Tête de la Dame et Roc de Toulaud au départ de Pissenible

Randonnée un poil physique, avec en prime les panoramas du Col de la Bataille, d'Omblèze, des Trois Becs et du Roc de Toulaud.

Se garer à l'entrée du Ravin de Pissenible.

(D/A) Emprunter la route forestière du même nom. Balisage Rouge et Blanc du GR®93.

(1) Abandonner la route forestière et tourner à droite pour rester sur le GR®. Atteindre le tunnel du Col de la Bataille.

(2) L'ignorer et continuer à s'élever au dessus de l'ouvrage pour franchir la crête et profiter du panorama sur le col et les vallées. Redescendre vers la route et atteindre le Col de la Bataille.

(3) Prendre à droite le GR® qui se présente sous la forme d'un chemin carrossable.
Atteindre le Pas du Gouillat.

(4) Quitter le GR® pour partir à droite en suivant le bord du plateau d'Ambel vers la Tête de la Dame.
Atteindre le carrefour des Sarnats.

(5) Continuer vers la pente raide à gauche, prolonger pour accéder à la Tête de la Dame.

(6) Repartir en sens inverse jusqu'au carrefour du Pas du Gouillat.

(4) Ignorer le GR® pour prendre en face la direction du Roc de Toulaud. Continuer en passant la cabane de berger verte. Au Col de Toulau, s'engager dans la trace bien marquée qui s'élève en pleine pente droit devant. Celle-ci se fait moins visible par endroit mais le sentier, balisé de cairns dans sa partie haute reste facilement repérable. Atteindre le petit plateau sommital du roc. Profiter ici des panoramas dont le Grand Veymont à droite. Suivre le bord gauche de ce plateau vers la borne qui marque le sommet du Roc de Toulau.

(7) Au Col de Toulau, s'engager dans la trace bien marquée qui s'élève en pleine pente droit devant. Celle-ci se fait moins visible par endroit mais le sentier, balisé de cairns dans sa partie haute reste facilement repérable. Atteindre le petit plateau sommital du roc. Profiter ici des panoramas dont le Grand Veymont à droite. Suivre le bord gauche de ce plateau vers la borne qui marque le sommet du Roc de Toulau.

(8) Continuer en suivant ce bord jusqu'à trouver le chemin de descente très raide qui serpente vers le pied du roc. Rejoindre le Col de la Bataille.

(3) Reprendre en sens inverse le cheminement de l'aller pour revenir au parking du Ravin de Pissenible (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 191 m - Parking du Ravin de Pissenible
  2. 1 : km 1.2 - alt. 1 320 m - Carrefour GR
  3. 2 : km 2.5 - alt. 1 348 m - Tunnel du Col de la Bataille
  4. 3 : km 2.86 - alt. 1 309 m - Col de la Bataille (1313 m)
  5. 4 : km 5.19 - alt. 1 319 m - Pas de Gouillat
  6. 5 : km 6.66 - alt. 1 380 m - Carrefour Les Sarnats
  7. 6 : km 7.84 - alt. 1 490 m - Tête de la Dame (1506 m)
  8. 7 : km 11.28 - alt. 1 387 m - Col du Toulau (1387 m)
  9. 8 : km 11.99 - alt. 1 578 m - Sommet de Toulaud
  10. D/A : km 15.96 - alt. 1 191 m - Parking du Ravin de Pissenible

BARNAVON

Date de la randonnée : lundi 13 septembre 2021

Circuit fait à l'envers pour éviter la descente dangereuse du Roc de Touleau sur le col de la Bataille. La fréquentation est limitée sur la partie Roc de Touleau.
Il me semble qu'il serait préférable de mixer ce circuit avec celui Des rochers de la Sauuse et le pas de Chovet pour éviter un retour sur les mêmes chemin.