Parking devant la mairie des Arbods.
(D/A) Prendre direction plein Est par la route balisée en face en suivant le ruisseau, direction de la Tête de la Dame. Dépasser les maisons de Pierroux et atteindre le carrefour du sentier desservant les Tonils.
(1) Emprunter le sentier balisé montant sur la gauche, parvenir à la ferme des Tonils. S'engager à droite sur la crête bien balisée. La montée est forte. Conserver ce sentier pour atteindre la Pierre Plate, offrant un très beau panorama.
(2) Poursuivre l'ascension et passer à la bergerie des Sarnats. Obliquer à gauche pour rejoindre le plateau du Vercors (cote 1384).
(3) Au sortir de la forêt, mât des Sarnats, partir à droite et longer la crête jusqu'au sommet de la Tête de la Dame.
(4) Peu après le sommet de la Tête de la Dame, prendre une petite sente sur la droite, non balisée, qui devient ensuite un sentier un peu plus large, raide au début et qui passe par le Col de Pierre Rouge
(5). Continuer pour rejoindre le mât du Col des Teulières.
(6) Poursuivre tout droit en face, direction Bec Pointu. Traverser un bois, arriver sur des pelouses et continuer jusqu'à la cime de Bec Pointu par une dernière montée en crête assez raide.
(7) Au mât de Bec Pointu, redescendre du sommet en poursuivant la crête par un petit sentier très raide. Rejoindre le mât du Col Bernard.
(8) Le sentier remonte en direction du sommet de Courcousson. Passer le premier ressaut. Au replat, sous les rochers de la pointe, obliquer sur la gauche, quasiment à l'horizontale. Trouver un petit sentier, peu visible, entre les buis. Afin de se repérer, celui-ci suit, à peu près, le bas des plaques de rochers qui affleurent. La traversée de cette partie, nouvellement marquée (mais non balisée), se fait sans difficulté. Après un passage court en forêt, atteindre le Pré des Chaux.
(9) Le mât du Pré des Chaux est couché, dans l'herbe, peu visible. Traverser cette vaste prairie en restant sur la partie sommitale direction Sud-Ouest. Croiser le mât des Crêtes d'Omblèze, poursuivre quelques mètres jusqu'à un cairn formé par un gros rocher (en forme de petit menhir), bien visible et remarquable (situé quelques mètres avant le bout de la crête).
(10) Ce cairn marque une petite patte d'oie. Emprunter à droite du cairn, direction Sud, Sud-Ouest, le sentier parallèle à la crête descendant dans les bois, parfois raide et serpentant. Passer une main courante en corde, puis le sentier repart à gauche à flanc pour rejoindre la crête. Continuer jusqu'à trouver un collet et un croisement de sentiers bien visible, indiqué Col d'Omblèze.
(11) Au mât du Col d'Omblèze, virer à droite, sur le sentier descendant en pente douce jusqu'au relais de télécommunications du Col des Ayes.
(12) Continuer ensuite par la piste, en prenant quelques raccourcis.
Le premier raccourci, sentier à gauche qui est actuellement (et provisoirement peut-être) impraticable. Chutes d'arbres et végétation envahissante.
Suivre le fond du vallon, couper par deux fois la piste puis suivre celle-ci.
(13) Atteindre et traverser le hameau des Blaches. Poursuivre par la route à droite et rejoindre le parking près de la Mairie (D/A).