Tête de Charousse et Crête du Velan

Une ascension à un col, un parcours en crête face à l'imposant massif des Cornettes de Bise, et une descente au milieu des pâturages. Un très beau cadre et de superbes points de vue. Une randonnée plutôt courte, à recommander pour une belle journée d'automne.

Fiche technique

86568
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,71 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 35 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 579 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 579 m

  • ▲
    Point haut : 2 077 m
  • ▼
    Point bas : 1 498 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de départ et accès :
À partir de Vacheresse, suivre la route vers Bise/Ubine puis Bise. La circulation est interdite peu avant les chalets de Bise : se garer en épi sur le parking aménagé en bordure de la route.

Quand il existe, le balisage est peu dense. Panneaux directionnels aux intersections importantes.

Sans balisage

(D/A) Poursuivre la route vers les chalets et traverser l'ancien parking.

Balisage Rouge et Blanc

(2) À proximité d'un pont en ciment sur une rivière, un panneau indique le Col de Bise à 1h25 (horaire large). Suivre la direction indiquée : ne pas franchir la rivière et emprunter un large chemin qui contourne par la droite un petit promontoire. Arriver à un replat où il faut traverser un ruisseau.

(2) À la bifurcation, prendre le sentier de droite, qui s'élève directement dans les pâturages, en direction du Col de Bise (panneau). La montée devient raide et le sentier fait plusieurs lacets. Contourner par la droite une butte garnie d'épicéas (cote 1757). Le col est alors bien visible au Nord. Le sentier poursuit au Nord puis, avec quelques courts et raides lacets, atteint le Col de Bise.

Sans balisage

(3) Au Col de Bise, prendre le sentier qui se dirige au Sud-Ouest vers le Col d'Ugeon (panneau).
N.B. Du Col de Bise à la Dent du Velan, le sentier se situe le plus souvent sur le fil de l'arête, sinon en léger contre-bas. Le parcours, aérien mais sûr, nécessite un minimum d'attention.
Passer à la Tête de Charousse, sommet occidental de la crête, puis par quelques sommités intermédiaires et, enfin, au sommet oriental, sans nom sur la carte IGN (cote 2091). Le sentier descend alors pour buter sur la base de la Dent du Velan, petite tour calcaire caractéristique.

(4) Contourner la Dent du Velan par la droite (Sud-Est). Aboutir au sommet d'un petit couloir rocheux dans lequel il faut s'engager : la descente nécessite de prendre appui avec les mains (bonnes prises). Au bas de ce couloir, ne pas prendre le sentier caillouteux qui descend sur la droite mais remonter sur quelques mètres dans les cailloutis en s'aidant là encore avec les mains. Déboucher sur un sentier qui reprend le parcours en crête. Rapidement, on arrive à une bifurcation : sur la gauche, un sentier peu marqué monte en restant sur la crête ; sur la droite, un sentier bien marqué part à flanc de coteau. Prendre le sentier de droite qui, par un cheminement agréable, conduit rapidement au Col d'Ugeon (panneaux de couleur Jaune, caractéristiques de la signalisation en Suisse).

(5) Au Col d'Ugeon, prendre le sentier qui se dirige au Sud-Ouest vers les Chalets de Bise (panneau). La descente démarre avec une pente modérée. Dépasser une mare située à main droite puis longer un ruisseau lui aussi situé à main droite (Ruisseau de Bise sur la carte IGN). La pente s'accentue et le sentier fait plusieurs lacets avant d'atteindre un replat (poteau avec flèches Jaunes). Dépasser une mare située à main gauche et aboutir au rebord d'une large échancrure avec des épicéas.

(6) Le sentier longe l'échancrure, située à main droite, et se faufile au milieu des arbustes. Au sortir de cette zone, les Chalets de Bise sont bien visibles. Le sentier descend alors de façon plus raide, à travers les pâturages. A l'approche des chalets, traverser un ruisseau qui vient de la gauche (panneau avec flèches Jaunes). Gagner ensuite rapidement les premiers chalets, dépasser le refuge et franchir la rivière.

(2) Traverser l'ancien parking et continuer la route jusqu'au point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 498 m - Parking de Bise
  2. 1 : km 0.24 - alt. 1 501 m - Chalets de Bise
  3. 2 : km 0.98 - alt. 1 556 m - Bifurcation Col de Floray - Col de Bise (1915 m)
  4. 3 : km 2.17 - alt. 1 908 m - Col de Bise - Vue sur le - Léman
  5. 4 : km 3.57 - alt. 2 052 m - Dent du Velan
  6. 5 : km 4.05 - alt. 2 020 m - Col d'Ugeon (2015 m)
  7. 6 : km 5.53 - alt. 1 710 m - Bord d'une échancrure d'érosion
  8. D/A : km 6.71 - alt. 1 498 m - Parking de Bise

Informations pratiques

Chaussures de randonnée nécessaires.

En été, aux Chalets de Bise : eau, restauration, refuge CAF. En hiver, et jusqu'au mois d'avril, la route conduisant aux Chalets de Bise est fermée.

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Variante :
- Dans la dernière partie sur la crête, le contournement de la Dent du Velan (4) comporte un passage qui s'apparente à quelques pas de varappe. Bien que ce passage ne représente aucune difficulté, ceux qui ne souhaiteraient pas l'effectuer peuvent toujours parcourir la crête jusqu'à son sommet oriental (cote 2091), ou simplement jusqu'à la Tête de Charousse, puis faire demi-tour et descendre par le même chemin qu'à la montée: la randonnée n'en sera pas moins belle pour autant.

Complément :
Cette randonnée peut être combinée avec une autre randonnée décrite sur Visorando, "Lac de Darbon". Pour cela, suivre cette autre randonnée jusqu'à son point (6), le Col de Bise. Suivre alors la présente randonnée à partir de son point (3). Pour l'ensemble, compter de l'ordre de 800m de dénivelé et de 4h15 de marche.

Randonnée effectuée par l'auteur le 31 octobre 2014.

A proximité

Superbe vue, très proche, sur les Cornettes de Bise. Beaux panoramas jusqu'au Mont-Blanc au Sud, sur les Alpes suisses à l'Est et sur le Pic de Borée, Novel et le Lac Léman au Nord.

Le massif de Bise abrite de nombreuses troupes de bouquetins : on en croise fréquemment au Col de Bise et sur la crête.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 6 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 14 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

C'est une belle randonnée. La traversée des crêtes est un peu vertigineuse mais pas difficile techniquement et le petit passage sous la dent de velant, se fait assez bien.
Le secteur. Du chalet de bise est magnifique
L'arrivée au Col avec la vue sur le lac de darbon et en arrière-plan le lac de Genève vaut à elle seule le détour

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 17 juillet 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belle randonnée, notamment la partie située entre le col de Bise et celui d'Ugeon qui se déroule sur les crêtes offrant une vue splendide sur le Léman et les Cornettes de Bise et qui permet de passer au pied de la dent du Vélan, magnifique chicot calcaire planté sur la crête. Abondance de fleurs dans les pentes flanquant le sentier de crête. La descente, très courte, d'un petit couloir rocheux au niveau de la dent du Vélan, sans être très difficile demande de l'attention. L'arrivée au col d'Ugeon offre aux yeux une vaste prairie en forme de cuvette, endroit idéal pour faire une petite pause.

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 20 juillet 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Fin de randonnée réalisée depuis le col de bise en venant du lac darbon (je recommande vraiment d allier les 2 cela offre une diversité de panoramas à couper le souffle). Attention pour les personnes sujettes au vertige le chemin jusqu a la dent du Velan peut être vraiment très impressionnant.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 04 juillet 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Belle randonnée réalisée sur la crête avec de beaux panoramas sur les Alpes. Les informations donnees
pour la base de la dent du verlan étaient précises et précieuses pour franchir ce passage
Merci

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 26 juillet 2015
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Magnifique randonnée, le paysage est grandiose. Nous avons rencontré plusieurs bouquetins après le col de la bise, en direction du Lac Darbon.
Attention, la descente après le lac Darbon, pour le retour, est très très raide au départ. Cela peut être dangereux pour des personnes n'ayant pas le pied assuré sur des sentiers trop pentus.
Nous étions un groupe de 16 personnes, habitués ou peu à la montagne. Chacun a été ébloui par la beauté du paysage.

Bonjour jeffscubadoo,

Merci de ces commentaires et de ces suggestions de complément !

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 juin 2015
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Rando d'environ quatre heure très agréable. Petit passage sous la pointe du Velan demandant de mettre les mains et un peu d'attention. Je ne recommanderai pas cette rando après un temps de pluie car les rochers devraient être glissants. Passer le col de pavis, vous pouvez descendre aux Chalets de Neuteu qui sont magnifiques et avec une vue superbe sur le Lac Léman. Et ensuite remonter au col de Bises.
Ca devrait rallonger la rando d'environ 45 minutes - 1 heure en étant large.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.