(D/A) Du parking (voir Infos pratiques), continuer sur le chemin carrossable, franchir la barrière qui suit l'épingle du torrent de l'Aup et poursuivre au Nord jusqu'à un panneau de bois indiquant la direction de Chamousset et du Col de Plate Contier sur la droite.
(1) Du panneau, gravir le chemin en pleine pente en rive droite du Torrent des Chabottes. Le chemin bordé de traits Jaunes rejoint une piste carrossable.
(2) Ne pas continuer sur la sente en face, mais prendre pied sur la piste et tourner à droite pour la suivre jusqu'à sa disparition dans l'herbe. Ignorer la sente montant sur la gauche, et continuer au Sud-Est sur un replat vers le Torrent des Chabottes pour le traverser à gué. Poursuivre sur le sentier jusqu'à arriver à un panneau de bois indiquant la Tour Carrée à droite et le Col de Plate Contier tout droit.
(3) Au panneau, continuer tout droit au Sud-Est puis Est vers le Col de Platte-Contier (si l'on s'est perdu sur l'un des anciens sentiers, on ne passe pas par ce panneau mais on aboutit un peu plus loin à un portillon à bétail à la cote 1585 : il faut alors tourner à gauche pour reprendre le sentier principal). Le sentier repasse en rive droite du Torrent des Chabottes avant de monter en lacet dans une forêt de plus en plus clairsemée pour sortir vers 1700 m sous le col bien visible. Sur la gauche, la Tête de Garnesier domine au Nord-Ouest. Gravir les 200 derniers mètres pour aboutir au Col de Plate Contier.
(4) Sur le flanc Nord du col, un vieux panneau indique la direction de la Tête de Garnesier. Suivre le sentier qui monte au Nord sur l'épaule de la Tête des Ormans avant de filer au Nord-Ouest dans des pierriers, passer un cairn.
(5) Et aboutir au petit col du Pas de l'Agneau. La vue sur les sommets et le Vallon de l'Abéou y est fantastique.
(6) Du Pas de l'Agneau, poursuivre sur la sente qui file au Nord-Ouest. Franchir un petit ressaut puis continuer sous l'arête menant au sommet, en restant à flanc gauche (Sud-Ouest) dans les pierriers, à quelques mètres du fil de l'arête.
(7) Du sommet, admirer le roc éponyme en face, puis revenir sur ses pas jusqu'au Pas de l'Agneau et au cairn vu à la montée.
(5) Au cairn, prendre à gauche (Est) pour suivre la sente montant dans les pierriers jusqu'au sommet de la Tête des Ormans. Admirer la vue et repérer la crête de la Tour Carrée au Sud, cf. cette photo.
(8) Du sommet, continuer sur cette sente qui suit la crête au bord des falaises impressionnantes donnant au Nord sur le Vallon de l'Abéou. La sente se perd rapidement dans l'herbe, mais elle renait de temps en temps, toujours sur la crête. Suivre le fil de celle-ci en une boucle passant de la direction Est à Ouest, en descendant dans des prés.
Repérer au passage la suite de l'itinéraire, cf. la photo du Col du Grand Vallon.
Descendre plein Ouest maintenant vers l'épingle signalée sur la photo de repérage et croiser ainsi le sentier principal descendant du Col de Plate Contier.
(9) Ne pas rebrousser chemin sur ce sentier principal, mais continuer à l'épingle au Sud-Ouest, en direction d'un bouquet de pins. Passer sous ceux-ci pour y trouver une sente qui contourne le pied du sommet anonyme de cote 1978 et viser la sente la plus élevée montant au Col du Grand Vallon. Les rochers des Archers sont bien visibles à gauche sur le flanc Nord de la combe. Poursuivre à flanc jusqu'au col
(10) Au col du Grand Vallon, emprunter l'épaule filant au Sud, en restant sur la sente de son flanc Ouest. La sente passe sous quelques pins et vient rejoindre la crête dans de magnifiques prés semés de rochers en forme de casques d'archers. Poursuivre sur l'épaule jusqu'à la Tête du Pin où il faut passer les rochers, puis jusqu'au promontoire herbeux ou un arbre mort domine le Col de Lautaret.
(11) Au promontoire, faire demi-tour et repérer le petit col anonyme sur la crête de la Tour Carrée. Revenir alors sur ses pas jusqu'au Col du Grand Vallon.
(10) Au col, prendre la sente filant à l'Ouest en évitant de descendre dans le talweg, et au contraire en restant à flanc pour viser le col anonyme vu auparavant. La sente à tendance à se perdre dans l'herbe, il faut rester le plus possible à niveau. Sous le col anonyme, de vagues lacets permettent de remonter la pente et parvenir au collet.
(12) Au collet, un début de sente part à l'Ouest sous la crête contourner la butte de cote 1864. Revenir rapidement sur la crête où aucune sente n'est visible. Poursuivre alors le long de cette crête bordant de hautes falaises sur la droite (Nord-Ouest) et des pentes herbeuses de plus en plus raides sur la gauche. Bien rester sur le fil de l'arête jusqu'à arriver en face de la Tour Carrée. Descendre alors à gauche (Sud) dans des éboulis pierreux pour rapidement rejoindre un bon sentier.
Prendre pied sur ce sentier et filer à droite (Ouest) pour aboutir en 50 m en vue de la Tour Carrée, au Col du Vallon.
(13) Passer le col et poursuivre le sentier qui, après de courts lacets, descend lentement au Nord-Ouest avant une épingle et des lacets confortables au Nord-Est dans la très belle forêt de Durbon. ⚠️ La carte IGN est fausse dans cette zone.
Rejoindre le panneau vu à la montée.
(3) Au panneau, tourner à gauche (Nord-Ouest) pour revenir par l'itinéraire de montée au parking (D/A).