Le départ se fait depuis le hameau des Granges de la Brasque. L'accès se fait soit depuis la vallée de la Tinée en passant par le village de la Tour-sur-Tinée (route M332 revêtue et accessible aux voitures citadines) soit par la vallée de la Vésubie depuis le village de Roquebillière (piste pour 4x4 ou SUV avec bonne garde au sol). Plusieurs emplacements de stationnement disponibles.
(D/A) Depuis le hameau, prendre plein Est jusqu'à la balise 148.
(1) Tourner à gauche et passer devant la chapelle. À la patte d'oie qui se présente rapidement, bifurquer sur la piste à droite et aller jusqu'au premier virage en épingle.
(2) Quitter la piste pour suivre tout droit le sentier qui coupe à plusieurs reprises les lacets avant de la retrouver à la balise 320, située à une centaine de mètres du Col du Fort. Prendre à droite et atteindre celui-ci.
(3) À la balise 321, tourner à droite, plein Est, en direction de la Pointe de Siruol. Une fois à l'aplomb du sommet, prendre à gauche pour l'atteindre rapidement.
(4) Rebrousser chemin et prendre sur la gauche en suivant l'indication du panneau "Itinéraire pédestre", qui contourne le sommet. Poursuivre ensuite sur la crête plein Nord.
(5) Quitter le sentier balisé pour rester sur la crête : itinéraire non balisé sans difficulté technique particulière. Aller tout droit jusqu'à la Tête de Courpatou pour profiter d'un panorama à 360°. Poursuivre le long de la crête en direction du Nord-Est jusqu'à la Tête de Siruol.
(6) Descendre plein Est dans une pente assez raide et glissante. Le sentier est peu visible mais le balisage Jaune aide à se repérer.
(7) À la balise 232, tourner franchement à droite.
(8) Passer devant la Vacherie de Roquebillère et continuer sur la piste forestière dans le prolongement du sentier. Rejoindre la balise 231.
(9) Continuer sur la piste en direction du Sud-Ouest et poursuivre jusqu'à la balise 224.
(10) Bifurquer sur la droite et rejoindre le point de départ (D/A).