Le point de départ est situé à la Balme-de-Thuy, au lieu-dit les Challes. Depuis Annecy, quitter la route D46 au pont Saint-Clair. Emprunter la D216 et juste après l'église de la Balme-de-Tuy, prendre la petite route des Challes qui grimpe à gauche et s'arrêter au virage en épingle à droite où le départ du sentier est signalé par un poteau de balisage indiquant : Les Challes 705 m. En venant de Thônes, prendre la D216 au niveau du pont de Morette pour la Balme-de-Thuy. La route des Challes part à droite avant l'église.
(D/A) Suivre la piste puis le sentier qui monte, direction Nord, dans la forêt de hêtres et d'épicéas : la déclivité est forte. Arriver à la sortie de la forêt au pied de la falaise vers l'alt. 1400 m. Le sentier est magnifiquement tracé et on ne voit pas le temps passer.
(1) Ce passage étant peu fréquenté, il n'est pas purgé : il faut faire attention où l'on pose les pieds pour ne pas faire rouler des pierres.. Des pancartes indiquent que ce passage est dangereux
Ici commence le Passage de la Bourse, protégé par une succession de chaînes et quelques spits pour éventuellement assurer des enfants. Reprendre pied dans la forêt pour arriver au Col de la Bourse à la cote 1663.
(2) Une centaine de mètres après le col, le sentier tourne franchement à droite, au Nord, en direction du Vallon d'Ablon pour arriver à une bifurcation.
(3) Progresser au-dessus du sentier, comme sur la trace présente, pour éviter une trop grande perte d'altitude. En ce mois d'octobre 2023, les sangliers avaient ravagé l'alpage. Environ 400 m plus loin, accéder à un sentier.
(4) Le suivre à droite, en montant longuement sans se presser dans la forêt. À sa sortie, la pente se redresse et après quelques lacets, arriver ainsi au col sans nom sous le sommet.
(5) Du col, il suffit de tourner la tête pour voir celle de l'Arpettaz. Suivre l'arrête sommitale orientée Sud-Ouest pour rejoindre le sommet la Tête de l'Arpettaz.
(6) Le panorama est un joli 360°. Rebrousser chemin jusqu'au Col de la Bourse.
(2) Attention à la descente du Passage de la Bourse qui peut s'avérer délicat pour un groupe. Des pancartes indiquent que ce passage est dangereux.
(1) Rejoindre ensuite par le cheminement inverse de l'aller le (D/A).