Liminaire: voir les infos pratiques pour le point de départ.
(D/A) Du parking, prendre le chemin balisé Jaune qui remonte le Torrent des Pertusets en rive droite vers le Faï, au Nord-Ouest.
(1) Au panneau du FaÏ, continuer à suivre les marques Jaunes le long du torrent, dans la même direction, vers le Fouzéou. Le sentier mal tracé traverse le torrent vers 1400m et part plein Est pour aboutir au Fouzéou.
(2) Au panneau le Fouzéou, prendre à gauche le chemin carrossable en direction du Vallon des Narrites (Nord-Ouest). La piste passe par la Fontaine de l'Adroit (panneau) en y obliquant légèrement à gauche, à l'Ouest-Nord-Ouest. Choisir la branche de droite au premier carrefour après la fontaine, pour partir plein Nord sur quelques centaines de mètres. La piste oblique ensuite à gauche, plein Ouest, pour monter droit dans la pente au milieu du Vallon des Narrites.
Vers 1700 m, la piste se perd mais l'itinéraire évident (plein Ouest au milieu du vallon) est jalonné de rares cairns. Deux minuscules barres rocheuses se contournent aisément avant d'arriver à un vaste replat vers 2000 m. De ce replat est bien visible un col au Nord-Ouest, cf. cette photo de repérage. Gravir l'épaule se dirigeant vers le Nord et la base du col coté 2246 m sur la carte topographique IGN.
Les escaliers dévoluards permettant de franchir le col se trouvent sur la droite de celui-ci et sont bien moins difficiles qu'il n'y paraît.
(3) Au col 2246 m, tourner à gauche plein Ouest pour emprunter l'épaule puis la crête menant au sommet. La pente se redresse un peu, mais l'arête est confortable et sans danger. Arriver ainsi au sommet.
(4) Du sommet, descendre l'arête Sud et en profiter pour visiter les formation calcaires du Pras d'Oriol (cf. photo). Lorsque la crête devient inconfortable, descendre en pleine pente dans la face Sud-Est de la Tête de l'Aupet. Vers 2380m, repartir au Sud pour atteindre rapidement les pentes moins raides des Grépoux, et viser le col entre la butte des Prêtres et la Tête d'Oriol. Passer ainsi, avec précaution si la neige est encore présente, dans une zone truffée d'avens.
(5) Après les avens, continuer la descente au Sud-Sud-Est dans les pentes raides sous la Demoiselle (cf. photo) pour rejoindre le talweg du Vallon de Truchière.
Suivre celui-ci plein Est. Observer au passage sur la droite (Sud) une belle arche en formation au pied de la Crête de l'Étoile ainsi que la Baume Méanne au resserrement marquant la sortie du Vallon de Truchière.
Peu après ce goulet, arriver sur un replat humide portant une tourbière.
(6) À la tourbière obliquer franchement à gauche à l'Est-Nord-Est pour descendre une sente très peu cairnée qui s'engage dans des arbustes. Bien repérer le cairn suivant à chaque passage à l'un d'eux. La sente rejoint une piste carrossable.
(7) Descendre cette piste marquée de traits Jaunes jusqu'à rejoindre le panneau du Fouzéou.
(2) À cet endroit, tourner à droite en direction du Faï pour revenir sur ses pas et rejoindre le point de départ (D/A).