Altitude 2761m.
Trouver une randonnée Tête de l'Autaret
La Tête de l'Autaret depuis Douans par le Pas de Colle Longue

Longue randonnée qui traverse de nombreux paysages différents de la vallée de la Tinée, pour une vue magnifique à 360° sur toute la région et l'Italie.
Randonnées à proximité de Tête de l'Autaret
Refuge de Rabuons - Saint-Étienne de Tinée
Un dernier jour moins difficile que la veille, tout en descente. L'occasion de revoir le chemin de l'énergie une dernière fois avant une longue descente sur Saint-Étienne-de-Tinée.
Refuge de Rabuons - Refuge de Vens

Après une nuit au Refuge de Rabuons, vous serez prêt à gravir le Mont Ténibre, objectif majeur de cette deuxième étape. L'itinéraire est sportif mais vous serez largement récompensé par le panorama qui vous attend. Au Sud, vous reconnaitrez le Refuge de Rabuons et le lac, au Nord et à l'Ouest de nombreux lacs et les sommets frontaliers avec l'Italie. Après une progression plus reposante sur le chemin de l’Énergie, le décor deviendra plus pastoral à l'approche des Lacs de Vens. Vous êtes dans le Parc National du Mercantour, il y a une réglementation à respecter sous peine d'amende pouvant s'élever jusqu'à 1500 €, voir les informations pratiques.
Auron - Vacherie de Longon

Longue mais belle étape qui marie le paysage austère du Mont Mounier et les alpages verdoyants de Longon.Lever la tête observer les vautours.Arrivée douce vers la Vacherie de Longon entourée d'animaux.
Vacherie de Longon - Saint Sauveur sur Tinée

Descente vers la Vallée avec le joli village de Roure au passage.
Du Refuge de Longon à Saint-Dalmas

Cette dix-neuvième étape prolonge la longue traversée du Mercantour. Du Refuge de Longon, le sentier descend le Vallon du Longon en travers de pente, jusqu'au hameau de Rougios avant de suivre la route forestière de la Fracha puis par un raccourci rallie le joli village provençal de Roure. Par une descente caillouteuse, il coupe les lacets des routes M130 et M30 et rejoint Saint-Sauveur-sur-Tinée qu'il traverse pour remonter à la Chapelle Saint-Roch. À flanc de pente il franchit le Vallon du Romarinier, passe au lieu-dit Roubinastre, traverse le Ravin de l'Esclosé et arrive à Rimplas. Le GR®5 descend doucement vers le collet de Ragias et franchit le Vallon Gros, avant de remonter sur la crête de son versant puis longer le hameau la Bolline. De là, il grimpe au hameau la Roche puis s'élève sur la croupe du Vallon de Bramafam pour gagner Saint-Dalmas Valdeblore.
Roya - Roure

Étape de la traversée des Alpes de Roya jusqu'à Roure. Randonnée allant de la Haute Tinée en passant par le Mercantour où l'on peut apercevoir des vautours. À l'approche du Col de Croussette un univers minéral nous attend puis un plateau quasi désertique pour finir par la douceur des pâturages de Roure.
De Roya au Refuge de Longon

Cette dix-huitième étape poursuit la traversée du Massif du Mercantour. De Roya, le GR®5 franchit le torrent Vallon de Roya, remonte le Vallon de la Maïris puis celui de Sallevieille et, par des lacets, grimpe au Plan des Laces puis au Col de Crousette. Du col, le sentier remonte en écharpe le versant gauche du Vallon de la Culasse vers la Stèle Vallette, longe la crête, côté Vallon du Démant, traverse la Baisse du Démant et descend au Col du Refuge puis à celui des Moulinés. Il bascule vers le fond du Vallon du Démant, traverse son torrent et, à flanc de pente du versant opposé, croise le vallon de la Gourgette. Au-dessus du hameau de Vignols, il monte sous les rochers ruiniformes des Chambrettes, où nichent une colonie de gypaètes barbus, et passe le collet des Portes de Longon, puis vallonne le long d'un ruisseau pour gagner le Refuge du Longon ou Vacherie de Roure.
Saint-Étienne-de-Tinée - Refuge de Rabuons

Cette première étape vous conduira au refuge de Rabuons, au bord du plus grand lac des Alpes Maritimes.Le décor est très minéral, Vous rencontrerez beaucoup d'Italiens, car derrière la frontière, plusieurs refuges permettent de réaliser de beaux circuits en passant par le Pas de l'Ischiator tout près.
Saint-Etienne-de-Tinée - Lacs de Vens - Collet de Tortisse

1ère étape d'une randonnée sur 2 jours dans la Haute-Tinée.Montée aux magnifiques Lacs de Vens et au Collet de Tortisse en passant par le vallon de Claï et le Lac des Babarottes.Nombreuses marmottes et chamois aux alentours des Lacs de Vens et sous le Collet de Tortisse.
Lacs de Vens

Randonnée sur 2 jours au départ de Saint-Etienne-de-Tinée.Premier jour : montée aux Lacs de Vens en passant par le Vallon de Claï et le Lac des Babarottes, suivie d'un aller-retour aux Aiguilles de Tortisse.Deuxième jour : montée à la Cime du Fer, puis retour à Saint-Etienne-de-Tinée par Vallon de Tortisse, Lac des Babarottes et Chemin de l'Energie.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.