Tête de la Dame - Bec Pointu - Courcousson depuis les Arbods

Magnifique randonnée de crêtes offrant une grande variété de paysages et de sublimes panoramas dans un milieu montagnard.
Itinéraire interdit aux randonneurs du 1er novembre au 1er mai, par arrêté 0601.

Dénivelé positif : + 1 099 m
    Dénivelé négatif : - 1 097 m

Parking devant la mairie des Arbods.

(D/A) Prendre direction plein Est par la route balisée en face en suivant le ruisseau, direction de la Tête de la Dame. Dépasser les maisons de Pierroux et atteindre le carrefour du sentier desservant les Tonils.

(1) Emprunter le sentier balisé montant sur la gauche, parvenir à la ferme des Tonils. S'engager à droite sur la crête bien balisée. La montée est forte. Conserver ce sentier pour atteindre la Pierre Plate, offrant un très beau panorama.

(2) Poursuivre l'ascension et passer à la bergerie des Sarnats. Obliquer à gauche pour rejoindre le plateau du Vercors (cote 1384).

(3) Au sortir de la forêt, mât des Sarnats, partir à droite et longer la crête jusqu'au sommet de la Tête de la Dame.

(4) Peu après le sommet de la Tête de la Dame, prendre une petite sente sur la droite, non balisée, qui devient ensuite un sentier un peu plus large, raide au début et qui passe par le Col de Pierre Rouge

(5). Continuer pour rejoindre le mât du Col des Teulières.

(6) Poursuivre tout droit en face, direction Bec Pointu. Traverser un bois, arriver sur des pelouses et continuer jusqu'à la cime de Bec Pointu par une dernière montée en crête assez raide.

(7) Au mât de Bec Pointu, redescendre du sommet en poursuivant la crête par un petit sentier très raide. Rejoindre le mât du Col Bernard.

(8) Le sentier remonte en direction du sommet de Courcousson. Passer le premier ressaut. Au replat, sous les rochers de la pointe, obliquer sur la gauche, quasiment à l'horizontale. Trouver un petit sentier, peu visible, entre les buis. Afin de se repérer, celui-ci suit, à peu près, le bas des plaques de rochers qui affleurent. La traversée de cette partie, nouvellement marquée (mais non balisée), se fait sans difficulté. Après un passage court en forêt, atteindre le Pré des Chaux.

(9) Le mât du Pré des Chaux est couché, dans l'herbe, peu visible. Traverser cette vaste prairie en restant sur la partie sommitale direction Sud-Ouest. Croiser le mât des Crêtes d'Omblèze, poursuivre quelques mètres jusqu'à un cairn formé par un gros rocher (en forme de petit menhir), bien visible et remarquable (situé quelques mètres avant le bout de la crête).

(10) Ce cairn marque une petite patte d'oie. Emprunter à droite du cairn, direction Sud, Sud-Ouest, le sentier parallèle à la crête descendant dans les bois, parfois raide et serpentant. Passer une main courante en corde, puis le sentier repart à gauche à flanc pour rejoindre la crête. Continuer jusqu'à trouver un collet et un croisement de sentiers bien visible, indiqué Col d'Omblèze.

(11) Au mât du Col d'Omblèze, virer à droite, sur le sentier descendant en pente douce jusqu'au relais de télécommunications du Col des Ayes.

(12) Continuer ensuite par la piste, en prenant quelques raccourcis.
Le premier raccourci, sentier à gauche qui est actuellement (et provisoirement peut-être) impraticable. Chutes d'arbres et végétation envahissante.
Suivre le fond du vallon, couper par deux fois la piste puis suivre celle-ci.

(13) Atteindre et traverser le hameau des Blaches. Poursuivre par la route à droite et rejoindre le parking près de la Mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 649 m - Parking près de la Mairie des Arbods. Proche de la - Gervanne (rivière) - Affluent de la Drôme
  2. 1 : km 0.5 - alt. 661 m - Au mât, à gauche
  3. 2 : km 2.99 - alt. 1 188 m - Pierre Plate (replat)
  4. 3 : km 4.05 - alt. 1 381 m - Mât des Sarnats, à droite
  5. 4 : km 5.38 - alt. 1 493 m - Tête de la Dame (1506 m)
  6. 5 : km 6.27 - alt. 1 230 m - Col de Pierre Rouge (1227 m)
  7. 6 : km 7.69 - alt. 1 169 m - Mât du - Col des Teulières (1170 m)
  8. 7 : km 8.76 - alt. 1 328 m - Mât de - Bec Pointu (1342 m)
  9. 8 : km 9.23 - alt. 1 180 m - Col Bernard (1188 m)
  10. 9 : km 9.68 - alt. 1 222 m - Mât du Pré des Chaux couché
  11. 10 : km 10.18 - alt. 1 168 m - Au cairn, à droite
  12. 11 : km 10.78 - alt. 1 099 m - Mât du Col d'Omblèze, à droite
  13. 12 : km 11.33 - alt. 1 019 m - Piste et raccourcis - Col des Ayes (1029 m)
  14. 13 : km 14.64 - alt. 657 m - Hameau des Blaches
  15. D/A : km 15.03 - alt. 649 m - Parking près Mairie des Arbods

Attention ! À n'entreprendre que par beau temps, le brouillard pouvant être redoutable sur ces crêtes et sommets.

Variante assez sportive, résultant de l'association de deux randonnées déjà décrites sur Visorando :
- N° 617243 par Denis26 : Bec Pointu - Courcousson - Pré des Chaux
- N°767 par boissonier : La Tête de la Dame

Panoramas sur le plateau d'Ambel, Roc de Toulaud, falaises de Font-d'Urle, But Saint-Génix....
Canyon des sauvages Gorges d'Omblèze, spectaculaire Cascade de la Pissoire et cascades de tuf aux alentours de celle-ci.
Canyon des Gueulards, Cascade de la Druise, chapelle romane d'Ansage.

Pattogas

Date de la randonnée : mardi 23 juillet 2024

Un circuit magnifique, merci à vous de m'avoir permis de le partager. je l'ai fait dans des conditions météos très favorables et les paysages sont superbes.
Rien a redire jusqu'à la Tête de la Dame, ensuite le trajet vers le Bec Pointu surprend un peu par sa difficulté relative, venue de mes capacités physiques sans doute insuffisantes. L'autre difficulté est le repérage de la trace (notamment entre les way-points 7 à 10). Cette portion est peu utilisée et les traces peintes ne sont visibles que sur les rochers quand il y en a. Lors de mon passage, la piste n'a pas été retaillée depuis quelque temps et la végétation envahissante masque toute piste au sol. Dans les zones herbeuses, seule la trace GPS du circuit reste utile et je dois dire qu'elle est d'une précision toute militaire! Bravo pour cette qualité de tracé qui m'a permit d'arriver à bon port avant épuisement !
C'est un circuit remarquable, pour moi, et je le referai certainement bientôt, plus sereinement, maintenant que je l'ai reconnu. Merci pour le partage.

Canut XR

Date de la randonnée : dimanche 05 mai 2024

Magnifique descente "hors des sentiers battus", longue, rare, peu fréquentée.

jeanaymar

Date de la randonnée : jeudi 25 avril 2024

Ce fut splendide, merci pour la proposition . Top
mais trop de monde comme d’hab et comme d’hab ceux qui confondent montagne et terrain de sport.
On a même pas pu voir un bouquetin
Heureusement la montagne reste magnifique

FLOCH
FLOCH ★

Merci pour cette réactivité.
Les futurs randonneurs seront ainsi bien informés.

FLOCH (Modérateur)

ardechom

bonjour,
C'est fait ! bonne journée.

FLOCH
FLOCH ★

Serait-il possible d'indiquer cette interdiction dans votre descriptif ?
D'avance, merci

FLOCH (Modérateur)

ardechom

D'autant que l'accès à la Tête de la Dame est interdit par cette voie, du 1er novembre au 1er mai, par arrêté n° 0601, pour en partie, les raisons que vous évoquez, conditions pouvant devenir extrêmement dangereuses surtout si la neige s'en mêle sur le plateau.

Netra
Netra ★

Bonjour signobos, et merci de votre retour d'expérience.

Heu... Ni l'auteur, ni Visorando, ne sont responsables des conditions climatiques sous lesquelles vous avez effectué cette randonnée

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

signobos

Date de la randonnée : dimanche 08 janvier 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Randonnée éffectuée par temps de brouillard d'où le décevant sur l'intérêt du circuit. A refaire aux beaux jours.

bader

Date de la randonnée : mardi 18 octobre 2022

Randonnée effectuée sur cinq heures , rencontré personne l'après midi nous avons enchainé sur le canyon des gueulards.

Dan Syl

Date de la randonnée : mardi 30 août 2022

Très beau circuit, varié, assez sportif et bien équilibré.

guilh

Date de la randonnée : lundi 12 juillet 2021

pas beaucoup de balisage.pas de randonneur partie bec pointu .un peu tete de la dame.

Christian69210

Date de la randonnée : mercredi 24 février 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Super randonnée avec un temps printanier idéal pour ce mois de février.
Vues magnifiques tout le long du parcours excepté la descente en sous bois pour le retour.
Tracé assez physique pour marcheurs confirmés et quelques névés à traverser avant la tête de la Dame.
Vol de vautours au-dessus de nos têtes pendant le pique-nique.
Pas de problème d'orientation car nous utilisons l'application.

Jj&Isa

Date de la randonnée : dimanche 09 août 2020

Très bien décrit, avec à la clé des points de vue +++