Tête de Garnesier et Tour Carrée par la forêt de Durbon

Ascension à la Tête de Garnesier, belvédère dominant La Jarjatte et La Cluse, et retour par la Tête des Ormans et la Tour Carrée. La montée s'effectue dans la magnifique forêt de Durbon et les prés à chamois sous le Col de Plate-Contier avant d'affronter l'univers minéral des crêtes du Dévoluy. Au sommet, le paysage est à couper le souffle.
Le retour, en partie hors sentier, longe l'arête de la falaise menant à la Tour Carrée.

Fiche technique

3292989
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,30 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 50 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 201 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 191 m

  • ▲
    Point haut : 2 368 m
  • ▼
    Point bas : 1 304 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Du parking (voir Infos pratiques), continuer sur le chemin carrossable, franchir la barrière qui suit l'épingle du torrent de l'Aup et poursuivre au Nord jusqu'à un panneau de bois indiquant la direction de Chamousset et du Col de Plate Contier sur la droite.

(1) Du panneau, gravir le chemin en pleine pente en rive droite du Torrent des Chabottes. Le chemin bordé de traits Jaunes rejoint une piste carrossable.

(2) Ne pas continuer sur la sente en face, mais prendre pied sur la piste et tourner à droite pour la suivre jusqu'à sa disparition dans l'herbe. Ignorer la sente montant sur la gauche, et continuer au Sud-Est sur un replat vers le Torrent des Chabottes pour le traverser à gué. Poursuivre sur le sentier jusqu'à arriver à un panneau de bois indiquant la Tour Carrée à droite et le Col de Plate Contier tout droit.

(3) Au panneau, continuer tout droit au Sud-Est puis Est vers le Col de Platte-Contier (si l'on s'est perdu sur l'un des anciens sentiers, on ne passe pas par ce panneau mais on aboutit un peu plus loin à un portillon à bétail à la cote 1585 : il faut alors tourner à gauche pour reprendre le sentier principal). Le sentier repasse en rive droite du Torrent des Chabottes avant de monter en lacet dans une forêt de plus en plus clairsemée pour sortir vers 1700 m sous le col bien visible. Sur la gauche, la Tête de Garnesier domine au Nord-Ouest. Gravir les 200 derniers mètres pour aboutir au Col de Plate Contier.

(4) Sur le flanc Nord du col, un vieux panneau indique la direction de la Tête de Garnesier. Suivre le sentier qui monte au Nord sur l'épaule de la Tête des Ormans avant de filer au Nord-Ouest dans des pierriers, passer un cairn.

(5) Et aboutir au petit col du Pas de l'Agneau. La vue sur les sommets et le Vallon de l'Abéou y est fantastique.

(6) Du Pas de l'Agneau, poursuivre sur la sente qui file au Nord-Ouest. Franchir un petit ressaut puis continuer sous l'arête menant au sommet, en restant à flanc gauche (Sud-Ouest) dans les pierriers, à quelques mètres du fil de l'arête.

(7) Du sommet, admirer le roc éponyme en face, puis revenir sur ses pas jusqu'au Pas de l'Agneau et au cairn vu à la montée.

(5) Au cairn, prendre à gauche (Est) pour suivre la sente montant dans les pierriers jusqu'au sommet de la Tête des Ormans. Admirer la vue et repérer la crête de la Tour Carrée au Sud, cf. cette photo.

(8) Du sommet, continuer sur cette sente qui suit la crête au bord des falaises impressionnantes donnant au Nord sur le Vallon de l'Abéou. La sente se perd rapidement dans l'herbe, mais elle renait de temps en temps, toujours sur la crête. Suivre le fil de celle-ci en une boucle passant de la direction Est à Ouest, en descendant dans des prés.

Repérer au passage la suite de l'itinéraire, cf. la photo du Col du Grand Vallon.

Descendre plein Ouest maintenant vers l'épingle signalée sur la photo de repérage et croiser ainsi le sentier principal descendant du Col de Plate Contier.

(9) Ne pas rebrousser chemin sur ce sentier principal, mais continuer à l'épingle au Sud-Ouest, en direction d'un bouquet de pins. Passer sous ceux-ci pour y trouver une sente qui contourne le pied du sommet anonyme de cote 1978 et viser la sente la plus élevée montant au Col du Grand Vallon. Les rochers des Archers sont bien visibles à gauche sur le flanc Nord de la combe. Poursuivre à flanc jusqu'au col

(10) Au col du Grand Vallon, emprunter l'épaule filant au Sud, en restant sur la sente de son flanc Ouest. La sente passe sous quelques pins et vient rejoindre la crête dans de magnifiques prés semés de rochers en forme de casques d'archers. Poursuivre sur l'épaule jusqu'à la Tête du Pin où il faut passer les rochers, puis jusqu'au promontoire herbeux ou un arbre mort domine le Col de Lautaret.

(11) Au promontoire, faire demi-tour et repérer le petit col anonyme sur la crête de la Tour Carrée. Revenir alors sur ses pas jusqu'au Col du Grand Vallon.

(10) Au col, prendre la sente filant à l'Ouest en évitant de descendre dans le talweg, et au contraire en restant à flanc pour viser le col anonyme vu auparavant. La sente à tendance à se perdre dans l'herbe, il faut rester le plus possible à niveau. Sous le col anonyme, de vagues lacets permettent de remonter la pente et parvenir au collet.

(12) Au collet, un début de sente part à l'Ouest sous la crête contourner la butte de cote 1864. Revenir rapidement sur la crête où aucune sente n'est visible. Poursuivre alors le long de cette crête bordant de hautes falaises sur la droite (Nord-Ouest) et des pentes herbeuses de plus en plus raides sur la gauche. Bien rester sur le fil de l'arête jusqu'à arriver en face de la Tour Carrée. Descendre alors à gauche (Sud) dans des éboulis pierreux pour rapidement rejoindre un bon sentier.

Prendre pied sur ce sentier et filer à droite (Ouest) pour aboutir en 50 m en vue de la Tour Carrée, au Col du Vallon.

(13) Passer le col et poursuivre le sentier qui, après de courts lacets, descend lentement au Nord-Ouest avant une épingle et des lacets confortables au Nord-Est dans la très belle forêt de Durbon. ⚠️ La carte IGN est fausse dans cette zone.
Rejoindre le panneau vu à la montée.

(3) Au panneau, tourner à gauche (Nord-Ouest) pour revenir par l'itinéraire de montée au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 304 m - Parking des Chabottes
  2. 1 : km 0.29 - alt. 1 325 m - Panneau Col de Plate-Contier
  3. 2 : km 0.77 - alt. 1 402 m - Piste carrossable
  4. 3 : km 1.86 - alt. 1 567 m - Panneau Chabottes;Tour Carrée;Col de Plate-Contier
  5. 4 : km 4.36 - alt. 1 908 m - Col de Plate Contier (1905 m)
  6. 5 : km 5.05 - alt. 2 063 m - Cairn
  7. 6 : km 5.21 - alt. 2 064 m - Pas de l'Agneau
  8. 7 : km 6.23 - alt. 2 368 m - Sommet - Tête de Garnesier (2367 m)
  9. 8 : km 7.64 - alt. 2 136 m - Tête des Ormans (2140 m)
  10. 9 : km 9.16 - alt. 1 861 m - Épingle à cheveux
  11. 10 : km 9.75 - alt. 1 852 m - Col du Grand Vallon (1854 m)
  12. 11 : km 10.53 - alt. 1 849 m - Point de vue de la Tête du Pin
  13. 12 : km 11.61 - alt. 1 841 m - Collet anonyme
  14. 13 : km 12.59 - alt. 1 697 m - Col du Vallon (1730 m)
  15. D/A : km 15.3 - alt. 1 305 m - Parking des Chabottes

Informations pratiques

Se garer au parking des Chabottes N 44.637046° / E 5.773725° : de Lus-la-Croix-Haute, prendre la direction de la Jarjatte puis bifurquer à droite au hameau des Corréardes, pour suivre la route forestière des gorges du Rioufroid jusqu'à son terminus. Utiliser le parking ombragé à droite de la route.

L'eau est relativement abondante dans le vallon de Garnesier.

Les chiens sont autorisés dans cette partie du Vercors mais la randonnée est fatigante pour leurs pattes.

La difficulté de cette randonnée est à la limite entre «difficile» et «très difficile». Il est possible de la faire en sens inverse (recommandé si l'on veut part après le lever du soleil). La seule difficulté est le passage hors sentier sur l'arête du vallon des Chabottes entre (12) et (13).

Par temps pluvieux les pentes en forêt des vallons de Garnesier et des Chabottes deviennent très glissantes.

La randonnée est courte et ne se prête pas au bivouac sauf si l'on veut assister à un lever ou coucher du soleil depuis le sommet (7). Il est possible d'y bivouaquer (petit abri de pierre de 30 cm de haut).

L'équipement classique du randonneur est suffisant. Pour les amateurs de lever ou coucher de soleil, la lampe frontale est indispensable. Si la neige est encore présente sur les sommets, crampons et piolets sont indispensables.

⏰ En début de saison, les névés restent présent longtemps sur les pentes à l'Ouest sous les cols; dans ce cas, partir tôt pour que la neige porte.

L'orientation est facile, mais il faut faire confiance en la description: la descente vers la Tour Carrée le long de la crête (entre (12) et (13)) peut souvent donner l'impression de ne pas passer.

⚠️ Le tracé du sentier sur la carte IGN sous le Col du Vallon est faux entre la Tour Carrée (13) et la jonction avec le sentier du vallon de Garnesier (3). La trace GPX indique l'endroit où passe réellement le sentier.

A proximité

La faune alpine est présente avec en particulier de nombreux vautours et chamois.

Les points de vue depuis les sommets et les cols sont magnifiques. Cf. cette photo sphérique interactive.

Plusieurs variantes sont possibles.

Au point (9), il est possible de descendre sur le sentier principal pour passer par le Col de Lauteret au Sud. Du col où se trouve un abri, monter plein Ouest sur l'épaule bordée de pins pour aboutir au point (11). Il est possible de faire un petit aller retour par la Plane du Pin avant cela (pour y monter, c'est tout droit à l'Est Sud Est).

Du Col du Grand Vallon (10), une très belle variante consiste à monter sur la crête au Nord, pour rejoindre le sommet anonyme de cote IGN 1978m d'où la vue est superbe. Ensuite, revenir sur l'épaule sommitale et viser directement le collet (12) sans repasser par le Cold du Grand Vallon.

Un peu de vocabulaire alpin: le mot Aup (cf. torrent de l'Aup) veut dire alpe, c'est à dire pâturage. (sangle = sentier de niveau sur pente raide, cairn = shorten, casse = ébouli, combe = vallon, aup = alpe)

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
quito84
quito84

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 07 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle rando, étonnamment peu fréquentée...ce qui rajoute de l'intérêt...Orage ce jour là au sommet, donc pas trainé ! Vue magnifique quand même. Ne manquez pas le passage par la tête des Ormans, superbe. Aucun soucis en suivant la trace et la topo du terrain, bien suivre la crête entre 12 et 13 jusqu'à la tour carrée. Vu une douzaine de chamois et de chevreuils ! Merci pour la proposition

Charlie 38
Charlie 38

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe rando , magnifique paysage.

Pas de difficulté particulière , le parcours et bien tracer et visible.
Beaucoup d'animaux sur le long du chemin.

J'ai vu une 12 éme de Chamonix , 2 faucons, et 3 marmottes.

Au sommet la vue sur l'aiguille de Garnesier et sublime.

La tour carrée un sympathique aussi, attention d'ailleurs les chamoix ont tendance à descendre rapidement ce qui entraîne des chutes de pierres...

lesignal
lesignal

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 25 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

belle randonnée ,exigeante dans la partie finale de la montée à la tête de garnesier
nous avons fait le retour par la tête des ormans qui manque de balisage
notamment après le col de gd vallon ou il est spécifier sur le topo que la trace est fausse sur la carte IGN et suivre la trace gps et bien même avec la trace gps nous n'avons un peu galéré sur 2km avant de retrouver la trace à la tour carrée
après la descente est agréable en sous bois

JCParavy
JCParavy
• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Tête de Garnesier effectuée un dimanche : pourtant peu de monde au-dessus des cols.
Il est étonnant d'accéder ainsi au coeur de sommets aussi escarpés par un itinéraire finalement sans réelle difficulté.

La boucle Plate Contier Tête de Garnesier Tête des Ormans est magnifique et assez classique, mais la plupart reviennent par le Col de Plate Contier, alors qu'il y a deux autres possibilités : le Col de Lauteret et le Col du Grand Vallon.
J'ai trouvé le retour proposé par le Grand Vallon et la Tour Carrée intéressant. Il faut chercher un peu, car il y a des traces de groupes de vaches présents un peu de partout : bien suivre les indications de rester haut dans la traversée depuis le Col. J'ai raté la remontée au col suivant mais ai trouvé des traces de niveau qui, en tirant toujours à droite, amènent à la belle crête conduisant à la Tour Carrée.
La descente sur le Col du Vallon ne semble pas évidente du sommet, mais finalement des traces aident à bien passer jusqu'au sentier du Col.

Rando à recommander...

Jicépé

Y Mei
Y Mei

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit varié et agréable. On voit des vautours.
Itinéraire bien fléché et bien marqué jusqu'au col de Plate-Contier. Même l'arête accédant au sommet est balisée (marques vertes) (perfectionnisme?). Il est aussi possible de passer hors sentier par l'épaule située à l'Ouest du grand pierrier et accédant à l'arête au dessus du pas de l'agneau.
A la descente, faites attention à éviter de provoquer des chutes de pierre lorsque vous passez sur la tête des Ormans car l'itinéraire domine le chemin de montée.
L'arête accédant à la tour carrée, très aérienne coté Nord, est sympa en fin de saison (herbes bien broutées par les troupeaux).

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.