Terril du Sept d'Hornu-Wasmes

Balade à partir du terril du Sept Hornu-Wasmes d’où l'on découvre un vaste panorama sur le Borinage et son passé minier. Le cimetière abrite un monument funéraire, peu commun, en forme de piano. Chemins, route désaffectée, RAVel et sentier composent ce trajet sans difficulté, hormis la montée sur le terril. Un bâton de marche pour la montée peut être utile, par temps pluvieux il peut y avoir formation de grandes flaques sur le sentier longeant la N550, prévoyez des chaussures étanches dans ce genre de condition.

Parking Rue de Warquignies, près du rond-point de la N550 (axiale Boraine).

(D/A) Dirigez-vous vers le terril, passez le petit remblai et suivez le chemin de droite, il est possible de rejoindre le point (2) sans monter sur le terril, en continuant ce chemin tout droit.

(1) Prenez à gauche pour atteindre le sentier qui monte sur le terril, allez au sommet, puis redescendez par le sentier allant vers la gauche. En bas, suivez le chemin de droite qui vous conduit à la Rue de Binche, en longeant le terril .

(2) Traversez la rue et passez au-dessus des glissières qui barrent la route désaffectée. Marchez jusqu'à la Rue des Postes.

(3) Tournez à gauche, longez le cimetière et allez tout droit, jusqu'à la Rue Maurice Brohée.

(4) Prenez à gauche, après 50 m, bifurquez dans le sentier à droite et suivez-le jusqu'à atteindre le RAVel.

(5) Suivez le RAVel à gauche, jusqu'à l'Avenue Jules Ducobu où il se termine.

(6) Traversez la rue et engagez-vous dans le sentier qui longe la N550, qui vous ramène au parking. Cette portion peut être parsemée par de grandes flaques par temps de pluie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 46 m - Parking Rue de Warquignies

Cam94

Date de la randonnée : dimanche 10 mars 2024
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Parcours à ne pas envisager avec des enfants en bas âge ou avec une poussette surtout pour la première partie (ou alors contourner le terril). Accès terril non aménagé, très abrute en montée et en descente, assez difficile même pour un marchant lambda. Parcours très sale, des détritus et dépôt sauvage sur l'ensemble du parcours (dommage).