Tête de la Boulière par le Vallon de Gialorgues

Cette randonnée au départ du Vallon de Valloar vous fera découvrir le Vallon de Gialorgues, plusieurs lacs et des panoramas variés depuis le Col de Gialorgues et la Baisse de la Boulière.

L'ascension vers la Tête de la Boulière est sans difficulté et offre une superbe vue d'ensemble sur les sommets du Haut-Var (Cime de Pal, Fort Carra, Pointe Côte de l'Âne et Mont Pelat).

Vous êtes dans le Parc National du Mercantour, il y a une réglementation à respecter sous peine d'amende pouvant s'élever jusqu'à 1500 €, voir les informations pratiques.

Pour l'accès au parking, voir le § Infos pratiques

Balisage Rouge-Blanc

(D/A) Monter la piste jusqu'au bout au niveau d'un petit pont bétonné qui enjambe le Vallon de Valloar. Tourner à gauche pour franchir le ruisseau et rejoindre la balise 73.

(1) Emprunter le sentier qui monte sur la droite en direction du Col de Gialorgues (annoncé en 2 h, mais vous mettrez certainement un peu plus.

Le sentier serpente sous les mélèzes et entre les différents cours d'eau qui coulent de la montagne. Puis, en sortant de la forêt, vous vous rapprochez du Vallon de Gialorgues que vous longez jusqu'à la Sagne, une tourbière au pied de la Cime de la Gorgia.

Continuer sur la droite de la Sagne et après une petite montée au milieu des terriers de marmottes, vous arrivez au Refuge de Gialorgues à la balise 73a.

(2) Poursuivre tout droit en direction du Col de Gialorgues. Après une petite butte, le sentier progresse tranquillement en surplombant un premier joli lac sans nom, puis un deuxième lac au pied de la Cime de Bolofré, le Lac de Privola.

Peu après, le Col de Gialorgues est proche, mais il reste encore un petit raidillon que l'on gravit facilement avec quelques virages en lacets.

Vous arrivez au col à la balise 279 et vous découvrez un joli panorama sur l'Estrop, une vallée suspendue du Haut-Var.

(3) Variante possible : du col, vous avez la possibilité de faire un aller-retour facile aux Lacs de l'Estrop en empruntant le sentier non balisé qui part sur la droite. Compter environ 30 minutes aller-retour.

Balisage Jaune

Pour continuer la randonnée, tourner sur la gauche en direction de la Baisse de la Boulière. Le sentier monte progressivement en contournant le Rocher du Pigeon et vous découvrirez sur votre droite le joli lac aux couleurs vertes de las Sagnos. En arrivant à la baisse à la balise 280, vous ferez la rencontre d'un mastodonte imposant en face de vous, la Cime de Pal !

Absence de balisage

(4) Pour monter à la Tête de la Boulière, emprunter le début de sentier qui monte sur la droite sur le versant Est de la montagne. Progresser tranquillement dans les pentes herbeuses quelques dizaines de mètres en dessous de l'arête sommitale. Contourner ensuite un pierrier par la droite et rejoindre un petit vallon herbeux qui vous mènera sur la crête à une centaine de mètres du sommet. Suivre la crête jusqu'au sommet, qui est matérialisé par un cairn.

(5) Du sommet, le panorama à 360° est magnifique avec à vos pieds côté Nord toute la vallée de l'Estrop avec las Sagnos et plus haut les Lacs de l'Estrop au pied du Sommet de Gialorgues. On peut voir sur la droite le lac inférieur de Gialorgues et au-dessus les sommets qui domine le Trou de l'Âne (Pointe du Trou et Pointe Côte de l'Âne et le Fort Carra).

Au Nord-Ouest le Mont Pelat et les sommets du Haut-Var, plus loin à l'Ouest le massif des Trois Évêchés.

Plein Nord, on peut voir le Mont Viso par temps clair, et vers l'Est les sommets de la partie orientale du Mercantour (entre la Cime de Bolofré et la Cime de Pal).

Vers le Sud, on distingue les pistes de la station de ski de Valberg et les sommets du Cians.

Après une pause bien méritée, vous pouvez redescendre en suivant le même itinéraire qu'à l'aller jusqu'au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 931 m - Piste
  2. 1 : km 0.25 - alt. 1 968 m - Balise 73
  3. 2 : km 2.92 - alt. 2 279 m - Balise 73a - Refuge de Gialorgues
  4. 3 : km 5.07 - alt. 2 517 m - Balise 279 - Col de Gialorgues (2519 m)
  5. 4 : km 5.87 - alt. 2 626 m - Balise 280 - Baisse de la Boulière (2629 m)
  6. D/A : km 12.68 - alt. 1 931 m

Réglementation du PN du Mercantour, tous les détails dans ce lien :
- Entre (3) et (4) vous vous trouvez dans une zone de quiétude de la faune. Merci de respecter la réglementation.
- Bivouac et camping : autorisé uniquement à plus d’une heure de marche des accès routiers et des limites du parc, de 19h00 à 09h00. Il est interdit de passer la nuit dans son véhicule sur un parking ou en bordure de route dans le coeur du parc national du Mercantour.
- les chiens sont interdits même tenus en laisse
- les feux sont interdit en coeur de parc mais également dans le département des Alpes Maritimes
par arrêté préfectoral.
- le stationnement qui peut être interdit au départ de certaines randonnées en raison de risques de
laves torrentielles et d’éboulement.

L'accès au point de départ se fait par une piste de 4 km juste après le village de Saint-Dalmas-le-Selvage. Cette piste est très caillouteuse et par endroit en mauvais état. Cela passe avec une voiture de tourisme légèrement surélevée à condition d'y aller avec prudence. Toutefois les 200 derniers mètres sont un peu raides, aussi je vous conseille de vous garer dans le dernier virage.

Si vous ne souhaitez pas monter en voiture, cela vous coûtera 8 km supplémentaires et 400 m de dénivelé (un peu plus de 2 h de marche aller-retour).

Concernant la randonnée, pas de difficulté particulière. Un point d'eau au Refuge de Gialorgues (2). Abri possible au Col de Gialorgues dans les casemates en direction des Lacs de l'Estrop (3).
Attention, le Refuge CAF de Gialorgues est non gardé, et donc fermé à clé si vous ne les avez pas récupérées au préalable à Saint-Étienne-de-Tinée (réservation payante).

Cette randonnée sans difficulté permet de découvrir un vallon sauvage où résident de nombreuses marmottes.
Vous découvrirez également de nombreux lacs, et des panoramas variés en passant par 2 cols.
Le sommet offre quant à lui une superbe vue à 360° sur les sommets du Haut-Var.

Alex06410

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2023

Les 4 km de piste se font facilement avec une voiture, aucun problème en y allant tranquille !
Petit détour possible par les lacs de Gialorgues après le refuge sur la droite (pas de sentier, suivre les cairns.
L'endroit est juste magique, peu fréquenté et la vue de la tête de la Boulière juste grandiose !

badassiere

Date de la randonnée : lundi 01 novembre 2021

modifer le tracé pour passer par les trés beaux lacs de Gialorgues

DEloche

Votre site de randonnées est vraiment sympa.

En ce qui concerne la rando de Gialorgues c'était juste une information;

je ne l'ai pas encore faite

Nath B1.

Date de la randonnée : lundi 27 juillet 2020

Merci pour ce bel itinéraire. Nous avons rajouter la visite aux lacs de l'Estrop, et c'est d'ailleurs là que nous avons déjeuné.
Nous avons bénéficié d'un temps clément, un peu nuageux et venteux. Beaucoup de vent au col de Gialorgues et à la Baisse de la Boulière, et pas très chaud.
En revanche, le lac Las Sagnos était à sec.
Nous avons passé une excellente journée.

Aspects pratiques :
- Le refuge de Gialorgues est fermé cause Covid.
- La piste est vraiment très abimée, et beaucoup de circulation en ce dimanche, et pour se croiser, c'est parfois un peu "rock'n'roll".
Rando également très fréquentée.
- Rando classée "moyenne", mais en rajoutant les lacs de l'Estrop et l'aller-retour à la cascade en début de parcours, pour la marcheuse basique que je suis, c'était plutôt "moyenne +" avec environ 16 km et près de 850 m de déniv.

Merci pour cette belle découverte
Les photos vont suivre, le temps que je les fasse développer