Parking au musée de la Verrerie.
(D/A) Du Domaine de la Verrerie, entre Carmaux et Saint-Benoît-de-Carmaux, emprunter la D90 (Avenue Jean Jaurès, balisage GR®36 Rouge et Blanc), à droite, jusqu'au rond-point.Traverser sur le passage piétons (prudence, circulation dense) et suivre la piste à droite, direction Découverte (GR®36).
(1) À la patte d'oie, continuer tout droit, au plus près de la route. Passer sur un ponceau (petit pont) et bifurquer à droite, en quittant le balisage GR®, sur un chemin ombragé jusqu'à la D3. Longer ce sentier piétonnier jusqu'au bout.
(2) Virer, fortement à gauche, sur une large piste. Au croisement suivant, retrouver le GR® et le suivre à droite. Passer sous un premier pont, partir à droite et, après être passé sous un second pont, quitter le GR® et monter tout droit sur la route. Alors que la route redescend, trouver un petit sentier sur la droite.
(3) Virer à droite sur ce sentier (balisé par un panneau rond Bleu) et poursuivre tout droit sur le chemin. Courber vers le Sud pour passer à gauche du lac. Poursuivre jusqu'à un sentier à droite, juste avant la route.
(4) Monter à droite, le chemin s'élève en lacet pour rejoindre le parc du Carbonifère. Après un virage en épingle, à un carrefour avec une autre piste, continuer en face. À la bifurcation suivante, prendre à gauche sur la petite route. Poursuivre en gardant l'étang sur la droite. À la bifurcation suivante, virer à droite sur la route qui se change bientôt en chemin. Au carrefour suivant, continuer le sentier toujours à droite. Laisser des marches en bois à gauche, passer devant la grosse Bucyrus et continuer tout droit pour gagner le Parc des Titans.
(5) Aller à droite pour rejoindre la piste en bitume , ignorer plus bas le sentier de gauche puis emprunter le chemin à gauche qui longe cette piste. À la bifurcation des pistes suivantes, prendre celle de gauche sur 200 m ensuite celle de droite et continuer dans ce chemin ombragé qui longe le ruisseau jusqu'au bord de l'étang
(6) Bifurquer sur le sentier en contournant un étang par la gauche, suivre une piste à droite sur quelques mètres, puis continuer à gauche à la bifurcation. Traverser la D73 par la gauche (prudence, circulation dense) et prendre en face le sentier qui remonte le long d'une prairie.
(7) Virer à gauche pour rejoindre un chemin gravillonné (panneau cerclé de Rouge sur fond Blanc), lieu-dit Les Bruyères, continuer tout droit sur ce chemin et à la route à droite rue du Brugayrac jusqu'à la cité Bellevue.
(8) Au bas de cette rue continuer à droite jusqu'à la Rue Emile Matthieu que l'on suit en ignorant les rues de droite.
(9) Continuer Rue Emile Matthieu suivi de la rue Brugayrac, continuer toujours à droite en suivant la Rue Louis Coutouly jusqu'à l'Allée Saint-Louis que l'on prends à droite.
Ignorer toutes les rues à droite et emprunter celle à gauche la Rue Simone Trouche. Au bout de cette rue descendre à droite sur 50 m, puis de suite à gauche. Passer devant les batiments communaux et virer à droite pour rejoindre un ancien chemin
(10)Bifurquer à droite Rue Combeguise, la suivre sur la gauche et continuer Rue Paul Vialar jusqu'à la D90 et retour au musée de la Verrerie (D/A).