Départ de l'auberge de Chindonne, où un parking est disponible. Accès en voiture depuis Monthey : prendre la route de Choëx/Les Giettes, qui monte par de nombreux lacets, dépasser le hameau des Giettes et poursuivre jusqu'à Chindonne, fin de la route goudronnée.
De place en place, des panneaux indicateurs jaunes fournissent des informations de direction et de temps de parcours. Jusqu'au point (3), on peut suivre indifféremment les indications "Valère" ou "Chalin". Dans une première partie, l'itinéraire emprunte celui du tour des Dents du Midi.
(D/A) En faisant face à l'auberge, repérer sur la droite un sentier raide : gravir ce sentier en écharpe et rejoindre un plus large chemin. Suivre ce chemin sur la droite, obliquer au Sud-Ouest et atteindre des chalets.
(1) À la bifurcation, prendre le chemin de gauche qui monte vers une zone boisée. Ignorer un départ de chemin sur la gauche et atteindre un collet au milieu des arbustes.
(2) Le chemin vire à gauche et entre en sous-bois. Au sortir du bois, gagner un chalet d'alpage dominé au Sud par la Dent de Valère.
(3) Continuer au Sud sur le chemin principal (ne pas prendre le chemin de droite qui se termine au milieu des alpages). Peu après, ignorer un sentier qui part sur la gauche (ce sentier conduit à la base de la Dent de Valère). Le chemin fait une large boucle pour contourner par la droite la Dent de Valère, en montant à flanc de coteau.
(4) À proximité de petits chalets, bifurquer à gauche (Est). La pente s'accentue et le sentier fait de nombreux lacets pour gagner la Crête du Dardeu au pied de la Dent de Valère, sur le versant Sud de cette dernière.
(5) Prendre le sentier sur la droite (Sud-Sud-Est) et cheminer sur la crête qui, au début, est aérienne et en faible pente. Lorsque la pente s'accentue, le sentier se tient à l'aplomb et à droite de la crête. Monter dans un terrain essentiellement rocheux en suivant quelques marques de peinture et des cairns. Aboutir à un replat sur lequel est juché le refuge de Chalin, avec le sommet juste derrière.
(6) La descente s'effectue par le même chemin qu'à l'aller pour regagner le point de départ (D/A).