Pour l'accès au parking, voir le § Infos pratiques
Balisage Rouge-Blanc
(D/A) Monter la piste jusqu'au bout au niveau d'un petit pont bétonné qui enjambe le Vallon de Valloar. Tourner à gauche pour franchir le ruisseau et rejoindre la balise 73.
(1) Emprunter le sentier qui monte sur la droite en direction du Col de Gialorgues (annoncé en 2 h, mais vous mettrez certainement un peu plus.
Le sentier serpente sous les mélèzes et entre les différents cours d'eau qui coulent de la montagne. Puis, en sortant de la forêt, vous vous rapprochez du Vallon de Gialorgues que vous longez jusqu'à la Sagne, une tourbière au pied de la Cime de la Gorgia.
Continuer sur la droite de la Sagne et après une petite montée au milieu des terriers de marmottes, vous arrivez au Refuge de Gialorgues à la balise 73a.
(2) Poursuivre tout droit en direction du Col de Gialorgues. Après une petite butte, le sentier progresse tranquillement en surplombant un premier joli lac sans nom, puis un deuxième lac au pied de la Cime de Bolofré, le Lac de Privola.
Peu après, le Col de Gialorgues est proche, mais il reste encore un petit raidillon que l'on gravit facilement avec quelques virages en lacets.
Vous arrivez au col à la balise 279 et vous découvrez un joli panorama sur l'Estrop, une vallée suspendue du Haut-Var.
(3) Variante possible : du col, vous avez la possibilité de faire un aller-retour facile aux Lacs de l'Estrop en empruntant le sentier non balisé qui part sur la droite. Compter environ 30 minutes aller-retour.
Balisage Jaune
Pour continuer la randonnée, tourner sur la gauche en direction de la Baisse de la Boulière. Le sentier monte progressivement en contournant le Rocher du Pigeon et vous découvrirez sur votre droite le joli lac aux couleurs vertes de las Sagnos. En arrivant à la baisse à la balise 280, vous ferez la rencontre d'un mastodonte imposant en face de vous, la Cime de Pal !
Absence de balisage
(4) Pour monter à la Tête de la Boulière, emprunter le début de sentier qui monte sur la droite sur le versant Est de la montagne. Progresser tranquillement dans les pentes herbeuses quelques dizaines de mètres en dessous de l'arête sommitale. Contourner ensuite un pierrier par la droite et rejoindre un petit vallon herbeux qui vous mènera sur la crête à une centaine de mètres du sommet. Suivre la crête jusqu'au sommet, qui est matérialisé par un cairn.
(5) Du sommet, le panorama à 360° est magnifique avec à vos pieds côté Nord toute la vallée de l'Estrop avec las Sagnos et plus haut les Lacs de l'Estrop au pied du Sommet de Gialorgues. On peut voir sur la droite le lac inférieur de Gialorgues et au-dessus les sommets qui domine le Trou de l'Âne (Pointe du Trou et Pointe Côte de l'Âne et le Fort Carra).
Au Nord-Ouest le Mont Pelat et les sommets du Haut-Var, plus loin à l'Ouest le massif des Trois Évêchés.
Plein Nord, on peut voir le Mont Viso par temps clair, et vers l'Est les sommets de la partie orientale du Mercantour (entre la Cime de Bolofré et la Cime de Pal).
Vers le Sud, on distingue les pistes de la station de ski de Valberg et les sommets du Cians.
Après une pause bien méritée, vous pouvez redescendre en suivant le même itinéraire qu'à l'aller jusqu'au point de départ (D/A).