Terraube, Marsolan, Lagarde par l'Auchie

Un circuit d'hiver sur les chemins communaux goudronnés mais très peu fréquentés, vous fera découvrir les trois beaux villages de Terraube, Marsolan et Lagarde-Fimarcon. Villages fortifiés du lectourois, riches de vieilles pierres, de vieilles demeures au long de la douceur des coteaux lomagnols.

201056

• ⚐ Commune : Terraube (32700)
    Carte(s) IGN : Ref. 1841SB, 1842SB

Départ du parking Place de Gascogne le long de la D42.

(D/A) Dos au village, prendre la route à gauche. Laisser la route à gauche qui va vers l'église et le cimetière puis poursuivre jusqu'à un croisement.

(1) Descendre à droite en contournant le terrain d'équitation et les courts de tennis pour rejoindre un carrefour.

(2) Prendre la route en face (D166), en direction de Marsolan et La Romieu. Suivre cette route jusqu'au croisement de la route de Condom (D7, juste après le lieu-dit la Fontaine..

(3) Continuer en face en direction de Marsolan. Suivre cette route (D166) qui passe en contrebas de Marsolan.

(4) A un croisement en Y, virer à droite et laisser à gauche la D166 qui va vers La Romieu. Longer la vallée de l'Auchie et ses moulins jusqu'au pied du village fortifié de Lagarde.

(5) Prendre alors à droite et 150 mètres après, virer à gauche vers le château par le petit chemin qui monte raide.

(6) Devant la façade imposante mais en ruine du Château de Lagarde, virer à droite pour rejoindre le hameau de Lançon.

(7) Poursuivre cette route au Sud qui redescend en direction de Marsolan jusqu'au carrefour avec la D7.

(8) Prolonger par la route qui descend en face (Sud) jusqu'au lieu-dit leTuco.

(9) Descendre alors, en direction du village de Terraube, que l'on aperçoit en face pour rejoindre la D42.

(10) Prendre à droite sur cette route pour retrouver le croisement pris à l'aller.

(2) Faire le chemin inverse pour retourner au village de Terraube et au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 181 m - Parking Place de Gascogne
  2. 1 : km 0.26 - alt. 169 m - Virer à droite
  3. 2 : km 0.5 - alt. 154 m - Carrefour D166 - D42
  4. 3 : km 3.55 - alt. 116 m - Carrefour D166-D7
  5. 4 : km 5.29 - alt. 107 m - Carrefour station épuration. Proche de l' - Auchie (ruisseau) - Affluent du Gers
  6. 5 : km 8.08 - alt. 94 m - Virer à droite
  12. D/A : km 15.88 - alt. 182 m - Parking Place de Gascogne

GYF47

Date de la randonnée : mardi 19 mai 2020

Le seul intérêt de ce circuit est la visite des beaux villages de Terraube, et Lagarde. Je suis resté à l'écart du village de Marsolan que nous contournons. Il n'y a que des chemins goudronnés, excepté la montée vers le village de Lagarde. Le site du moulin du Sourdet est très agréable pour un moment de détente ou de pique-nique. Dommage que le circuit n'emprunte pas au début un sentier qui longe le ruisseau de l'Auchie qui est plus agréable que le CD166.

joetcheve

Date de la randonnée : samedi 22 juin 2019

Nous aurions dû mieux regarder le circuit
ainsi nous aurions pris le vélo car il y a essentiellement
de la route et peu d'ombre.
Par contre pique-nique agréable au village de Lagarde
sous les tilleuls.

gaiagriotterando

Date de la randonnée : vendredi 18 janvier 2019

Rando super pr pratiquer la marche nordique en hiver sur petites routes, car les dénivelés ne sont pas "casse-pattes" et permettent de faire de la vitesse en campagne, car ils se situent essentiellement à chaque village.

jackytricky

Date de la randonnée : vendredi 27 juillet 2018

Beaux châteaux.
Un détour par Marsolan s impose.
Rando faite en 3h30.

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.

gazok54
gazok54 ★

En réalité c'est l'intérêt du circuit que tu cotes "moyen"?

domcad

Date de la randonnée : vendredi 06 mai 2016

beaux villages du gers mais trop de route ideal pour velo