Terre de Roche à Bobital

Quand vous arrivez dans le centre du bourg de Bobital, vous ne pouvez pas vous méprendre : vous êtes au pays du granit. Pour preuves, vous les avez avec la mairie dont la façade est flanquée de deux tours et l'église dédiée à Saint-Samson de la moitié du XIXe siècle mais aussi la presque totalité des maisons particulières. Le granit (gris) est partout.

Fiche technique

3384491
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,64 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 55 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 52 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 53 m

  • ▲
    Point haut : 105 m
  • ▼
    Point bas : 60 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Bobital (22100)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 48.413391° / O 2.10454°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1016ET, 1117SB
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Quitter la Place des Granitiers en prenant à droite la Rue du Lavoir. Après le lavoir prendre le sentier à gauche. Poursuivre à droite dans la Rue de Fougères et avant le cimetière emprunter à droite la Rue du Coral.

(1) Au bout de la route tourner à droite sur 50 m puis à gauche. Continuer dans le sentier en prolongement de la route et parvenir au hameau du Louvre.

Suivre la route à gauche puis virer à droite dans le sentier après
60 m. Garder à deux reprises la gauche pour arriver au Valory. Aux maisons, prendre à gauche sur 50 m.

(2) Suivre le sentier à droite. Il fait un coude serré à droite, en contournant les propriétés pour rejoindre un plus large chemin orienté Est au départ.

Au carrefour en Y partir à droite puis, au carrefour en T prendre à gauche devant les anciennes carrières. Se diriger vers les Rochiaux.

(3) Traverser le carrefour et continuer tout droit. Après 200 m suivre le chemin à gauche (en face se trouve le site de l'ancienne carrière "Rioche"). À l'approche de la départementale, suivre à gauche le chemin parallèle. Prendre le chemin à gauche et ignorer un peu plus loin un chemin à droite. Parvenir à une route avec aire de pique-nique à gauche.

(4) Partir à droite attention à la circulation et après 200 m emprunter le chemin à gauche. Le conserver dans ses différents virages jusqu'à un coude à gauche proche d'un ruisseau. Virer à droite, avant ce coude, pour franchir le ruisseau dans un petit chemin qui monte et qui aboutit à l'Impasse du Clos Capin.

(5) Traverser la Route du Calvaire et continuer tout droit pour traverser le hameau de la Poissonnais. À la sortie du village continuer à gauche pour prendre la route suivante à droite. Après la maison en ruine (ancienne carrière), obliquer à droite et parvenir au tunnel sous la départementale.

(6) Passer dans le tunnel en prenant à droite. Après quelques centaines de mètres, partir dans le sentier à droite pour passer sous une ligne électrique.

Continuer à gauche, à travers champ puis à travers bois pour atteindre une route devant l'Étang du Val. Un balisage envoie à droite vers la route. Prendre à gauche pour rester dans les bois jusqu'à la route.

Partir à gauche sur la route et à hauteur de la ligne électrique suivre le chemin à gauche. Continuer à droite pour regagner le tunnel.

(6) Tourner à droite et arrivé sur la route continuer à droite vers la Durantais. En bas de la cote, virer à droite jusqu'à la Rue du Pont (RD 793). La suivre à gauche sur 50 m pour obliquer à gauche et continuer à gauche juste après le ruisseau (ne pas continuer tout droit dans le chemin qui longe le Guinefort). Ce sentier conduit à Bobital et donc au point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 87 m - Place des Granitiers
  2. 1 : km 1.01 - alt. 95 m - Rue de la Roche - à droite puis à gauche
  3. 2 : km 1.92 - alt. 83 m - Après Valory - sentier à droite
  4. 3 : km 2.91 - alt. 98 m - Carrefour des Rochiaux - tout droit
  5. 4 : km 4.08 - alt. 103 m - Aire de pique-nique - à droite
  6. 5 : km 5.24 - alt. 93 m - Route du Calvaire - tout droit
  7. 6 : km 6.3 - alt. 87 m - Boucle vers l'Étang du Val
  8. D/A : km 9.64 - alt. 87 m - Place des Granitiers

Informations pratiques

Si Bobital était renommée au XIXe siècle et au début du XXe c'est grâce aux carrières de granite qui parsèment son territoire. Elle a été la ville des "Picotou" (tailleurs de pierre et fermiers).
Au XXIe siècle elle est connue d'abord pour son festival des Terre-Neuvas (de 1998 à 2008) transformé depuis 2009 en "Festival Armor à Sons" le 1er week-end de juillet.

Bobital est également la réserve d'eau potable pour la Communauté de communes de Dinan : un premier barrage sur le Guinefort offre une retenue d'eau de 554 000 m3 depuis 1960 puis en 1973, un second barrage est édifié sur le site du Pont Ruffier avec une capacité de 1,9 million de m3.

Ne pas confondre granite et granit : le terme granite désigne une roche magmatique plutonique ayant une composition minéralogique et chimique spécifique. Avec son extraction, il perd son "e" final et devient le granit utilisé en marbrerie, bâtiment voirie, etc.

A proximité

À (6) la boucle vers l'Étang du Val est longue de 1,9 km. Elle ne présente pas de difficulté particulière mais peut être ignorée. Son intérêt réside au cheminement dans les bois et à longer le Guinefort très encaissé jusqu'à l'étang du Val.

Avis et discussion

3 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3 / 5

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 13 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Il est souhaitable d'apporter quelques corrections au descriptif :
- Départ : la rue que l'on rejoint au cimetière n'est pas la rue du Coral, mais le rue Cobal.
- Point 5 : risque de confusion : à la sortie du Hameau de la Poissonnais on a devant soi un tunnel que l'on est tenté de prendre, surtout que la route qui le traverse mène à une ligne électrique comme il est indiqué.
En réalité il faut "trouver" un mini-tunnel situé plus loin sur la gauche, traversé par un simple chemin.
Il faut également rectifier : la route suivante à droite APRES la maison en ruine'' Il faut écrire : AVANT la maison en ruine.
- Point 6 :il faudrait être plus précis et indiquer : un sentier qui serpente à travers les champs et le bois, permet d'atteindre la route qui passe devant l étang..

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.