Terre et mer à Bouzigues

Vous aurez par ce circuit dans la garrigue et en longeant l'Étang de Thau, deux paysages différents. Le long de l'étang, vous pourrez faire une halte pour vous rafraîchir dans un café, ou chez les nombreux ostréiculteurs déguster des huitres, à la commande, peu importe l'heure.

• ⚐ Commune : Bouzigues (34140)
    Carte(s) IGN : Ref. 2643ET, 2645ET

Lorsque vous êtes sur la D613, en allant sur Mèze, sortir sur à la droite au 1er rond-point, Chemin de la Clavade. Le parking se trouve après à environ 200 m.

(D/A) Partir pour le circuit, en remontant par la piste sur 600 m environ jusqu'à une fourche.

(1) Laisser à gauche le chemin du retour et prendre à droite sur des petits sentiers, passer sous une ligne électrique. Après le virage à gauche, au croisement, aller à droite et continuer jusqu'à un croisement.

(2) Au carrefour, virer sur la droite dans un chemin en légère pente qui mène vers une carrière.

(3) Contourner celle-ci par la droite, et descendre pour se rapprocher de la route départementale par le Chemin du Clap.

(4) Continuer sur la droite sans traverser pour arriver au passage souterrain sous la D613.

(5) Le franchir et poursuivre sur le Chemin des Aiguilles jusqu'à l'intersection avant un tunnel.

(6) Partir à gauche environ 100 m pour rejoindre la piste cyclable (ancienne voie ferrée).

(7) Emprunter la piste cyclable jusqu'à la prochaine bifurcation.

(8) Virer à droite pour longer l'Étang de Thau. Après une partie sauvage, passer devant le port, le front de mer avec ses restaurants le long de l'Avenue Tudesq. Ateindre le croisement près de la petite plage de Trémie.

(9) Continuer Avenue Tudesq en quittant le bord de mer et marcher sur le trottoir jusqu'au croisement avant le rond-point de la D613.

(10) Virer sur la route à gauche (Chemin de la Catonnière). Après environ 150 m, tourner à gauche puis à la droite pour longer tout le parc ostréicole (voir § Informations pratiques). Continuer le parcours puis se diriger à droite vers la route pour passer sous la voie rapide et atteindre le rond-point.

(11) Ignorer la D158 vers Loupian, traverser et rester sur le côté gauche de la route. Laisser à main droite l'aire de Loupian pour marcher dans l'herbe jusqu'à un chemin blanc.

(12) Suivre à gauche ce chemin blanc pendant environ 200 m pour commencer à monter vers une zone boisée. Tourner à droite à 90° et continuer plusieurs centaines de mètres pour arriver à une fourche.

(13) Bifurquer sur la piste à gauche et rejoindre une route.

(14) Partir à gauche sur 100 m et faire un droite gauche, pour longer le lac sur sa droite Vous pourrez contempler sur votre gauche le lac. Poursuive pour arriver à une piste, prendre à droite jusqu'à un carrefour.

(15) Bifurquer à gauche sur un petit chemin qui traverse une zone boisée. À la fourche, serrer à gauche. Le sentier rejoint, au bout d'environ 500 m la grande piste prise à l'aller.

(1) Partir à droite pour la suivre tout droit jusqu'au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 36 m - Chemin de la Clavade
  2. 1 : km 0.73 - alt. 59 m - Carrefour du chemin aller et retour
  3. 2 : km 2.01 - alt. 65 m - Carrefour
  4. 3 : km 2.99 - alt. 55 m - La carrière
  5. 4 : km 4.15 - alt. 33 m - Bifurcation près de la D613
  6. 5 : km 4.34 - alt. 19 m - Passage souterrain
  7. 6 : km 4.76 - alt. 10 m - Bifurcation
  8. 7 : km 4.92 - alt. 15 m - Piste cyclable
  9. 8 : km 5.77 - alt. 3 m - Bifurcation. Proche de la confluence de la - Vène (rivière) - Affluent de l'Étang de Tau
  10. 9 : km 8.17 - alt. 2 m - Trottoir de l'Avenue Louis Tudesq
  11. 10 : km 8.68 - alt. 9 m - Bifurcation avant le rond-point
  12. 11 : km 10.46 - alt. 14 m - Rond-point
  13. 12 : km 10.7 - alt. 21 m - Chemin blanc
  14. 13 : km 11.5 - alt. 48 m - Bifurcation
  15. 14 : km 12.13 - alt. 34 m - Jonction route
  16. 15 : km 13.08 - alt. 41 m - Bifurcation sur petit chemin
  17. D/A : km 14.64 - alt. 35 m - Chemin de la Clavade

(8) Tables de pique-nique.
Vers la capitainerie se trouvent des toilettes.

Après le point (10), le long de l'Étang de Thau, possibilité d'acheter des huitres et de les déguster sur les pontons, ou de déjeuner chez les différents producteurs.

Points de vue aux point (3).

Pierre Lassalle

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2024

Une randonnée qui permet de découvrir les environs de Bouzigues, la première partie en pleine garrigue puis le long de l’étang de thau. Ce fut une véritable découverte pour nous alors que nous résidons à MÈZE. De jolie passage dans les bois de pins…

fredeval

Date de la randonnée : vendredi 05 avril 2024

Randonnée agréable, avec une première partie sauvage sur des terres rouges, carrière, puis une partie le long de l'étang avec une halte appréciée au port de Bouzigues pour partager un pique nique avec vue sur l'étang, Sète et le mont Saint-clair. La reprise de l'itinéraire se fait en longeant les plages puis tout le parc ostréicole et enfin retour dans la garrigue.
En l'absence de balisage, il est nécessaire de bien lire les instructions et de vérifier régulièrement le chemin sur la carte pour éviter tout égarement. Nombreux points où l'on est amené à s'interroger pour savoir si l'on est sur le bon chemin: 1, entre 2 et 3, 11 ( ne pas traverser tout le parc, prendre la route sur la droite qui mène vers le rond point, si l'on va un peu trop loin, il est tout de même possible de remonter vers le rond point 11) et 15, chemin de gauche à prendre pour le retour, confusions possibles)

pascal.forbin

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2024

Randonnée surtout intéressante si entre les deux longs moments de nature, on profite du beau temps pour déguster quelques huitres !

Xavier.de.pézenas

Date de la randonnée : lundi 26 février 2024

Une belle façon de connaitre l'environnement de Bouzigue avec quelques beaux passages , et d'autre un peu décevant mais globalement une belle randonnée . attention utiliser le GPS de l'application si non vous vous perdrez à coup sur .

jocy

Date de la randonnée : lundi 26 février 2024

Trés belle randonnée avec des paysages variés, nature, mer et étang.
Avoir un GPS facilite car parfois pas aucunes indications surtout au niveau du lac de Loupian.
Le passage sur le port de Bouzigues est splendide même avec un temps gris comme hier et voir les producteurs ostreicoles est agréable et nous permet de mieux appréhender leur travail.
Je recommande cette randonnée en hiver car decouverte .

athmos.oner

Date de la randonnée : dimanche 18 février 2024

Randonnée facile avec un départ et une arrivée au calme (malgré les chasseurs) sur chemin, la suite et plus bruyante car routes + bord d'étangs.
Un petit passage dangereux après un rond-point où il faut vraiment marcher le plus sur le côté (sortie de voie rapide, les voitures arrivent très vite).
Le lac est une belle surprise, le reste est assez plat dans tous les sens du terme.
Reste les producteurs d'huitres et cette atmosphère si particulière.

caroline34830

J'ai refaite cette randonnée en décembre 2023, aucune remarque.

ChrisF

Effectivement belle randonnée. Toutefois vers la fin du parcours, j'ai reçu un avis d'un monsieur me disant que je circulais sur une propriété privée et que cela n'était pas permis. Si c'est le cas, je comprends mal qu'il y ait une randonnée sur ces terres. A tout le moins, il faudrait nous aviser qu'il peut y avoir ce genre d'avertissement.

jpvls

Date de la randonnée : mercredi 17 janvier 2024

Circuit en intégralité non balisé.
Il est presque impératif de posséder le gps pour ne pas se retrouver (comme nous) hésitant et douteux
quant à la continuité du circuit.

Sinon, randonnée intéressante et variée qui nous fait aimer cette région

Mountadous

Date de la randonnée : lundi 15 janvier 2024

Rando effectuée le 14 janvier 2024.
Parcours agréable, peu de dénivelé, pistes faciles
Points de vue intéressants sur l'Etang, Balaruc le Vieux et Balaruc les Bains,
le Mont St Clair
Superbe petit Lac de Cambelliès

Jackie34

Date de la randonnée : lundi 11 décembre 2023

Belle rando avec paysages variés, je la recommande
Toujours plus facile de suivre les randos avec le tracé du GPS et de plus qui nous signale quand nous ne prenons pas la bonne direction

bertrand mtp

Date de la randonnée : lundi 04 décembre 2023

Le port de Bouzigues et le bord de l'étang de Thau splendides.

Le lac intérieur ??

ajipe51

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2023

Très belle randonnées entre mer et vignes et passage au bord d'un superbe lac

georgevelyne@gmail ;com

Date de la randonnée : lundi 13 novembre 2023

Très belle randonnée que nous propose Caroline.
La partie qui longe le littoral est particulièrement splendide et nous pouvons apercevoir des flamands roses. Ceci dit, je vous donne 3 précisions :
1° Cette randonnée n'étant pas du tout balisée, il est vivement recommandé d'avoir l'application GPS de Visorando pour faire le parcours.
2° Au niveau du parking, si votre véhicule fait moins de 2 mètres de hauteur, vous pouvez le garer au point de départ n° 1
3° Enfin, aux points n° 9 et 10, vous trouverez de nombreux restaurants pour le repas du midi.

Encore un grand merci à Caroline pour nous avoir fait découvrir cette très belle randonnée

gillesrasteiro@gmail.com

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2023

Super balade à faire par temps sec avec un beau panorama sur l’étang de Thau