Terre et mer autour de Telgruc-sur-Mer

Par des petites routes de campagne au départ, puis de nombreux sentiers et une ancienne voie ferrée, découvrez la campagne de Telgruc-sur-Mer.
Prolongez pour atteindre la plage de Trez Bellec et le sentier côtier de retour pour apprécier le versant bord de mer.
En chemin, vous pourrez admirer l'imposant dolmen de Pen ar Run, le pont du Launay à double niveau et le moulin restauré de Luzéoc.

(D/A) Du parking de la grève de Porz-Louz (ou Porslous), (conteneur à verre), remonter la route à gauche en direction du lieu-dit Porslous en laissant le sentier côtier à gauche et ignorer à droite la première route vers Porslous.

(1) Au panneau d'informations sur Telgruc-sur-Mer, virer à droite direction Porlous, Lanjulite.

PR balisage Jaune (essentiellement par poteau-balise aux intersections et marquage Jaune parfois peu présent sur certains secteurs).

À la fin du hameau, au premier poteau-balise, virer à gauche et suivre cette petite route montante. Dépasser la ferme de Kergoualc'h et arriver à un carrefour de routes.

(2) Prendre en face le chemin d'exploitation puis le quitter à droite pour un large chemin herbeux. Continuer ce chemin sur environ 900m et tourner à droite dans un chemin empierré pour rejoindre une petite route.

(3) Tourner, à gauche, en angle droit, sur cette route qui continue à monter, laisser un chemin à droite vers le lieu-dit Elfen (sur la carte). Au Stop, virer de nouveau en angle droit à droite, sur environ 100m, puis emprunter la route à gauche et la suivre jusqu'à la D887 au niveau de Croas Séméno en traversant un parking (magasins de poterie et brocante).

(4) Traverser prudemment la D887 , emprunter sur la gauche le chemin qui contourne le magasin Point Vert et arriver sur l'ancienne voie ferrée Carhaix-Camaret. Suivre ce beau chemin sur environ 2km pour atteindre l'ancienne gare de Telgruc à main gauche. Remarquer de tant à autre des ouvrage d'art pour l’écoulement de l'eau qui indique que l'ancienne voie ferrée se situait légèrement en hauteur par rapport au chemin emprunté

(5) Traverser une petite route et poursuivre son cheminement toujours sur le parcours de la voie ferrée.
Variante pour aller jusqu' à l'église (voir Informations pratiques)

(7) Après la prochaine traversée de route, près du lieu-dit Lintan, serrer à gauche pour retrouver le sentier d'abord herbeux en bordure de champs puis la voie ferrée (le trait violet du PR® est un peu imprécis). Continuer pour arriver au lieu-dit Pen ar Run où un panneau signale un imposant dolmen à 20m à gauche.

(8) Revenir sur ses pas en laissant le hameau derrière soi, continuer à gauche et effectuer un droite/gauche au niveau d'une route pour continuer par le chemin empierré qui passe à gauche de la propriété de Kerguestoc. Au croisement suivant, virer à droite en descente et suivre le sentier qui oblique à gauche au bas de la descente.

(9) Au bout d'environ 800m, arriver à un croisement de sentiers signalé par deux pancartes.
Suivre à droite l'indication Pont de Launay à 200m. Le rejoindre et le traverser.

(10) Au bout du pont, descendre à droite par un discret sentier qui permet de rejoindre la rivière de l'Aber afin d'avoir une vue d'ensemble sur ce pont à deux niveaux : en haut pour la voie ferrée et en dessous pour les engins agricoles. Remonter sur le pont et rejoindre le carrefour de chemins.

(9) Virer à droite, longer un verger puis tourner à gauche en angle droit pour entamer une grimpette dans un chemin d'abord herbeux, puis caillouteux et raviné. Suivre la petite route dans le prolongement qui aboutit à la D887.

(11) Traverser prudemment la D887, emprunter sur la gauche le délaissé de route près du garage Hascoet. Près d'un abribus, tourner à droite, indication Ty ar C'hant - gîte, longer un petit plan d'eau à main gauche où trois canards factice sont toujours présents et suivre le large chemin qui serpente dans la campagne en montant régulièrement vers les habitations de Douar an Abad. La dernière montée, après un virage en angle droit est plus accentuée.

(12) Tourner à droite et suivre la route sur quelques mètres et à la patte d'oie, bifurquer à gauche Rue Kleguer Bihan.

(13) Virer à gauche en angle droit pour une bonne montée (panneau Tour de Telgruc Traez Beleg). Ici le marquage est peu présent. Couper un premier sentier puis un second et continuer tout droit sans tenir compte des marquages Jaunes car plusieurs PR® se rencontrent. Longer un camping à main gauche et continuer à descendre assez fortement.

(14) Virer à gauche et suivre ensuite les panneaux "Chemin de la Plage" qui fait passer par des ruelles.

(15) Laisser à droite le chemin de la plage le long du ruisseau et monter en face vers le Moulin du Luzéoc visible sur la hauteur (moulin ruiné sur la carte) et tourner à gauche pour le rejoindre. Redescende par la petite route qui rejoint le hameau le Ped où l'on vire à droite pour arriver à la grande plage de Trez Bellec (Plage du Curé). Les tables de pique-nique incitent à une pause face à cette belle plage.

GR 34 balisage Blanc et Rouge (relativement discret sur le sentier côtier)

(16) Suivre le muret qui borde la plage ou à marée basse passer par cette plage longue d'environ 1km. Atteindre le centre nautique qui est aussi un gîte d'étape.

(17) Monter à droite sur le sentier côtier (panneau indicateur des distances), suivre ce sentier bordé d'épines noires et d'ajoncs (en fleurs en avril) et continuer vers la Pointe du Bellec (vue sur l'Île de l'Aber et par derrière, Morgat). Suivre cet étroit sentier qui prend une orientation Est. Il surplombe une côte déchiquetée et domine plusieurs criques. Vous êtes dans le domaine des lapins de garenne, attention aux trous creusés un peu partout.

(18) Le sentier rejoint un petit bout de route, la suivre sur quelques mètres. Au panneau "voie sans issue" écrit en plusieurs langues, obliquer à droite pour contourner une vaste propriété et poursuivre le sentier plus en retrait de la falaise. Descendre au fond d'un vallon où coule un ruisseau.

(19) Passer sans problème ce petit ruisseau et remonter sur l'autre versant du sentier côtier. Contourner quelques vastes propriétés et arriver à la petite route empruntée au départ. Tourner à droite et descendre au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 8 m - Parking de la grève de Porz Louz
  7. 6 : km 6.95 - alt. 94 m - Église Saint-Magloire
  8. 7 : km 8.7 - alt. 55 m - Traversée de route près de Lintan
  9. 8 : km 9.41 - alt. 49 m - Dolmen de Pen an Run
  10. 9 : km 10.41 - alt. 28 m - Croisement de chemins (pancartes)
  11. 10 : km 10.59 - alt. 20 m - Pont du Launay
  19. 18 : km 18.27 - alt. 15 m - Jonction avec une petite route
  20. 19 : km 19.35 - alt. 12 m - Petit ruisseau
  21. D/A : km 20.96 - alt. 8 m - Parking de la grève de Porz Louz

Tables de pique-nique et toilette à la plage de Trez Bellec
Période la plus favorable : début avril pour la floraison de l'épine noire

Variante optionnelle (5) Au croisement de l’ancienne gare, tourner à gauche en direction de la D887. Traverser avec prudence, pas de passage piétons et continuer par la Rue de École puis à droite celle de la mairie. Arriver à l'Église Saint-Malgloire.
Le bourg de Telgruc a été dévaste par un bombardement allie en septembre 1944. Seuls le clocher et l'arc de Triomphe ont été épargnés. La nouvelle église a été inauguré en 1951.
Contourner l'église et rejoindre la Rue Dreon Ker pqui par la droite rejoint celle des écoles. Refaire le trajet inverse vers l'ancienne gare et étant toujours vigilant pour la traversée dela D887.
Compter environ 1,4km en aller/reour

frederic.fautrelle

Date de la randonnée : vendredi 10 juillet 2020

Une randonnée variée et très agréable, il serait peut être bon de préciser que le départ se fait du hameau Porslous (parking du conteneur à verre) et non de Telgruc comme pourrait le laisser penser le titre.

chogui

Date de la randonnée : mercredi 27 juin 2018

Randonnée tres interressante
Car sentier cotier magnifique
Et partie intérieure avec beaucoup de choses a voir
Pont de Launay a ne pas rater
Il faut bien descendre tout en bas .

marche quimper

Date de la randonnée : lundi 14 mai 2018

de magnifiques paysages, à faire absolument

FLOCH
FLOCH ★

Bonsoir,

J'ai relu mon descriptif.
J'ai apporté une modification au WPT 8
"Au croisement suivant, virer à droite en descente et suivre le sentier qui oblique à gauche au bas de la descente."
Pour le reste, j’avoue ne pas avoir repéré d'endroits manquants de précisions.

Si tu pouvais me les préciser, cela permettrait d’améliorer mon descriptif.

D'avance, merci.

FLOCH (Modérateur)

alain caradec

Date de la randonnée : mardi 01 mai 2018

A partir du numéro 8 il y a quelques points du descriptif un peu imprécis. Sinon très belle randonnée.

marche quimper

Date de la randonnée : lundi 23 avril 2018

c'est un beau circuit, mais je ne l'ai pas fait en entier, le sentier cotier est magnifique, le moulin est interessant à visiter

jyroyer

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018

Belle boucle (5h15 pic-nic compris). La plus belle partie reste le sentier côtier. La moins intéressante est la partie 1 à 4, mais boucle oblige. Le dolmen (8), le double pont (10) et le moulin restauré du Luzéoc (entre 15 et 16) valent le détour. Parcours très fleuri en cette saison.