ACCÈS :
Depuis Saint-Joseph : Prendre la direction de Vincendo via la N2. Après le panneau d'entrée de la ville de Vincendo, continuer sur la N2 jusqu'au prochain rond-point. Prendre la première sortie vers le Lycée de Vincendo. Après avoir dépasser le lycée, prendre à gauche au premier croisement. Garder la droite au deux prochaine intersections. À la quatrième intersection, tourner à gauche et aller jusqu'au terminus de la route. Avant le terminus de la route, repérer à droite un panneau d'interdiction de camper.
Depuis Saint-Philippe : Prendre la direction de Vincendo via la N2. Après le panneau d'entrée de la ville de Vincendo, continuer sur la N2 jusqu'au rond-point situé devant le lycée de Vincendo. Prendre la troisième sortie vers le Lycée de Vincendo. Après avoir dépasser le lycée, prendre à gauche au premier croisement. Garder la droite au deux prochaines intersection. À la quatrième intersection, tourner à gauche et aller jusqu'au terminus de la route. Avant le terminus de la route, repérer à droite un panneau d'interdiction de camper.
(D/A) Rendre visite à la vierge, la cascade et la plage de sable noir situées au terminus du chemin avant de commencer la randonnée puis revenir au panneau d'interdiction de camper. Le discret sentier démarre à gauche du panneau. Il y aura peu de marquage et d'indications mais le sentier est bien visible ! Celui-ci va serpenter sous les vacoas avant de se rapprocher rapidement de la côte ! Il sera alors à découvert sur une grande partie de la randonnée ! Si la mer est agitée, on peut voir les vagues se fracasser contre les parois déchiquetés de la régions. L'itinéraire est cependant à éviter par forte houle !
L'image de la mer déchaînée est alors spectaculaire ! On à aussi de beaux panoramas sur le Sud sauvage ! On peu même voir un souffleur en cours de route si la mer est assez forte. Le sentier est plat et chemine à travers d'anciennes plaques et roches volcaniques qui brillent sous le soleil ! Le paysage change alors du tout au tout quand le sentier passe sous un bois de filaos ! Le sentier jusqu'alors à découvert chemine à travers une forêt de végétation de basse altitude mais chemine toujours près du littoral. Après 30 minutes de marche on arrive au point de vue sur le Cap Jaune ! Cette curiosité géologique de l'île vaut le détours et doit son nom à la couleur de la falaise : en effet celle-ci est jaune !
(1) Continuer sur quelques mètres en montant sur le sentier puis prendre le premier sentier à gauche qui permet de rejoindre le pied du Cap Jaune ! La descente est raide et technique par moments, nécessitant ainsi un passage avec des cordes pour faciliter la progression. Heureusement ce n'est que pour une courte durée !
(2) Si vous avez apprécié le point de vue sur ce site géologique, vous apprécierez d'avantage d'être au pied de cette falaise ! On ce sent tout petit face à cette immense et incroyable beauté naturelle géologique ! Ébahissement garantie !
Revenir ensuite au point de départ (D/A).