Point de départ et accès :
À partir de Vacheresse, suivre la route vers Bise/Ubine puis Bise. La circulation est interdite peu avant les chalets de Bise : se garer en épi sur le parking aménagé en bordure de la route.
Quand il existe, le balisage est peu dense. Panneaux directionnels aux intersections importantes.
Sans balisage
(D/A) Poursuivre la route vers les chalets et traverser l'ancien parking.
Balisage Rouge et Blanc
(2) À proximité d'un pont en ciment sur une rivière, un panneau indique le Col de Bise à 1h25 (horaire large). Suivre la direction indiquée : ne pas franchir la rivière et emprunter un large chemin qui contourne par la droite un petit promontoire. Arriver à un replat où il faut traverser un ruisseau.
(2) À la bifurcation, prendre le sentier de droite, qui s'élève directement dans les pâturages, en direction du Col de Bise (panneau). La montée devient raide et le sentier fait plusieurs lacets. Contourner par la droite une butte garnie d'épicéas (cote 1757). Le col est alors bien visible au Nord. Le sentier poursuit au Nord puis, avec quelques courts et raides lacets, atteint le Col de Bise.
Sans balisage
(3) Au Col de Bise, prendre le sentier qui se dirige au Sud-Ouest vers le Col d'Ugeon (panneau).
N.B. Du Col de Bise à la Dent du Velan, le sentier se situe le plus souvent sur le fil de l'arête, sinon en léger contre-bas. Le parcours, aérien mais sûr, nécessite un minimum d'attention.
Passer à la Tête de Charousse, sommet occidental de la crête, puis par quelques sommités intermédiaires et, enfin, au sommet oriental, sans nom sur la carte IGN (cote 2091). Le sentier descend alors pour buter sur la base de la Dent du Velan, petite tour calcaire caractéristique.
(4) Contourner la Dent du Velan par la droite (Sud-Est). Aboutir au sommet d'un petit couloir rocheux dans lequel il faut s'engager : la descente nécessite de prendre appui avec les mains (bonnes prises). Au bas de ce couloir, ne pas prendre le sentier caillouteux qui descend sur la droite mais remonter sur quelques mètres dans les cailloutis en s'aidant là encore avec les mains. Déboucher sur un sentier qui reprend le parcours en crête. Rapidement, on arrive à une bifurcation : sur la gauche, un sentier peu marqué monte en restant sur la crête ; sur la droite, un sentier bien marqué part à flanc de coteau. Prendre le sentier de droite qui, par un cheminement agréable, conduit rapidement au Col d'Ugeon (panneaux de couleur Jaune, caractéristiques de la signalisation en Suisse).
(5) Au Col d'Ugeon, prendre le sentier qui se dirige au Sud-Ouest vers les Chalets de Bise (panneau). La descente démarre avec une pente modérée. Dépasser une mare située à main droite puis longer un ruisseau lui aussi situé à main droite (Ruisseau de Bise sur la carte IGN). La pente s'accentue et le sentier fait plusieurs lacets avant d'atteindre un replat (poteau avec flèches Jaunes). Dépasser une mare située à main gauche et aboutir au rebord d'une large échancrure avec des épicéas.
(6) Le sentier longe l'échancrure, située à main droite, et se faufile au milieu des arbustes. Au sortir de cette zone, les Chalets de Bise sont bien visibles. Le sentier descend alors de façon plus raide, à travers les pâturages. A l'approche des chalets, traverser un ruisseau qui vient de la gauche (panneau avec flèches Jaunes). Gagner ensuite rapidement les premiers chalets, dépasser le refuge et franchir la rivière.
(2) Traverser l'ancien parking et continuer la route jusqu'au point de départ (D/A).