Dans la montée du Col de Vars sur la D902, sortir à Saint-Paul-sur-Ubaye. Après la traversée du village, emprunter la D25. Suivre cette route jusqu’à Maljasset. Stationner sur le parking obligatoire situé sur la gauche de la route à l‘entrée du hameau.
(D/A) Du parking, traverser Maljasset, dépasser la chapelle et le refuge de Maljasset (1) puis, rester à droite pour rejoindre le carrefour en Y balisé à Maurin.
(2) Obliquer à droite vers les cols de Mary et de Marinet. Traverser l'Ubaye puis suivre le GRP® jusqu’au voisinage de la Bergerie de Mary
(3) Suivre, au Sud-Est, le balisage des cols de Mary et de Marinet. Traverser le Torrent de Mary pour rejoindre le panneau de la Bergerie Supérieure de Mary qui se trouve sur la rive opposée.
(4) Au panneau, virer à gauche vers le Col de Mary.
(5) Vers 2600m d’altitude et 350m avant le col, quitter le GR®. S’élever à gauche vers la Tête de Cialancioun en suivant la trace d’un infime talweg, cap à l’Est (voir vidéo).
Par une montée peu soutenue gagner un large replat où l’on aperçoit quelques cairns. Virer à 90° vers la gauche en suivant les cairns puis récupérer la sente (qui ne figure pas sur l'IGN) du lac Supérieur du Roure, celui qui est rond. Par ce sentier, rejoindre le Lac Supérieur du Roure au Nord.
(6) Contourner par la droite l’extrémité Sud du lac puis remonter légèrement sur le talus de la rive gauche du talweg du Béal du Roure en suivant les cairns.
Puis descendre de quelques mètres et remonter sa partie centrale (cairns), cap à l'Est.
(7) En suivant le cheminement des cairns, quitter le talweg pour s’élever sur le talus à droite. Progresser de cairn en cairn dans les éboulis afin de rejoindre le pied du vallon qui descend du Col de Cialancoun. Par une grimpée soutenue au Sud-Est dans ce vallon, gagner le Pas de Cialancioun.
(8) S’élever vers la droite sur la croupe Nord-Est du pic. Rejoindre une première antécime sur la crête puis dévaler de quelques mètres vers la Madone. Après avoir marqué votre passage sur le livre d’or, par une dernière petite remontée sur la large croupe, gagner le sommet orné de son cairn.
(9) Effectuer le retour en sens inverse par le même itinéraire (D/A).