Terril et lac de Labourse

Petite balade pour passer une petite heure agréable en famille. Un peu d'activités récréatives sur le parcours, notamment un très beau parcours à bosse pour skate et trottinette.
L'endroit est très varié avec quelques beaux dénivelés et une prise de hauteur qui permet d'admirer le paysage et notamment le petit lac au pied du terril.

Se garer dans la Rue Pierre Mendés France. Pas mal de solutions de parking à votre disposition.

(D/A) Prendre le petit chemin qui longe le quartier.

(1) Passer le long de la piste de skate et emprunter le chemin, à gauche, qui part vers le terril. Attention endroit parfois un peu boueux mais ça reste praticable par tous les temps.

(2) Passer le petit pont de bois et tourner autour du lac dans le sens horaire en prenant le chemin entre le lac et les maisons.

(3) Monter le bel escalier qui va vous permettre de prendre de la hauteur sur le paysage environnant. En haut de l'escalier, prendre sur la gauche. Lorsque vous arrivez à un petit vallon, croisement de plusieurs pistes, traversez le petit vallon pour se rendre sur la hauteur de l'autre côté. En longeant le bord, vous arriverez sur une hauteur vous permettant de voir l'espace ludique de l'endroit.

(1) Tourner, à gauche, pour retrouver le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 25 m - Stationnement Rue Pierre Mendés France
  2. 1 : km 0.28 - alt. 19 m - Espace ludique avec parcours à bosses
  3. 2 : km 0.86 - alt. 19 m - Pont de bois
  4. 3 : km 1.72 - alt. 31 m - Escalier
  5. D/A : km 2.71 - alt. 25 m - Stationnement Rue Pierre Mendés France

- Prévoir des chaussures de rechanges, certains passages peuvent être boueux par temps humide.
- Éviter les semelles lisses, les terrils sont des montagnes de cailloux de schiste et ça peut rouler sous les pieds.
- Si vous avez des enfants, n'hésitez pas à prendre les trottinettes et les skates, ils vont pouvoir s'y défouler. Évitez d'être trop chargé quand même, il y a quelques dénivelés.
- Proche de Béthune et de Noeux-les-Mines, beaucoup de solutions de restaurations de qualité avec des budgets pour toutes les bourses.

- Le parc en face de l'escalier du point (3) dispose d'une lieu de restauration.
- Possibilité d'y pratiquer la pêche aussi bien sur le lac au pied du terril que dans le parc en face.
- L'été il y a souvent des structures gonflages assez imposantes pour que les enfants puissent s'y défouler, pourquoi s'en priver.
- La balade propose le tour du site mais il y a beaucoup de chemins alternatifs au cœur du site.
- Quelques beaux arbres fruitiers dans le parc, de mémoire des cerisiers.