Stationner au lieu-dit Le Barry, au bord de la D17T, quelques dizaines de mètres après le carrefour avec la route du Pin.
(D/A) Démarrer en prenant le GR®93 vers l'Est. Remonter ainsi le Rif (torrent très souvent à sec l'été). Arriver à une fourche à proximité des Sources de Pierre Grosse.
(1) Ne pas remonter la Combe de la Saume, quitter le GR® vers la gauche pour rejoindre une ligne de crête. À partir de là, il n'y a plus de sentier tracé. Monter vers le Nord puis Nord-Ouest (Serre du Bal) et atteindre un cairn.
(2) L'herbe se raréfie et le tracé devient moins évident. Poursuivre en ligne de crête jusqu'à un autre cairn.
(3) Changer de ligne de crête pour cheminer vers le Nord et passer derrière la Tête de Girbault en tournant progressivement au Nord-Ouest.
(4) Passage délicat, limite escalade pour rejoindre la crête sommitale. Le chemin y est plus évident et plus confortable, enchaînant montées sur les différentes têtes et descentes. Atteindre la Tête de Claudel.
(5) La crête se poursuit, vers la Tête du Collier.
(6) Avant l’ascension de la Tête du Collier, noter le passage à gauche qui permettra le retour.
(7) Tête du Collier, poursuivre en direction du Roc Roux.
(8) Au pied du Roc Roux, le parcours de crête peut se poursuivre (voir § Infos pratiques). Cependant, pour ne pas trop rallonger la durée du parcours, il est préférable de faire demi-tour vers le passage noté précédemment.
(6) Faire la descente à droite, dans le ravin en évitant les grandes dalles (forte pente), préférer les pierriers. Poursuivre vers la plateforme pour parapentes.
(9) Cette plateforme a servi de point de départ pour des parapentistes il y a quelques temps. Vers le Nord-Ouest, démarre une ancienne route d'exploitation forestière. La Prendre, la suivre en descente jusqu'à retrouver le GR® au Pied du Faraut.
(10) Suivre à gauche le GR® 93 en bordure de champs vers le Sud-Est et rejoindre la D17 au lieu-dit le Barry (D/A).