Avertissement :
Les informations permettant de se rendre au point de départ ainsi que celles concernant les ?♀️ difficultés, les ? variantes et les précautions à prendre sont regroupées dans les § info pratiques et § pendant la randonnée. Toute randonnée difficile nécessite préparation, et cette randonnée très difficile l'exige.
Balisage :
L'essentiel de la randonnée est hors sentier, aucun balisage n'y est présent. Le balisage Jaune et le marquage Rouge et Blanc GR® ne sont d'aucune utilité pour cette randonnée, les suivre expose à prendre les mauvais chemins.
(D/A) À l'aval du pont sur la D1091, partir à l'Est sur le large chemin carrossable remontant le Torrent du Rif. Laisser le chemin carrossable sur la droite dès la première intersection pour continuer sur un sentier plus étroit qui longe le Torrent du Rif puis fait quelques lacets avant de rejoindre à nouveau le large chemin. Celui-ci fait un coude au Nord pour traverser des affluents du Rif sous des pins.
(1) Dès l'arrivée dans les prés de l'Alpe, quitter la route carrossable pour emprunter une sente sur la gauche qui reste à niveau et vient rejoindre plus au Nord le talweg du torrent. Tourner à gauche (Ouest) pour franchir celui-ci à gué puis remonter des prés qui se redressent et se transforment en éboulis parsemés de pins. Continuer la grimpée toujours par le cheminement le plus facile (éviter la végétation touffue !) pour prendre pied sur le Chemin du Roy qui passe sous la Lauzière à l'horizontale. Prendre à droite au Nord-Est jusqu'à un chalet d'alpage.
(2) Obliquer au Nord pour contourner ce chalet et viser le Ruisseau du Plan Chevalier. Le remonter au Nord-Nord-Ouest en rive droite jusqu'à arriver en vue de ruines d'habitation. Traverser alors au Nord-Est sur la droite pour rejoindre le bon sentier qui remonte la rive gauche du vallon, au pied des gros blocs d'éboulement sous les Arêtes de la Bruyère. Le sentier oblique au Nord puis arrive dans une zone de lacets sous le Col du Grand Lac (cf. cette photo). En haut des lacets, un passage rocheux est muni de câbles. Progresser jusqu'au col le long de ceux-ci.
(3) Du col, prendre au Nord la sente qui longe le Grand Lac en rive gauche.
(4) Arrivé à l'extrémité Nord du lac, obliquer au Nord-Ouest pour franchir son tributaire et reprendre pied sur une sente qui arrive rapidement à un replat dans un petit défilé rocheux (cf. cette photo - vue à la descente).
Passer alors en rive droite du défilé et remonter au Nord en diagonale ascendante au pied de barres rocheuses et raides couloirs. Lorsque les barres obliquent franchement à l'Ouest, tourner à gauche, toujours à leur pied, pour remonter à vue dans une large combe herbeuse coupées de croupes rocheuses (ma trace fait une large boucle au Nord, mais il est possible de monter plein Ouest), jusqu'à arriver sur un replat.
(5) Du replat, le Col de la Tête de Colombe est bien visible entre deux gros mamelons rocheux (cf. ce cliché). Remonter au pied du couloir menant au col, puis gravir le couloir en passant rapidement en rive droite, plus commode.
(6) Au Col de la Tête de Colombe, faire un détour optionnel au Sud-Est vers l'antécime. Le cheminement passe au pied de la crête puis sur de magnifiques blocs qui forment une chaussée des géants jusqu'à l'antécime ,cf. ce cliché.
(7) À l'antécime, repartir en sens inverse vers le col.
(6) Franchir celui-ci pour remonter le couloir terminal (en rive droite) jusqu'au replat sous le sommet. Rejoindre les crêtes au-dessus de la vallée de la Guisanne pour aboutir par le plateau sommital au cairn marquant la Tête de Colombe.
(8) Après avoir profité du panorama et admiré les sommets amorcer la descente et revenir au col.
(6) Ignorer l'antécime et descendre au replat au pied du couloir.
(5) De là, au lieu de plonger directement dans le vallon, faire une large boucle au Nord, à niveau, pour aller franchir une épaule à l'Est, sous le Col de la Ponsonnière, par un petit passage rocheux vers la cote IGN 2508 m.
(9) Après l'épaule, rejoindre une sente bien visible pour descendre le talweg rocailleux, direction Sud-Sud-Est, jusqu'à un grand replat herbeux. Contourner les îlots rocheux de ce replat par l'Est, le long du ruisseau qui méandre paisiblement. Suivre celui-ci lorsqu'il accélère sa descente en virant au Sud et atteindre le Grand Lac.
(4). Rejoindre le Col du Grand Lac.
(3) Descendre en rive gauche du Torrent du Plan Chevalier. En arrivant en vue de l'Alpe du Lauzet (le chalet d'alpage passé à la montée est donc sur la rive opposée, cf. cette vue), continuer sur le sentier au Sud-Est jusqu'au passerelles de l'Alpe du Lauzet.
(10) Franchir la passerelle et, au lieu de virer tout de suite à droite sur le chemin carrossable, continuer au Sud-Est vers le groupe d'habitations de l'Alpe. Contourner ces habitations pour prendre le bon chemin se dirigeant au Sud-Ouest vers la chapelle. Descendre ce sentier jusqu'à retrouver l'itinéraire de montée.
(1) Effectuer le chemin inverse et rejoindre le parking du Pont de l'Alpe (D/A).