 25 octobre 2018

Fait ce jour,

Une excellente randonnée qui vous fait profiter de jolie paysage avec de bel horizon.

Perso je me suis perdu entre le point 2 et 3 j'ai jamais réussi à aller au point 3.... Je suis pas super doué et j’utilise seulement le GPS du téléphone.

Calculer bien votre coup pour cette randonnée en période de chasse car vous longez des chasses gardées et également beaucoup de poste pour la chasse au sanglier

Une déforestation a lieu entre le point 5 et 6 sur environ 200 mètres.... dommage car le passage en sous bois avant d'arriver à la rivière et vraiment sympa !

jm30760

Bonjour Etienne, signataire du mot du 09.02.2018 qui vient de me parvenir sur "Terrasses de Bois Sauvage et hameau de Pallières" ou à tout autre interlocuteur. Je consulterai la "nouvelle" formulation de l'itinéraire ultérieurement. Indulgence, s'il y a lieu.
Ma découverte de l'itinéraire en objet date du 05.07.2018, en matinée. Où allais-je mettre les pieds dans cette sauvagerie ? La première heure m'a conduit sur le chemin qui court sur une terrasse et sur la pente soutenue d'un talweg, et sous des terrasses désertes puis dégringole du premier chaînon , dit "Chambonnet", à gauche de l'axe relais tv - col de gogne. Vers le bas du Chambonnet,la déclivité s'atténue, les terrasses à l'arrière-gauche apparaissent. Maisons en ruine, implantation importante et fonctionnelle (hommes, bétails, stockage, gestion du quotidien, des terrasses vers l'est avec les restes de fruitiers ou de prairies à paître comme encore visibles depuis le col précité et vers Gras ou ses hauteurs exploitables en agriculture pour le bétail et l'homme. Mon passage a été trop rapide pour analyser les lieux, les installations à identifier hypothétiquement et fixer des images parlantes de cette domestication vivrière déjà élaborée. Des réponses à farines ? et à école ? ne sont pas tombées du ciel pourtant clément de ce printemps.
La descente aux deux gués associés m' a fait croiser des bûcherons à une découpe importante et tardive de bosquets.
Le chaînon du hameau de Pallières voit sa domestication bien envahie par la végétation : chemin net, maisons sans toiture, en ruine, plantées d'arbres et de ronces denses, points d'eau très vert, en creux, terrasses de passage, de plantations potagères ou de garde d'animaux.
Le chaînon précédent qui porte le chemin montant du double gué et menant par sa crête au chaînon portant Pallières, porte sur sa crête et immédiatement à gauche deux maisons carrées en ruine dont la construction demeure simple et fonctionnelle : carré avec espace- porte réduit, et centre bâtis en pierre. Des troncs d'arbre dégagés de leurs branches sont encore en place pour supporter une couverture.

henri57
henri57 ★

Nous n'avons pas pu voir du fait que le chemin n'était pas marqué,

Parfois dans la forêt, la nature reprend ses droits.

Nous n' avons pas pu (1) Prendre à gauche la sente qui mène aux fermes en ruine du Chambonnet.

S'orienter en forêt n'est évident. Si vous ne maitrisez pas l'orientation, je vous conseille, en plus du descriptif et de la carte-tracé, d'utiliser l'application GPS Visorando.

L'objectif ne consiste pas à être scotché à son smartphone mais d'avoir un outil qui permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

Un peu de frustration de ne pas avoir vu les terrasses et Chambonnet.

L'utilisation de l'Application GPS vous aurait peut être obligé à faire un peu de hors sentier, mais vous auriez eu moins de frustration à la fin de la randonnée.

Piepierre

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018

Madame, Monsieur,

Nous n'avons pas pu voir du fait que le chemin n'était pas marqué,ni trace de passage. Le reste de la randonnée était bien balisé. Un peu de frustration de ne pas avoir vu les terrasses et Chambonnet.
Bien cordialement

jm30760

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018

(Ni gps, ni application. Carte & texte descriptif comme seuls outils)
En 6, la descente du Col de Reboul concorde au descriptif comme le passage des deux rivières proches de leur confluent en contrebas.
Bien, la mention du second ruisseau et l'épingle à cheveu à droite, sur la rive droite remontant la combe. La seconde épingle est au bout de la montée. Elle vire bien à gauche et accède, sous peu, au large chemin de crête.
Je n'avais pas saisi la "bifurcation immédiate à droite" pour la suite du parcours et ai découvert, à gauche sur le chemin de crête, deux ruines, proches et carrées et l'interpellation, côté amont, vers le relais télé, des vestiges du hameau de Pallières.
J'ai donc repris vers cette direction sud-est la continuité du parcours vers Pallières, pris dans les ronces, puis vers le pylone-relais et le Col d'arrivée.
Intéressant parcours-témoin d'une vie agricole "vivrière" qui animait ces crêtes ou ces plateaux plus que ces ravins. Merci !

achettejc

Date de la randonnée : mardi 13 mars 2018

Nous n'avons pas trouvé la sente pour aller au 1er hameau malgré l'utilisation de l'application sur le portable et apparemment une bonne position sur le circuit, on est entré dans un parc avec des vaches et vu le hameau à notre droite en allant du point 1 au point 2.
En ce qui concerne le hameau de Pallières, il n'y a plus de chaîne mais un fil de fer avec une bouteille plastique verte, la chaîne traîné par terre un peu plus loin (poteau arraché). A part ça une belle randonnée à éviter par temps de pluie car les ruisseaux à traverser n'ont pas de passage hors d'eau !

auflo

Date de la randonnée : samedi 24 février 2018

Balade sympa et sans grande difficultés. La traversée des ruisseaux malheureusement souvent à sec même en cette saison est agréable, avec de jolis sentiers. Le reste se fait beaucoup sur des pistes ou chemins.
Nous n'avons pas trouvé la sente pour le premier hameau, mais je ne suis pas toujours bien doué pour interpréter les infos. Peut être fallait il continuer la piste?
Le hameau des Pallieres est facile à trouver par contre, il est joli et possède un puit fonctionnel un peu caché derriere les bâtisses.
Merci pour cette jolie balade!!