Tête de Fouran en boucle par les Croix des Résinières

Une façon originale de faire la Tête de Fouran. Un panorama très riche nous attend.

À Réotier, bien suivre la route en lacets, direction Tête de Vautisse. Passer à Mikéou où la route goudronnée laisse place à une piste forestière. Continuer en restant toujours sur la piste principale, ignorer le premier carrefour "cabane du Vallon", continuer direction Vautisse. Passer les hameaux Les Eymars, Le Villard. Arriver à un carrefour indiquant Cabane de la Selle Cabane de l'Alpe et Cabane du Vallon, et là, prendre à gauche et se garer, au mieux, à la Cabane du Vallon.

(D/A) Derrière la Cabane du Vallon, prendre le sentier qui monte, traverser tout droit une vaste prairie où trône, en son centre, la première Croix des Résinières. Le sentier monte un peu raide dans le bois, bien repérer les cairns. Arriver à la piste.

(1) La prendre à gauche et, dans le virage qui suit, la quitter et s'engager à gauche sur le sentier qui monte. Arriver dans une grande clairière, la remonter tout droit jusqu'à une grande croix en bois : C'est la Croix des Résinières.

(2) Continuer le sentier jusqu'à la piste, puis la longer à droite sur une courte distance. Couper, en continuant tout droit dans un virage, et monter jusqu'à retrouver la piste et la suivre jusqu'à La Cabane de l'Alp.

(3) Juste après celle-ci, au niveau du parking, prendre à gauche la direction de La Tête de Fouran. Traverser plein Sud le grand alpage, en montant légèrement. Repérer à gauche, sous la Tête de Pinfol, un col. S'y rendre en s'aidant de sentes laissées par les moutons.

(4) Au Col sous Pinfol, suivre à gauche, vers l'Est, la crête qui descend jusqu'à la Tête de Fouran. Voir Informations pratiques.

(5) Descendre Est-Nord-Est l'alpage jusqu'à repérer, au niveau des arbres, dans la descente, des cairns et un balisage Jaune. Passer un petit replat où se trouve une construction sommaire en pierre : c'est le Jas de Fouran.

(6) Le sentier continue dans la forêt s'orientant au Nord, puis progressivement vers l'Ouest. Il passe le long d'une barre rocheuse pour rejoindre le fond d'un vallon.

(7) Traverser le ruisseau et remonter un peu. Descendre dans la forêt jusqu'à une cabane pastorale.

(8) C'est la Cabane du Vallon (la neuve). Continuer de descendre jusqu'à rejoindre la piste et le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 970 m - Parking de la Cabane du Vallon
  2. 1 : km 0.79 - alt. 2 205 m - Croisement - Piste
  3. 2 : km 1.21 - alt. 2 293 m - Croix des Résinières
  4. 3 : km 2.27 - alt. 2 392 m - Parking de la - Cabane de l'Alp
  5. 4 : km 3.67 - alt. 2 490 m - Col sous Pinfol
  6. 5 : km 4.39 - alt. 2 451 m - Tête de Fouran (2455 m)
  7. 6 : km 5.38 - alt. 2 193 m - Jas de Fouran
  8. 7 : km 6.13 - alt. 2 085 m - Torrent du Ravin du Clot
  9. 8 : km 6.78 - alt. 2 005 m - Cabane Neuve du Vallon
  10. D/A : km 6.99 - alt. 1 968 m - Parking de la Cabane du Vallon

• (3) Fontaines: Cabane du Vallon, Parking de la Cabane de l'Alp.
  • Entre (4) et (5) Sur la Crête avant la Tête de Fouran et entre (6) et (7) dans la barre après le Jas de Fouran le sentier est un peu exposé faire attention à la chute.
  • Selon la saison faire attention aux chiens de gardes des troupeaux d'ovins. Adapter le comportement de rigueur.
  • Petit distingo: dans le topo l'appellation "Cabane du Vallon" est donnée à la première cabane visible. C'est la vieille cabane pastorale non nommée sur la carte IGN. La Cabane du Vallon nommée par l'IGN est la cabane neuve située plus loin que l'on verra au retour de la rando.
  • Panorama magnifique, penser aux jumelles.

patembrun

Merci pour ce premier retour, c'est vrai que moi aussi j'utilise systématiquement la trace gps de Visorando et de temps en temps le descriptif. Ceci dit je vois que la rando vous à plu et c'est ça l'essentiel. Merci et bonne rando à vous.

pouget yves

Date de la randonnée : mercredi 21 août 2024

Pas de problème pour se garer vers la cabane du Vallon. Un peu perdu au départ vers la croix dans les grandes herbes et orties avant de retrouver les cairns. Retour pas toujours évident dans les pelouses sous la Tête du Fouran avant de retrouver des piquets jaunes et un balisage correct.
Très belle randonnée. Merci au GPS car pas toujours facile à suivre mais en cherchant un peu on y arrive..