Départ du Pont de la Chardonnière. Se garer sur le petit parking sur la droite juste après le pont ; en cas de manque de place, ne pas emprunter le pont et se garer le long de la piste dans le prolongement de la route d'accès.
Le pont est accessible depuis Morzine en empruntant une petite route en direction du Lac des Mines d'Or. Après avoir dépassé les lieux-dits Érigné derrière et Érigné devant, à un carrefour, obliquer légèrement à droite (ignorer à gauche la route qui conduit au lac).
(D/A) Partir au Sud, avec le torrent à main droite, sur une piste en direction du Refuge de Chardonnière. La piste s'oriente rapidement Est-Sud-Est, traverse une forêt clairsemée, vire au Sud et franchit le Torrent de Chardonnière avant d'atteindre le refuge.
(1) Obliquer à gauche et laisser le refuge à main droite. Serpenter en lisière de forêt puis dans une prairie, avec une orientation globale Est au début puis Nord-Est. Déboucher sur un plus large chemin (non figuré sur la carte au 1/25000), le suivre à droite en terrain boisé et atteindre rapidement une intersection à proximité du Torrent de Chardonnière.
N.B. Sur les deux tronçons qui suivent, le tracé mauve sur la carte IGN est approximatif. Quelques poteaux-balises et marques Jaunes peuvent servir de repère.
(2) Virer à droite (Est), toujours en terrain boisé. Retrouver rapidement une prairie et cheminer Est-Sud-Est jusqu'à buter au pied d'une paroi rocheuse.
(3) Virer alors à droite (Sud) et progresser dans un couloir rocheux qui se rétrécit au cours de la montée. Emprunter une vire au pied de la paroi et franchir un ressaut, le Pas de la Latte (mettre les mains). La crête se gagne alors rapidement.
(4) Suivre la crête à gauche (Est-Nord-Est) et monter de façon régulière jusqu'au sommet (le tracé mauve de la carte IGN passe sous le sommet).
(5) Redescendre la crête par le même chemin jusqu'au point de sortie du Pas de la Latte.
(4) Continuer à descendre sur la crête (Ouest-Sud-Ouest). Vers la cote 1975, la pente s'accentue, le sentier fait quelques virages et aboutit à une patte d'oie.
(6) Obliquer à droite (Ouest). Repiquer au Nord, laisser le Refuge de la Golèse à main gauche et atteindre une intersection avec une piste d'alpage.
(7) Suivre la piste d'alpage à droite (on est sur le GR®5, balisage Rouge et Blanc). Ignorer sur la gauche l'accès aux chalets de Bonnevalette.
(8) À l'intersection suivante, demeurer sur la piste qui vire à gauche (laisser le GR® partir à droite). Dépasser les chalets de Vigny, ignorer un départ sur la gauche et continuer à descendre avec la piste qui, après plusieurs virages, arrive au Pont de Chardonnière (D/A).