La Tête de Jacquette
Départ à Ceillac (Hautes-Alpes)
Randonnée sur sentier très accessible menant à l'un des plus beaux belvédères du Queyras.
Tour du Queyras
Départ à Château-Ville-Vieille (Hautes-Alpes)
Le Tour du Queyras labellisé GR®58 est adaptable. Le circuit décrit au départ de Château Queyras, réalisé en groupe en septembre 2008, vous fera visiter ce parc naturel en côtoyant et en gravissant quelques 3000. Vous découvrirez les beaux villages de ce parc aux noms connus: Ceillac, Saint Véran, Abriés.. De plus en été le temps est quasiment au beau fixe. Le ciel du lendemain d'un bleu éclatant vous fera vite oublier l'orage de la veille.
Ceillac - Saint Véran
Départ à Ceillac (Hautes-Alpes)
Troisième étape entièrement sur le GR®58 avec une orientation vers le soleil levant.
Ceillac - Saint-Véran
Départ à Ceillac (Hautes-Alpes)
Une bonne mise en jambes pour cette 1re étape. Un 1er col, celui des Estronques puis un aller-retour au sommet tout proche de la Tête de la Jacquette, où un panorama exceptionnel vous attend sur les Pics de la Font Sancte, l'Aiguille de Chambeyron, le Bric de Rubren, le Peouvou et au Nord, le Grand Glaiza et le Rochebrune.
Le Sommet Jaquette au départ de Ceillac
Départ à Ceillac (Hautes-Alpes)
Parcours aérien dominant les vallées de Ceillac et de Saint-Véran et Molines-en-Queyras. Belvédère exceptionnel sur le Massif du Queyras dont le Pic de Rochebrune (3 320m) qui émerge parmi les autres sommets. Randonnée en aller-retour.
Tour complet du Queyras par le GR®58 et ses variantes
Départ à Ceillac (Hautes-Alpes)
Magnifique circuit sur le GR®58 sur 9 jours en prenant des variantes.
Nous avons effectué ce parcours du 3 au 11 juillet en bivouac, tout en profitant des repas dans les refuges, gîtes et camping. En cette période, outre le risque de trouver des névés, la flore était en effervescence, rendant ce parcours encore plus magnifique. Circuit difficile avec certes des distances kilométriques raisonnables mais avec des dénivelés importants : près de 10000 m de d+ sur 140 km.
Randonnées à proximité de Tête de Jacquette (2757 m)
Le Cros - Refuge de la Blanche
Départ à Saint-Véran (Hautes-Alpes)
Première étape de ce périple mi-Queyras et mi-Ubaye. En longeant la rive droite de l'Aigue Blanche, puis en poursuivant par le sentier du Col de Saint-Véran, profiter ensuite d'une belle descente qui mène au Lac et au Refuge de la Blanche.
Le Raux - Refuge de la Blanche
Départ à Saint-Véran (Hautes-Alpes)
Une première journée alternant une étape du Tour du Queyras avec une variante pour un sommet de 3000m sans difficulté et une halte au Refuge de la Blanche dominant le lac éponyme.
Tête de Rissace
Départ à Ceillac (Hautes-Alpes)
Ce sommet peut se faire en aller-retour mais aussi en traversée. Dans ce cas, c'est cela qui est décrit ci-dessous, laisser une voiture au parking de la station de ski du Mélezet.
Le Refuge de la Blanche au départ de Saint-Véran
Départ à Saint-Véran (Hautes-Alpes)
Par le grand canal, complètement désaffecté maintenant, une longue traversée face à la grande Tête des Toillies qui se termine au Refuge de la Blanche puis au parking de l'observatoire.
De Saint-Véran à Larche : Ubaye Transfrontière
Départ à Saint-Véran (Hautes-Alpes)
Une chevauchée fantastique franco-italienne entre Saint-Véran et Larche ! Elle va vous faire passer dans des lieux étranges, par des journées solitaires et des roches vertes de Saint-Véran au bestiaire fantastique des reliefs quasi dolomitiques du massif entre Chambeyron et Orrenaye.
Saint Véran - Refuge de la Blanche
Départ à Saint-Véran (Hautes-Alpes)
Une entrée en matière pour un raid trans-frontière entre Saint-Véran et Larche. On démarre dans les alpages pour une approche en douceur de la frontière, d'un monde minéral et coloré parfois très déroutant. Pas de vraie difficulté, mais une bonne habitude de la lecture du terrain est parfois nécessaire pour ne pas perdre la trace.
Saint-Véran - Refuge Agnel
Départ à Saint-Véran (Hautes-Alpes)
Une deuxième étape du GR®58, mais en empruntant une variante par le Col de Saint-Véran ou de la Cavale et une ascension à 3000 m d'altitude, le Pic de Caramantran. Une vue magnifique sur le Mont Viso au point culminant de cet itinéraire. En ce début de saison, de nombreux névés étaient présents. Itinéraire très sauvage, que je conseille afin d'éviter le sentier du Col de Chamoussiére, plutôt très fréquenté.
Saint Véran - Col Agnel
Départ à Saint-Véran (Hautes-Alpes)
Quatrième étape vers la frontière italienne qui offre une belle vue sur le Mont Viso.
Ceillac - Le Cros
Départ à Ceillac (Hautes-Alpes)
Quatrième et dernière étape de ce périple entre Queyras (05) et Ubaye (04). Le passage par le Col des Estronques permet de rejoindre le point de départ situé au hameau du Cros.
Ceillac - Fouillouse
Départ à Ceillac (Hautes-Alpes)
Étape agrémentée par le Lac Miroir qui mérite parfaitement son nom.
Le Col Girardin offre une vue dégagée pour basculer sur l'Ubaye
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.