Tête de Garnesier

Il s'agit d'une randonnée sans difficulté avec une source à mi-parcours.
On part de la Cluse (petit parking à la sortie du village) pour monter à la Tête de Garnesier en suivant un GR® pendant une grande partie de la randonnée.

Fiche technique

28354
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,44 km
  • ◔
    Durée moyenne : 8h 15 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 343 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 341 m

  • ▲
    Point haut : 2 355 m
  • ▼
    Point bas : 1 214 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Mise à jour modérateur au 21/07/2020 : Attention ! Quelques changements dans l'itinéraire de cette randonnée. Consulter les avis ainsi que le nouveau tracé ici

Se garer à la sortie du village de la Cluse juste après l'épingle.

(D/A) On remonte la piste carrossable qui part dans le virage (panneau) c'est le GR®94D.

(1) Lorsque l'on traverse la rivière, on quitte la piste pour un sentier sur la droite direction Col de Lautaret (panneau) on suit toujours le GR®, sur la carte - c'est le GR® de pays- "entre Dévoluy et Bochaine".
On remonte le vallon au début un peu boisé.

(2) Après une bergerie c'est un alpage jusqu'au Col de Lauteret (jolie vue et une multitude de possibilités de randos) où l'on retrouve quelques arbres.

(3) On prend à droite en suivant la courbe de niveau direction Col de Plate Contier (panneau), le sentier est bien marqué. On recommence à monter en larges lacets pour atteindre le col.

(4) Bien qu'absent sur la carte, il y a un bon chemin qui remonte le vallon en traversant sous la Tête des Ormans, puis un peu plus direct pour rejoindre la crête.

(5) On suit cette crête jusqu'au sommet, la Tête de Garnesier; c'est facile mais prudence quand même car de l'autre coté c'est le vide! Au sommet, vue panoramique sur le Grand Ferrand et sur le coté, le pic de Bure.

(6) Pour le retour, revenir sur ses pas (ou prolonger le plaisir en suivant la crête).

(5) Continuer tout droit pour une petite remontée sur la Tête des Ormans.

(7) Continuer un petit peu sur l'arête puis descendre au mieux dans l'alpage on finit par rejoindre le sentier de montée un peu au dessus de la source Fontaine du gîte.

(8) Il ne reste plus qu'à descendre tranquillement sur la Cluse (D/A) par l'itinéraire aller.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 214 m - Parking à la sortie du village
  2. 1 : km 0.86 - alt. 1 236 m - Rivière puis sentier à droite - Béoux (torrent) - Affluent du Petit Buëch
  3. 2 : km 2.11 - alt. 1 434 m - Bergerie puis alpages
  4. 3 : km 4.37 - alt. 1 752 m - Col de Lauteret (1754 m)
  5. 4 : km 6.3 - alt. 1 897 m - Col de Plate Contier (1905 m)
  6. 5 : km 7.95 - alt. 2 127 m - Crête
  7. 6 : km 8.73 - alt. 2 355 m - Tête de Garnesier (2367 m)
  8. 7 : km 10.27 - alt. 2 108 m - Tête des Ormans (2140 m)
  9. 8 : km 11.92 - alt. 1 615 m - Fontaine du gîte
  10. D/A : km 15.44 - alt. 1 216 m - Parking à la sortie du village

Informations pratiques

A partir du moment où on a lié avec un POI, inutile de répéter le nom du lieu en tant que WP.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 11 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 14 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Pour information il n'est pas très utile au point 4 de redescendre pour rejoindre le point 5, celà rallonge le parcours. cet itinéraire est bien pour les gens qui craignent éventuellement le passage en crête. Autrement il est préférable en haut du col de plate Contier de pendre à droite en suivant la crête et après 150 m un cairn indique un chemin à prendre en éboulis sur la gauche, large et stable qui rejoint directement le Pas de l'Agneau (point 5). et pour le retour, par la tête des ormans, suivre au maximum la crête jusqu'au bout, vous aurez en visue à la fin le sentier de montée, et vous pourrez couper tout droit dans l'alpage, présente aucune difficulté.

• Modifié le :

Personnellement, je ne télécharge jamais les randos sur le téléphone, et je n'ai pas de GPS.
J'imprime ou je copie juste le descriptif, ça me suffit amplement ! Et j'étudie un peu le parcours avant de débuter, en retenant les indications principales.
Alors, bien sûr, parfois je galère, je me perds, je me rajoute des km, mais je m'en suis toujours bien tiré, du fait que je randonne depuis 79, et que j'ai acquis une certaine connaissance de la montagne en général ...

JODIDO

Bonjour,
Quand j'avais mis mon commentaire j'avais également remonté l'info directement à Visorando, mais ils ne peuvent pas changer les points GPS ou mettre un autre point GPS à la place de celui du créateur
C'est pour ça qu'au début de la rando il y a une indication avec un lien en demandant de retomber sur un autre tracé GPS

• Modifié le :

Je ne passe pas mon temps à lire le descriptif lorsque je marche, ni à regarder des vidéos car préfèrant découvrir les randos de mes yeux.
En plus, je ne regrette pas du tout d'être monté au Col de Lauteret où j'ai pu profiter d'une belle vue ...
Et marcher un bon kilomètre sur le sentier conduisant à Lus-la-Croix-Haute Gare m'a aussi permis de voir les Tètes de Garnesier et des Ormans sous un angle différent ...
J'ai pu ensuite poursuivre ma rando en direction du Col de Plate Contier en m'orientant par moi même, donc pas de soucis !

JODIDO

• Modifié le :

Bonjour JODIDO,
Comme vous le savez je réalise toujours des vidéos pour accompagner mes topos sur le site où ceux de mes collègues car dans mes avis figurent les liens de mes vidéos.
Ayant aussi réalisé cette randonnée j'ai donc déposé mon avis où figure le lien de la vidéo qui montre en détail notre cheminement.
j'ai indiqué clairement ce qu'il faut faire. .

Voilà quelques phrases de la vidéo,
"Après le passage de cette zone d'estives, il remonte tranquillement vers le col de Lauteret (on voit le panneau des archers).
À quelques mètres du col, on vire à droite en épingle vers le prochain col de Plate Contier.
Enfin arrivé à ce col on vire à droite sur le talus comme le randonneur (flèche qui montre le randonneur puis panneau directionnel de la tête de Garnesier)"
Voici de nouveau le lien de la vidéo.
https://youtu.be/WIaieaBPmvg?si=d0mZAK8Z...

• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 05 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée qui permet d'évoluer à travers des paysages qui changent en permanence.
Après la végétation provençale, on se retrouve à traverser des alpages bien verdoyants.
Arrivé au panneau indiquant "Les Archers", il y avait une indication pour le Col de Plate Contier.
Mais j'ai suivi le descriptif afin de rallier le Col de Lauteret, mais à partir du carrefour, impossible de trouver le sentier malgré le panneau mentionnant le Col de Plate Contier.
J'ai continué un quart d'heure sur le sentier en direction de Lus-La-Croix-Haute Gare, pensant trouver un passage sur le côté droit. Mais la Tête de Garnesier me paraissant vraiment loin, j'ai fait demi tour pour revenir au carrefour initial. Je suis monté un peu au pif dans la forêt, avant de retrouver un sentier qui m'a ramené sur celui qui part du panneau "Les Archers". Il n'y a donc aucune utilité de monter au Col de Lauteret.
Montée progressive pour atteindre le Col de Plate Contier, et très belles vues depuis cet endroit.
Et là, on attaque la partie la plus costaud de la rando, 462 mètres de dénivelé dans un univers minéral au possible. Arrivé au Pas l'Agneau, la Tête et le Roc de Garnesier se dévoilent et on en prend plein les yeux!
Suite de la grimpette au bord de la crête pour enfin atteindre le sommet ! Les efforts développés sont récompensés par la beauté des sommets qui s'offrent aux yeux : Pic de Bure, le Grand Ferrand, le Massif des Écrins, le Vercors au loin ! Après avoir échangé avec un autre randonneur, j'étais seul pour ma pause casse croûte!
Descente au Pas l'Agneau, puis montée pas compliquée pour atteindre la Tête des Ormans, où les vues sont assez similaires à celles depuis la Tête de Garnesier. J'ai rejoint le bas des Archers en descendant par les pentes herbeuses et des petits pierriers. Retour sur le GR, et descente tranquille pour retourner à la Cluse.
17 km (avec le détour effectué), 1315 mètres de dénivelé, et 8 heures au total, avec 1h15 de pause.

JODIDO

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 29 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Une rando qui m'a surpris par la diversité et la beauté des paysages proposés. J'ai suivi un itinéraire un peu différent toutefois.
Le début du tracé est très provençal (et oui on est au SO du Dévoluy), les lavandes sont là, la chaleur aussi (on part de 1200 m). Peu à peu l'environnement devient plus vert, c'est la deuxième partie du tracé, typé alpages, sous les Archers. Au niveau de la Fontaine de Lara il vaut mieux couper directement vers le col de Plate Contier (s'inspirer de la trace de ski de rando sur la carte IGN).
Au col, la Tête de Garnesier se dévoile, altière. Mais ce n'est rien en comparaison avec l'arrivée au Pas de l'Agneau : Tête et Roc de Garnesier proposent un spectacle minéral assez fascinant. Et que dire de la vue au sommet, qui balaye toute la région, du Ventoux au Grand Veymont, les Ecrins, la Chartreuse...
À la descente, la traversée vers la Tête des Ormans s'impose de manière assez logique, dans une ambiance toujours aussi minérale, mais avec aussi de belles pelouses alpines un peu plus loin.
J'ai ensuite tracé tout droit dans la pente, avec pour objectif de remonter vers le col du Grand Vallon, vers les Archers et la Tête du Pin. Un très beau détour, avant de retrouver le col de Lauteret et le bout de sentier non emprunté le matin.
Au total, une très belle surprise que ce sommet, beaucoup moins réputé que ses illustres voisins, et qui mérite bien plus qu'un simple coup d'oeil. Et quel potentiel en ski de rando l'hiver... !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 31 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée paysage superbe,panorama magnifique sur les crêtes, dommage que l' on ai du renoncer juste avant la tête garnesier à cause de orages.on la refera une prochaine fois

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 juin 2021
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe proposition faite hier après avoir fait la veille le col de l'aiguille et retour par Chauvet.
J'ai adoré, vraiment très sympa. Prevoir de l'eau en conséquence ou des pastilles micropure, vous pourrez prélever de l'eau jusqu'à 100m sous le col de plate Contier.

Un régale cette ballade.

Merci Franck. Ce n'est pas si facile de remplacer, mais je vais mettre le lien de ta trace dans le descriptif. Ce sera en effet plus simple.

Merci beaucoup pour cette échange constructif

Nathalie
Modératrice Visorando

• Modifié le :

Oui l'écart est bien entre 4 et 5
On voit le sentier qui arrive au point 5 sur la droite de la photo https://www.visorando.com/index.php?comp... le tracé lui descend de 100m sur la gauche ce qui complique pas mal la remontée

Il y a un autre pb (mais beaucoup moins gênant) c'est entre (7) et (8), là aussi le texte est bon mais pas le tracé

En (2) c'est le GR qui désormais passe derrière la Bergerie

J'ai refait la trace en gardant les mêmes waypoints (et même libellés), c'est peut-être plus simple de le remplacer ? :
https://www.visorando.com/randonnee-/363...

OK, le problème ne se situe-t-il qu'entre (4) et (5) ? Quel changement d'itinéraire proposes tu? Le même qu'entre les (4) et (5) de la rando de bouvierjr ? Merci pour ton aide

Nathalie
Modératrice Visorando

Non, Il faut la garder
Si besoin je peut changer le tracé GPX, si vous êtes OK pour l'écraser ?
Le jour de notre rando on s'est retrouvé avec une autre personne à chercher le même départ de sentier : elle est donc utilisée

C'est une "vieille" randonnée de 2013 et, apparemment, l'auteur n'a pas envie, peut-être pas la possibilité, de l'actualiser. Si vous pensez qu'il faut la supprimer du site, dites-le nous.

Nathalie
Modératrice Visorando

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 26 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,

Super randonnée avec des supers points de vues

Seul regret le tracé ne correspond pas avec la description c'est dommage, j'aurais dû lire les commentaires de Britanicus100 :
j'ai envoyé un message au créateur mais je n'ai pas eu de retour

dans le descriptif il y a :
(4) Bien qu'absent sur la carte, il y a un bon chemin qui remonte le vallon en traversant sous la Tête des Ormans, puis un peu plus direct pour rejoindre la crête.

Par contre sur le tracé GPS on descend près de 100m ... pour tout remonter un peu plus loin.sans aucune trace

il y a une autre rando dont le tracé GPS me parait en accord avec le texte
Voir entre les points 4 et 5 :
https://www.visorando.com/randonnee-tete...

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.