Les terrils 74 et 74A, les plus hauts d'Europe

Un itinéraire qui vous emmènera sur le toit de l’Europe des terrils ! Vous découvrirez d'abord l'ancienne base 11/19 avec ses chevalements, ses bâtiments miniers en pleine reconversion. Vous profiterez aussi de quelques passages agréables en sous-bois.

1933868

Pour rejoindre le parking, suivez les panneaux "Base 11/19" depuis la Rue Léon Blum.

(D) Depuis le parking, prenez la direction Nord, laissez les bâtiments miniers derrière vous pour rejoindre la passerelle piétonne passant au dessus de l'autoroute.

(1) Une fois la passerelle franchie, vous arrivez sur le site des terrils jumeaux. Prenez le chemin de macadam en descente à droite. Avant la barrière, prenez un chemin à gauche qui s'enfonce dans le bois, vous entrez sur le site des terrils. 200m plus loin, à l’intersection, prenez tout droit, continuez une centaine de mètres.

(2) Virez à gauche, un chemin en épingle qui remonte dans le sous-bois.
Après une dernière boucle, vous rattrapez un chemin rectiligne plus large, une barrière d'un côté, prenez vers la gauche sur 100m.

(3) Prenez à droite, un chemin qui grimpe entre le terril et le plateau.

(4) Arrivé sur le plateau, vous avez la possibilité de faire l'ascension du terril 74.
Attention : ascension raide et qui sera peut-être bientôt interdite.
Redescendez par le même chemin et faites le tour du plateau (terril tabulaire) dans le sens anti-horaire. Rejoignez la montée du terril 74A.

(5) Le chemin est plus large et serpente jusqu'au sommet.

(6) Profitez de la vue puis redescendez par le même chemin.

(5) Rejoignez un chemin qui, à gauche, descend en pente douce sur la bord du plateau (sens opposé à votre arrivée). Le chemin serpente puis rejoint un sous-bois.

(7) Prenez à droite dans le sous-bois. Vous arrivez, au bout d'un moment, au point le plus à l'Ouest.

(8) Prenez alors à gauche sur un sentier beaucoup plus clairsemé. Continuez tout droit et rattrapez un chemin plus large et rectiligne qui revient vers le site des terrils que vous apercevez sur votre gauche.

(1) Rejoignez alors la passerelle de départ et traversez cette fois-ci la base 9/11 par l'autre côté, vers la gauche. Contournez les deux chevalements dans le sens horaire. Retour au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 72 m - Parking de départ
  2. 1 : km 0.53 - alt. 71 m - Entrée du site des terrils
  3. 2 : km 1.07 - alt. 51 m - Intersection. À gauche en épingle.
  4. 3 : km 1.48 - alt. 77 m - Montée entre le terril et le plateau
  5. 4 : km 1.72 - alt. 115 m - Ascension du terril 74
  6. 5 : km 3.07 - alt. 116 m - Montée du terril 74A
  7. 6 : km 3.39 - alt. 150 m - Sommet 74A
  8. 7 : km 4.61 - alt. 78 m - Entrée du sous-bois
  9. 8 : km 4.97 - alt. 74 m - Point le plus à l'ouest
  10. D/A : km 7.05 - alt. 72 m - Parking

Beaucoup de choses à observer en haut des terrils. Prenez les jumelles !

Prenez du temps dans la base 11/19, beaucoup de bâtiments réhabilités et dans ces bâtiments se trouvent le site de la @chaîne_des_terrils. Les bénévoles vous apporteront beaucoup d'informations sur l'histoire, le présent et l'avenir du bassin minier.

Ce site majestueux est parfois sale. Certaines personnes le prenant pour une décharge alors n'hésitez pas à prendre des gants et ramassez quelques déchets.

Rejoins le "Défi Terril Unesco" : 51 terrils à grimper !

Pour cela, c'est très simple, réalise un selfie en haut du terril et partage-le avec le #defiterril et @defiterril sur Instagram ou par mail defiterril@gmail.com

Marc 62

Date de la randonnée : samedi 13 avril 2024

Très belle rando alternant les sous bois et la partie terril sans végétation
Petite grimpette très agréable
Très belle vue de la haut
Très accessible
A faire!

Lenam96

Date de la randonnée : samedi 06 avril 2024

Journée très très venteuse, mais il fait enfin beau et chaud alors on s'attaque aux terrils !
En effet, le 74A est fermé au public, dommage !
Sinon, chouette balade en sous-bois au début, puis toute cette vue avant d'entamer la montée du terril 74 !!
Petit bémol pour le fait de longer l'autoroute sur le retour, malheureusement...
Merci pour ce tracé !

chantal.bregnard

Date de la randonnée : jeudi 10 novembre 2022

le terril 74 A n'est plus accessible au public

marcheursderoeux

Date de la randonnée : lundi 15 février 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Il est très difficile actuellement de suivre correctement le circuit car le site est en cours de modification des lieux de passage.

edith et marcel

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021

Bonjour. Merci l'appli Visorando ! Déjà pour le départ, ne pas craindre de rentrer sur le carreau de fosse pour y garer facilement son véhicule. Difficulté moyenne ? Oui sauf pour les terrils et surtout le 74 quand on le fait en suivant le tracé. Le 74A se grimpe un peu mieux. Et encore merci l'appli ! Car du point "7" à l'après "8" là où "rattrapez un chemin plus large..." il serait de bon ton de revoir la description en apportant plus de précisions aux "intersections" car il y a plus de chemins qu'indiqués en pointillés sur la carte.
Mais le panorama en haut des terrils est magnifique et vaut toutes les peines (les miennes par exemple) pour les gravir.

wacheuxjp@gmail

Date de la randonnée : vendredi 29 mai 2020

en réalité nous nous sommes garés en voiture sur lla place de loos en gohelle.nous avons eu de grosses difficultés à rejoindre le debut de votre tracé de rando car rien n'est indiqué dans la ville (aucun sigle de rando jaune…)il faudrait en informé le maire car si les dépliant qu'on donne à la mairie sont bien,le tracé dans la ville n'y est pas.on y est arrivé en demandant à la population et en voyant le derrick de la mine au loin.

Rémydef

Date de la randonnée : mercredi 30 octobre 2019

Super randonnée particulièrement originale.
Il faut de bonnes chaussures car le terrain peut être un peu glissant. Je recommande aussi de suivre la randonnée avec l'application visorando (si l'on a un smartphone) car le balisage n'est pas évident par endroit sur place.
Les vues sur le bassin minier sont vraiment surprenantes.
Randonnée à faire absolument si l'on passe dans le coin.

dominique.pourchayre

Date de la randonnée : mardi 23 juillet 2019

A faire absolument mais heureusement que visorando était là car très peu d'indication sur le terrain
il faut grimper les 2 terrils ça vaut vraiment la peine et ça grimpe alors surtout à ne pas faire par temps trop chaud on a apprécié la grisaille ce jour là

MAMIEJO

Date de la randonnée : dimanche 11 août 2019

Rando atypique. Un petit retour en arrière dans l histoire
De très beaux panoramas en haut des terrils.

DominiqueFacon

Date de la randonnée : mardi 11 juin 2019

Très belle balade. Le terril 74 est plus abrupt, pour sportifs confirmés car ça glisse un peu. L'accès au sommet du terril 74A est plus aisé. La vue à 360° par temps clair est impressionnante. Je pense avoir distinguer les tours de Lille. Je recommande.