Terril de Pinchonvalles, Bois des Bruyères et voyettes de Givenchy

Peu de goudron sur ce parcours qui permet d'arpenter les chemins du Bois des Bruyères et de faire le tour du Terril de Pinchonvalles.
J'ai dû changer le départ car le beau chemin qui partait à gauche dans la Rue de l'Église est pour le moment (???) en chantier : nouveau lotissement en construction. Malgré toutes les promesses, on continue à bétonner les villes. Prions Ste Godasse et St Croquenot pour que ce chemin réapparaisse après les travaux.

Se garer à Givenchy-en-Gohelle, Place Raoul Briquet, face à la Mairie et près de l'église.

(D/A) Dos à la mairie, partir sur la droite dans la Rue de la République. Au croisement, prendre à droite la Rue Jean Jaurès. La suivre environ 300 mètres, puis s'engager dans la voyette sur la gauche. Elle vire plus loin à angle droit sur la gauche et atteint un carrefour.

(1) Prendre à droite Rue Marcel Sembat. Une centaine de mètres plus loin, virer à gauche Rue Montesquieu. Prendre la première rue à droite, Rue Victor Hugo, et atteindre l'entrée du Bois des Bruyères. Franchir la barrière, suivre le chemin principal en ignorant un chemin sur la gauche et atteindre un croisement.

(2) Partir à droite. À la fourche suivante, rester sur la droite et continuer sur ce chemin relativement bien aménagé dans les zones humides (caillebotis). Au carrefour en T, prendre à droite et atteindre la sortie du bois (barrière). Traverser la route et poursuivre en face pour pénétrer dans la cité. Aller jusqu'au bout de la rue et partir sur la gauche. Près de l'antenne, le chemin vire à droite pour atteindre une fourche.

(3) Prendre à gauche avec le GRP®. Bien suivre ce chemin en sous-bois, humide par endroits, et atteindre une barrière. La franchir et arriver face à une nouvelle barrière. La passer pour entrer sur le site du Terril de Pinchonvalles et atteindre tout de suite une fourche.

(4) Partir sur la droite, en lacets, pour arriver sur la terrasse. Continuer sur le large chemin. Tout au bout, faire un petit écart sur la droite pour aller au belvédère (table d'orientation). Revenir sur le sentier et atteindre tout de suite un escalier descendant assez raide.

(5) En bas, virer sur la droite. Peu après, prendre sur la gauche à niveau. Continuer en bordure de terril ou un peu plus sur la gauche en sous-bois, les deux chemins finissent par se rejoindre. Atteindre un panneau.

(6) Virer à gauche en épingle sur l'escalier descendant : avant de descendre, on peut aller, en aller-retour, jusqu'au belvédère. Suivre la piste qui vire deux fois à droite et atteint un carrefour en T.

(7) Prendre sur la droite et suivre le bon chemin qui passe au pied du terril. Tout au bout, virer sur la droite pour emprunter un escalier qui ramène au croisement passé à l'aller.

(5) Continuer tout droit jusqu'au carrefour en T. Suivre le bon chemin sur la gauche pour rejoindre le pied de la montée en lacets.

(4) Prendre à droite, passer la première barrière et se diriger vers celle de droite. La franchir et continuer sur le chemin en sous-bois pour rejoindre la D51. La traverser et prendre le chemin en face (barrière). Ignorer un chemin sur la gauche et atteindre une fourche.

(8) Il y a alors deux possibilités : l'une un peu difficile qui correspond au tracé de la carte, et l'autre plus facile que je note en annexe. Continuer en face. Après un virage à gauche, partir sur la droite le long d'une clairière. Le chemin est dans l'ensemble correct sauf en période très humide. Après un virage à gauche à angle droit, atteindre un croisement.

(9) Prendre à droite et franchir la barrière. Juste après, emprunter la sente à gauche dans le bois. Cette sente est envahie par les ronces (automne 2024), mais praticable. Je pense toutefois préférable de rester dans la clairière pour suivre la lisière et rentrer en sous-bois en prenant à gauche au bout. Franchir un premier amas d'arbres. Juste après, face à un nouvel amas, prendre la sente sur la gauche, passer avec facilité quelques arbres couchés et continuer. De nouveaux obstacles et le sentier redescend par un "escalier" très rustique : ne pas hésiter à se cramponner aux arbres sur le côté. En bas, virer à gauche, franchir de nouveau quelques obstacles faciles et atteindre un large chemin.

(10) Le suivre sur la gauche : il est souvent très abîmé ! Parvenir à une stèle. Prendre sur la gauche le chemin descendant et atteindre les premières maisons de Givenchy.

(11) Virer à droite dans le premier chemin et rejoindre la Rue Galliéni. La suivre sur la gauche, passer la Rue Casimir Beugnet qui vient de la droite et, quelques mètres plus loin, guetter une sente qui part sur la gauche.

(12) Prendre cette voyette qui vire à droite et rejoint la Rue Isaïe Pruvost. La suivre sur la droite. Au carrefour en T, partir à gauche vers l'église et, face à celle-ci, partir sur la gauche pour atteindre le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 86 m - Givenchy-en-Gohelle, Place Raoul Briquet
  12. 11 : km 12.21 - alt. 92 m - Chemin à droite aux premières maisons
  13. 12 : km 12.9 - alt. 102 m - Voyette à gauche
  14. D/A : km 13.49 - alt. 85 m - Givenchy-en-Gohelle, Place Raoul Briquet

C'est assez court, mais les chemins peuvent être difficiles.
De bonnes chaussures et au moins un bâton de marche sont vivement recommandés.

La partie entre (9) et (10) est un peu délicate à cause des arbres effondrés. C'était autrefois un sentier très correct, et on peut espérer (je suis parfois très optimiste) qu'il sera un jour ou l'autre nettoyé.

Itinéraire bis pour éviter ce passage
Au point (6), prendre à droite pour atteindre une barrière. La franchir et rejoindre la Rue des Normands. La suivre sur la gauche vers le stade. Après le stade, emprunter la voie piétonnière sur la gauche et arriver face à l'autoroute. Partir à gauche sur le chemin montant qui longe l'A26. À la fourche, prendre à gauche pour atteindre le point (10). Continuer tout droit jusqu'à la stèle et reprendre le descriptif.

Marc 62

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2024

Rando très agréable
Le terril est très boisé et offre de beaux points de vue
Une vraie patinoire dans le bois au départ , plusieurs passages assez difficiles après les pluies, effectivement des bâtons peuvent être utiles.
Entre les points 9 et 10 : la grande aventure, assez amusant de se faufiler entre les troncs au sol, les ronces et le sol assez accidenté : pantalon vivement conseillé !
Peu de monde dans les bois, un peu plus sur le terril.

dems

Date de la randonnée : dimanche 17 septembre 2023

Balade très sympa. Trace y tilisée pour ma part pour un entraînement de trail.
Possible d’allonger un peu la boucle en partant du mémorial Canadien.
En effet entre a proximité du point 10 le sentier n’est toujours pas entretenu mais avec un bon pantalon pour se protéger des ronces ça passe
Pour les familles qui se poseraient la question : poussettes proscrites (escaliers + barrières à plusieurs endroits)
Sinon personnellement j’aurai classé cette balade en « moyen » plutôt que « difficile » car elle reste accessible au plus grand nombre.
Merci en tout cas pour le partage !