Terril Sainte-Marie à Auberchicourt

Petite randonnée avec le contournement de la zone aménagée autour du terril Sainte-Marie.

Départ du parking à Auberchicourt.
(D/A) Se diriger à droite vers la nationale à proximité, la traverser et continuer par la Rue du Calvaire.
A la patte d'oie prendre par la gauche et emprunter le trottoir de droite de la Rue Fally. Continuer tout droit en passant sous la ligne électrique.

(1) A l'entrée du terril Sainte-Marie, tourner à droite dans un chemin et continuer tout droit à la prochaine intersection.

(2) Attention présence de quelques marches d'escalier. Les descendre gentiment. Au bout du chemin, prendre à gauche en contournant un plan d'eau par la gauche.

(3) A la patte d'oie, obliquer légèrement à gauche et poursuivre. Le chemin vire à droite pour rejoindre la D47.

(4) Suivre cette route en marchant prudemment sur la gauche, passer près du château d'eau et continuer vers l'entrée du village.

(5) Avant l'entrée du village, prendre un chemin à droite et le suivre. Au bout du chemin, prendre à gauche jusqu'à la route Appolinaire Caspart et la traverser.
Prendre tout droit par le Chemin des Loups jusqu'au carrefour de la Rue de la Gare Saint Hyacinthe.

(6) La prendre à gauche. Poursuivre tout droit jusqu'à la nationale Rue des Frères Fache, la prendre à gauche.
Au rond-point, prendre la seconde à gauche (Rue Jean Jaurès) et aller tout droit.

(7) Prendre la seconde rue à gauche (Rue Lacour) et continuer jusqu'à la place et l'intersection avec la Rue Bernonville pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 72 m - Parking à Auberchicourt
  2. 1 : km 1 - alt. 70 m - Entrée du Terril Sainte-Marie
  3. 2 : km 1.79 - alt. 78 m - Escalier
  4. 3 : km 2.15 - alt. 75 m - Patte d'oie, à gauche
  5. 4 : km 3.68 - alt. 75 m - Jonction D47
  6. 5 : km 4.84 - alt. 90 m - Chemin à droite
  7. 6 : km 6.53 - alt. 79 m - A gauche, Rue de la Gare St Yacynthe
  8. 7 : km 7.44 - alt. 34 m - A gauche Rue Lacour
  9. D/A : km 7.75 - alt. 31 m - Parking à Auberchicourt.

Utiliser une paire de chaussures confortables.

Points de vues sur le haut du terril.

Semifox23

Date de la randonnée : mercredi 03 avril 2024

Jolie rando qui permet un contact avec la nature. Par contre long passage sur une route assez passante. Il serait plus intéressant de faire un trajet un peu plus long sur le terrils autour de la zone ornithologique.

N
N

Date de la randonnée : dimanche 22 novembre 2020
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

La partie autour du terril est bien, mais pour le reste, aucun intérêt ! Et balade dangereuse le long d’une route très fréquentée. Franchement a fuite.
Déçu car le coin est beau et je pense qu’il y avait d’autre chemin à emprunter.

Je déconseille fortement cette balade !

alexandre.tomas

Date de la randonnée : vendredi 01 février 2019

Nous avons fait seulement la partie sur le terril plusieurs fois... (pas la partie route). Endroit magnifique quelque soit la saison !

Celdan

Date de la randonnée : mercredi 01 août 2018

Très belle ballade et à l ombre. Chemin difficile à trouver à la intersection juste avant le point 2. Début difficile car la commune n a pas mis le nom des rues. Accessible à tous. Même notre petite de 4 ans à adorée. Permet de voir une image peu connu du auberchicourt. Je recommande et referai la randonnée.

davdo59

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018

Dommage la partie le long de la route
circuit avec un peu trop de partie bitumée
erreur dans le dénivelé qui est 49 m+ et 48 m-
circuit facile fait en moins de 2h

lukaflavie

Date de la randonnée : dimanche 03 décembre 2017

cyrillev

Date de la randonnée : dimanche 29 octobre 2017

Dommage departementale entre point 4 et 5 mais possible de couper 500 m avant sur chemin de terre en parallele

59voyagesapieds

Date de la randonnée : mercredi 29 mars 2017

dommage de passer par la route au retour, il semble qu'il y ait un chemin à travers champs en parallèle praticable par beau temps , le long d'une haie nouvellement plantée....