Tête de la Cassille par les Lacs Rouge et de la Casse Blanche

L'or éclatant des mélèzes, la minéralité absolue des sommets et le bleu profond de ses ciels font de la Vallée de la Clarée un des plus beaux paysages du monde, surtout à l'automne.

Cet itinéraire, principalement hors sentier, culmine avec l'ascension du plus haut sommet au Sud du massif des Cerces, la Tête de la Cassille (3069m), passe par les lacs des combes environnantes et se termine dans les alpages bucoliques parsemés de mélèzes qui surplombent chalets traditionnels et petites chapelles.

Fiche technique

829657
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Extrêmement difficile

Ce parcours présente des passages très engagés, généralement aériens. Elle requiert une excellente forme physique et ne convient pas aux personnes sujettes au vertige.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,60 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 7h 
  • ▲
    Difficulté : Extrêmement difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 235 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 231 m

  • ▲
    Point haut : 3 058 m
  • ▼
    Point bas : 1 867 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer le long d'un chemin carrossable, à gauche de la route en montant, peu après le pont de Fontcouverte et le camping de l'Argentière.

(D/A) Du parking, emprunter le chemin carrossable interdit à tout véhicule, pour monter aux Chalets du Queyrelin.

(1) Peu après une chapelle, prendre à gauche le sentier montant rive gauche du Ruisseau du Chardonnet, d'abord vers l'Ouest puis le Sud-Ouest. Ce sentier change de rive lorsque la pente s'amollit, pour éviter les éboulis au pied des crêtes du Queyrellin.

(2) À l'endroit où le sentier oblique à gauche (vers le Sud), le quitter pour aller traverser le ruisseau en contrebas à droite, et trouver une sente qui lèche le pied des éboulis sous les crêtes du Queyrellin. Cette sente est parfois ténue, mais elle est facile à retrouver, car elle se trouve principalement en dehors des éboulis, à part pour la traversée de quelques blocs volumineux. Elle se dirige rapidement au Nord-Ouest, avant de passer plein Nord après un petit lac (cote IGN 2483m) asséché en fin de saison. Elle remonte ensuite dans une pente plus forte à l'Ouest pour atteindre les Lacs de la Casse Blanche.

(3) Au replat entre les deux lacs, observer la Tête de la Cassille (sommet le plus haut au Nord-Ouest, surmonté d'une croix) et contourner le lac amont par sa gauche (Ouest) en s'élevant dans les éboulis, jusqu'à arriver à un très raide couloir herbeux parsemé de petits rochers. En s'aidant du piolet (planter la lame dans la terre pour créer un point d'ancrage), gravir ce couloir herbeux jusqu'à sortir sur la crête menant à la Tête de la Cassille.

(4) Sur la crête, prendre à gauche, plein Ouest et remonter l'arête sur la gauche (Sud) de son fil jusqu'à atteindre des pentes moins raides en gros éboulis. Gravir ces derniers pour atteindre la première antécime de laquelle on voit clairement la seconde antécime, plus rocheuse, et la croix sur la vraie cime. Redescendre légèrement par la le côté le moins raide (à droite de l'arête, côté Est) avant de gravir la seconde antécime par ce même côté. Un mini-col sépare l'antécime de la cime et il faut gravir sur quelque mètres une dalle inclinée à 15º en bon rocher pour atteindre la croix. Au pied de celle-ci, se trouve une boîte contenant le livre d'or de la Tête de la Cassille.

(5) Revenir par le même chemin ou suivre ma trace qui s'en écarte un peu dans les éboulis jusqu'à rejoindre l'endroit d'arrivée sur la crête.

(4) Contourner un promontoire rocheux par la droite (côté Sud) avant de basculer sur l'autre côté de l'arête (Nord), plus facile. Rester toujours au plus près de cette arête pour progresser vers l'Est et atteindre un petit col parsemé de lauzes très noires (cote IGN 2878m). Continuer dans le prolongement de l'arête vers un petit sommet (cote IGN 2914m) qui permet de bien repérer la suite de l'itinéraire: au Nord, la Combe du Lac Rouge où se fera la descente et, au Sud, celle de Casse Blanche où s'est effectuée la montée. Enfin, à l'Est, une combe en éboulis de rochers quasi blancs.
De ce petit sommet, prendre au Nord (c.a.d. à gauche) pour descendre l'arête vers un petit col séparant la Combe du Lac Rouge de celle anonyme en éboulis blancs. Un éboulis descend sur la gauche (Ouest) parcouru d'une sente peu marquée en lacets qui viennent régulièrement buter sur une petite falaise rocheuse au Nord.

(6) Emprunter cette sente sur quelques lacets jusqu'à pouvoir contourner la falaise par son extrémité Ouest et de là, obliquer plein Nord toujours sur la sente peu marquée. Celle-ci emprunte rapidement des pentes moins raides mais toujours très minérales et continue au Nord jusqu'au Lac Rouge.

(7) Au Lac Rouge, obliquer à droite, plein Est, pour passer un petit col et redescendre dans des éboulis sous la Chandelle du Lac Rouge, soit en suivant les lacets de la sente, soit en ramasse dans les cailloux. Atteindre ainsi des prés dans lesquels se trouvent de gros blocs de rochers. Deux rochers nettement plus gros que les autres, espacés de 50m environ marquent le point d'inflexion de l'itinéraire.

(8) Entre ces deux rochers, obliquer à droite pour se diriger à vue au Sud-Est puis Sud-Sud-Est le long du rebord herbeux de la Montagne des Travers. Rester sur la partie la plus plate du replat entre la Vallée de la Clarée et la Crête du Queyrellin, en cherchant constamment à ne pas prendre ou perdre d'altitude et arriver ainsi vers la cote IGN 2413m.

(9) À cet endroit, viser la Dent du Diable qui domine l'horizon au-dessus de deux mamelons herbeux, et plus précisément, le collet entre ces deux mamelons. Toujours en restant de niveau, atteindre ce collet pour franchir, quelque pas plus loin, le Ruisseau de Rif Tord. De là, le sentier emprunté à l'aller est bien visible.
Viser ce sentier, le plus commode étant de descendre lentement à flanc vers lui plutôt que de piquer dans la pente.

(1) Une fois sur ce sentier, le redescendre en sens inverse de l'itinéraire de montée, pour atteindre le parking peu après les Chalets du Queyrellin (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 867 m - Parking proche de la - Clarée (rivière) - Affluent de la Durance
  2. 1 : km 1.67 - alt. 2 169 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 2.49 - alt. 2 289 m - À droite vers le ruisseau en contrebas
  4. 3 : km 4.89 - alt. 2 684 m - Replat entre les - Lacs de la Casse Blanche
  5. 4 : km 5.92 - alt. 2 949 m - Crête de la Tête de la Cassille
  6. 5 : km 6.23 - alt. 3 058 m - Sommet - Tête de la Cassille
  7. 6 : km 6.98 - alt. 2 890 m - Col permettant de basculer vers le Lac Rouge
  8. 7 : km 8.05 - alt. 2 595 m - Lac Rouge
  9. 8 : km 8.58 - alt. 2 390 m - Deux gros rochers espacés de 50m
  10. 9 : km 9.91 - alt. 2 397 m - Cote IGN 2413m
  11. D/A : km 13.6 - alt. 1 868 m - Parking

Informations pratiques

Les photos de la randonnée sont particulièrement utiles pour se repérer dans les étapes :
(3) avec le sommet de la Cassille,
(4) avec la vue de la cime et l'antécime, la Crête des Béraudes barrant la Combe du Lac Rouge, la Combe de Casse Blanche et les éboulis blancs sous le sommet anonyme, (8) avec le replat de la Montagne des Travers
(9) avec le col entre les 2 mamelons.

Le chemin carrossable menant aux chalets de Queyrellin est interdit au public mais les locaux semblent ne pas faire grand cas de cette interdiction.

Attention, il y a absence totale de balisage le long de cet itinéraire, même lorsqu'il rejoint (rarement) des sentiers principaux.

Difficulté :
Il est possible d'éviter la partie très raide de l'étape (3) en montant au petit col (cote IGN 2878m) de l'étape (4). Cela rallonge un peu l'itinéraire mais le rend nettement plus facile : la cotation devient alors "Très Difficile" de cette randonnée mais reste dans la fourchette haute, à peu près équivalente à celle de la Grande Tête de l'Obiou.

Cette randonnée est déconseillée aux enfants, aux personnes sujettes au vertige, et aux randonneurs accompagnés de chiens.

Équipement :

  • le piolet est indispensable dans la montée de l'étape (3) afin de s'assurer avec sa lame dans la très raide pente herbeuse.
  • le casque est fortement conseillé, ne serait-ce que pour les pierres projetées par les bouquetins (une bonne dizaine de ces caprins m'ont escorté lors de cette sortie).

Eau :
Les points d'eau sont relativement nombreux le long du parcours, un filtre permet de facilement s'y réapprovisionner.

A proximité

Saison :
L'automne est le moment idéal pour la randonnée (sauf sur glacier, mais il n'y en a pas ici), et celle-ci offre des paysages splendide à cette époque de l'année.

Album photo :
L'album photo (Google) public de la sortie est disponible en ligne.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
• Modifié le :

A faire !

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 17 août 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

C'est long mais que c'est beau ! Dommage que le temps se soit un peu gâté en fin de journée. Il faut absolument refaire cela à l'automne.

Une remarque sur la cotation : je pense que cela vaut un ED, les derniers mètres sur la tête sont vraiment impressionnants, et la montée dans les herbes/éboulis sur la crête est plus que raide.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.