Revenir à la fiche

Photos de : Tête de Garnesier et Tour Carrée par la forêt de Durbon

La crête menant à la Tour Carrée

Postée le :

Cette crête d'abord herbeuse se parsème de rocher au fur et à mesure de la descente vers la Tour Carrée. De petits ressauts donnent l'impression que le cheminement doit se faire par la gauche (Sud Est), ce qui est possible aussi, mais le trajet le long de la crête est le plus spectaculaire et ne présente pas de difficulté majeure.

La crête de la Tour Carrée vue de la Tête du Pin

Postée le :

Photo de repérage

Cette vue, prise depuis les prés de la Tête du Pin, permet de repérer le col anonyme, étape (12) de la randonnée. À l'horizon, la Tête de Garnesier domine, avec le sommet de Chamousset sous un nuage plat à sa gauche et, séparée par le Pas de l'Agneau à sa droite, celle pelée des Ormans.
À l'avant de cette ligne de crêtes, une épaule herbeuse semée de pins descend vers la gauche depuis un rocher (côte IGN 1978m).
Le col (12) se trouve à l'aplomb du col médian séparant Chamousset de la Tête de Garnesier.

Les Archers

Postée le :

L'itinéraire passe dans la combe herbeuse et piquée de pins à l'avant plan des rochers des Archers, pour rejoindre le Col du Grand Vallon (10).

Le Col du Grand Vallon

Postée le :

Photo de repérage

Cette vue prise sous la Tête des Ormans permet de repérer l'itinéraire menant au Col du grand Vallon (10). À l'extrême droite se trouve le Col de Plate-Contier (4) et à sa gauche domine le sommet anonyme de côte IGN 1978m. En redescendant de ce sommet, la crête arrive au Col du Grand Vallon (10).

L'itinéraire rejoint le talweg descendant du Col de Plate-Contier au niveau de l'épingle à cheveux inférieure du sentier sur la droite de la photo. Une sente moins marquée part de cette épingle et vient descendre sous un bouquet de pins. Une fois le dernier pin isolé du bouquet passé, il faut virer à droite sous les éboulis, pour rejoindre à flanc la sente la plus élevée menant directement au Col du Grand Vallon.

Le Col de Plate-Contier

Postée le :

Depuis la Tête des Ormans (8), la vue plonge vers le Col de Plate-Contier (4) et le sommet anonyme de côte IGN 1978m qui le surplombe. La crête bordée de falaises menant à la Tour Carrée part sur la droite. Les rochers des Archers et la Tête du Pin sont à l'arrière de ce sommet, avec le Col de Lautaret et le sommet engazonné de la Plane du Pin à gauche.

La Tête et le Roc de Garnesier vus depuis la Tête des Ormans

Postée le :

Les 2 sommets de Garnesier dominent à gauche, séparés par le Col de Corps où passe une ligne électrique. Le Haut Bouffet émerge à peine sous la Tête des Vachères qui domine la Crête des Aiguilles derrière laquelle pointe le sommet du Grand Ferrand. La crête se poursuit jusqu'au Rocher Rond. Au fond à droite, quelques sommets de l'Oisans barrent l'horizon: la Pointe de Malhaubert sous un nuage, puis le Signal du Lauvitel, le Pic du Clapier du Peyron et la Roche de la Muzelle.

Le Grand Ferrand depuis la Tête de Garnesier

Postée le :

Le Grand Ferrand semble dominer le Dévoluy, vu ici depuis la Tête de Garnesier (6). En face de celle-ci, le Roc éponyme précède la Tête de Vachères sur sa droite et les crêtes des Aiguilles et de la Rama, avant d'arriver au Rocher Rond. À gauche de celui-ci, le massif du Rochail dominé par la Pointe de Malhaubert est encore bien enneigé. À droite du Rocher Rond, le Pic du Clapier du Peyron et la masse sombre de la Roche de la Muzelle précèdent les sommets des Écrins avec la Meije, l'Olan, la Barre des Écrins, le Pelvoux, les Rouies, les Bans et le Vieux Chaillol qui dominent devant la Montagne de Faraut. Tout à droite, le Plateau de Bure ferme l'horizon en face du Vallon de l'Abéou.

L'horizon à gauche est barré par les falaises Est du Vercors que domine la Grande Moucherolle et le petit massif de la Chartreuse où Chamechaude et le Grand Som se font face.

Le Roc de Garnesier

Postée le :

Dans l'enfilade entre Roc de Garnesier et Tête de Vachères, la Tête dénudée de Vallon Pierra est dominée par le Grand Ferrand.

Panorama depuis la Tête de Garnesier peu après le lever du soleil

Postée le :

La vue embrasse les Trois Becs et le Veyou à l'Ouest, couvre l'ensemble du balcon Est du Vercors, rejoint la Chartreuse, culmine au Nord avec le Grand Ferrand, suit la barrière des Écrin vers l'Est pour terminer au Plateau de Bure.

La Tour Carrée

Postée le :

Le Col du Vallon (13) et la Tour Carrée marquent le retour sur un bon sentier.

La Pas de l'Agneau au lever du soleil

Postée le :

Le Pas de l'Agneau (5) sépare l'antécime de la Tête de Garnesier (6) de la Tête des Ormans (8)

Panorama du Vallon de l'Abéou

Postée le :

De gauche à droite, l'antécime et la Tête des Ormans, la Tête et le Roc de Garnesier, la Tête de Vachères, le Grand Ferrand, le Rocher Rond, les sommets de l'Oisans (de la Pointe de Confolens au Vieux Chaillol avec la Montagne de Faraut à l'avant) et le Plateau de Bure.

L'aguille de Garnesier

Postée le :

L'aguille de Garnesier , La tete de vallon pierra , et Grand Ferrand

La Tête de Garnesier

Postée le :

Tête de Garnesier

Roc de Garnesier

Postée le :

Roc de Garnesier