Tête de la Cassille par les Lacs Rouge et de la Casse Blanche
Départ à Névache (Hautes-Alpes)
L'or éclatant des mélèzes, la minéralité absolue des sommets et le bleu profond de ses ciels font de la Vallée de la Clarée un des plus beaux paysages du monde, surtout à l'automne.
Cet itinéraire, principalement hors sentier, culmine avec l'ascension du plus haut sommet au Sud du massif des Cerces, la Tête de la Cassille (3069m), passe par les lacs des combes environnantes et se termine dans les alpages bucoliques parsemés de mélèzes qui surplombent chalets traditionnels et petites chapelles.
Randonnées à proximité de Tête de la Cassille
Lac de la Ponsonnière - Refuge des Drayères
Départ à Le Monêtier-les-Bains (Hautes-Alpes)
Cette seconde étape un peu plus facile nous emmène vers quatre lacs magnifiques : Lac des Cerces, Lac du Grand Ban et Lac Rond, Lac de la Clarée
Refuge de Laval - Lac Blanc
Départ à Névache (Hautes-Alpes)
Un premier jour qui permet de découvrir les lacs de la Haute Clarée et bivouaquer au pied du Thabor dans un décor grandiose.
Parking Laval - Lac des Cerces
Départ à Névache (Hautes-Alpes)
Premier jour d'une boucle de 4 jours au départ du parking de Laval en Haute Vallée de la Clarée. Comme pour les autres parties de cette boucle, ce circuit s'adresse à des randonneurs aguerris habitués à la haute montagne.
Le Chemin de Ronde entre Laval et Biaune
Départ à Névache (Hautes-Alpes)
Supporté par le GRP® du Tour du Mont Thabor, ce chemin domine la haute vallée de la Clarée et offre sur tout le parcours une vue magnifique sur cette célèbre vallée.
Refuge de Laval - Névache
Départ à Névache (Hautes-Alpes)
Après une soirée intéressante au Refuge de Laval, un retour un peu différent pour rejoindre le village de Névache.
Chalet de Laval - Alpe du Lauzet
Départ à Névache (Hautes-Alpes)
Une traversée du massif des Cerces par l'un de ses plus hauts col (Béraudes) et quelques très beaux lacs.
Et l'occasion de voir une bonne partie de l'itinéraire de descente de la veille, ainsi que les nombreux lacs de l'autre versant.
En début d'été, l'itinéraire peut-être rendu difficile par la présence de neige dans le cirque du Lac des Béraudes ou d'une corniche sur le Col des Béraudes (c'est du vécu).
Refuge de Laval - Refuge du Mont Thabor
Départ à Névache (Hautes-Alpes)
Deuxième étape de ce circuit où alternent également lacs, cols et surtout le sommet du Thabor, fière sentinelle dominant la Vallée Étroite.
Camping de Fontcouverte - Lac de la Ponsonnière
Départ à Névache (Hautes-Alpes)
Pour cette première étape de trois jours, le parcours offre une magnifique vue sur le Massif des Écrins au niveau du Col du Chardonnet puis sur le Grand Lac. Nous avons choisi de faire notre bivouac au Lac de la Ponsonnière mais il est tout à fait possible de faire celui-ci sur les hauteurs du Grand Lac, au niveau de la maison pastorale. Ceci permet de réduire un peu la durée de cette première journée et surtout le dénivelé positif d'environ 200m.
Lac des Cerces - Lacs de la Madeleine par la Pointe des Cerces
Départ à Valloire (Savoie)
Jour 2 en Vallée de la Clarée : ascension de la Pointe des Cerces (itinéraire de montagne non balisé), passage au Lac et Source de la Clarée et remontée pour le second bivouac aux Lacs de la Madeleine (hors sentier sur la partie finale).
Comme pour les autres parties de cette boucle, ce circuit s'adresse à des randonneurs aguerris habitués à la haute montagne.
Pont de l'Alpe - Refuge de Buffère
Départ à Le Monêtier-les-Bains (Hautes-Alpes)
Première étape. Remontée en balcon de la Vallée de la Guisane depuis le Pont de l'Alpe jusqu'au Col de Buffère puis descente vers la Vallée de le Clarée jusqu'au Refuge de Buffère.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.