Stationner au hameau de Cougne à proximité de la balise 41.
(D/A) Passer le pont et prolonger en montée avec prudence sur la D30 pour accéder rapidement au carrefour de la balise 50.
(1) Emprunter le sentier à gauche, poursuivre la montée pour trouver un carrefour de sentiers à la balise 103.
(2) Obliquer dans celui de gauche, longer la forêt puis traverser une clairière pour accéder à la Cabane d'Ars.
(3) Poursuivre ensuite la montée dans une zone dégagée pour déboucher à un carrefour multiple marqué par la balise 104.
(4) Quitter ici les sentiers pour prendre un cheminement hors sentier permettant d'atteindre le Sommet du Countent.
(5) Suivre, toujours hors sentier, la crête jusqu'au sommet de Sallette.
(6) Prolonger en restant sur la crête et alterner une descente et une montée pour arriver au sommet de la Tête de Chamia.
(7) Entamer à quasiment 180° à gauche la descente, retrouver un sentier bien marqué et le suivre à gauche pour retrouver le carrefour de la balise 104.
(4) Obliquer à gauche dans le sentier bien marqué, rejoindre rapidement le bois. Entreprendre une courte montée puis une rapide descente pour atteindre le carrefour de la balise 102a.
(8) S'engager à droite pour accéder à vue au sommet du Mont Brussière.
(9) Prendre à droite hors sentier la crête Sud-Ouest, obliquer légèrement à droite au niveau d'un petit ruisseau. Entrer dans le bois et prolonger pour aboutir au ruisseau du Vallon de Conchas.
(10) Traverser le ruisseau et reprendre en face un bon sentier. Rejoindre les chalets d'Ars puis ceux de Cruset. À la sortie de ce hameau prendre à droite une piste sur quelques mètres. Parvenir ensuite au carrefour de plusieurs sentiers.
(11) S'engager dans le 2e à droite, prolonger en légère descente, parvenir au Vallon d'Ars. Traverser le ruisseau et remonter légèrement pour atteindre le carrefour de la balise 103, passé à l'aller.
(2) Reprendre à gauche le cheminement de l'aller pour revenir au parking du hameau de Cougne (D/A).