À la Brigue, contourner le village et prendre la route de Rio Secco, non indiquée mais connue du GPS, jusqu'à une patte d'oie (balise 249) d'où part à droite la piste de Pelluna où il est conseillé de s'y aventurer avec un 4x4, compte tenu que le goudron est très dégradé voire inexistant dans certains lacets caillouteux et que ça a tendance à patiner ; la suivre sur 1,5 km et 232 m de D+ jusqu'à une intersection.
(D/A) La balise 246 indique à droite la Baisse de Pelluna et tout droit la Baisse de Géréon accessible en voiture.
Suivre la piste jusqu'à la Baisse de Géréon, balise 251.
(1) Prendre le large sentier qui monte en direction de la Cime Marta. La pente est importante au début mais en sous-bois. Le suivre jusqu'à la balise 252.
(2) Bifurquer à gauche en direction du Col de l'Afel ; pendant 6 km le sentier s'élève progressivement, passe de vallon en vallon, de la sapinière au mélézin, le sentier est parfois étroit, en dévers sur un sol herbeux pouvant être glissant en cas de pluie. Du km 4,6 au km 5,2 (balise 257) la déclivité est importante avec des marches un peu haute. Continuer jusqu'au Col de l'Afel (balise 256).
(3) Prendre à droite en direction de la Cime Marta. Entrer dans la zone de pâturage et rapidement atteindre la frontière italienne, balise 255.
(4) Tourner à gauche (pour un aller-retour) et prendre le chemin herbeux à gauche au-dessus de la piste qui mène à la Baisse de Sanson ; il effectue un colimaçon pour arriver au sommet de la Tête de la Nava (cote 1939).
(5) La vue est dégagée côté Italie et en contrebas se trouve les vestiges d'anciennes casernes. Redescendre tout droit hors sentier.
(4) Suivre la piste frontalière sur 200 m jusqu'à la balise 255a.
(6) Prendre le sentier balisé à droite pour atteindre la Cime de Marta ou Mont Vaquier (cote 2135), balise 254.
(7) Vue à 360° sur le Mercantour et l'Italie, au Sud le plateau d'alpage où d'anciennes casernes servent d'abris aux troupeaux d'estive et au Sud-Ouest le Balcon de Marta.
Descente dans la prairie où la flore est abondante jusqu'à la balise 253.
(8) La montée (en aller-retour) vers le Balcon de Marta n'est pas indiquée mais elle peut se faire par la piste ou, plus directement, par le sentier répertorié à sa droite mais dont le balisage est quasi inexistant, il suffit d'aller tout droit entre les arbres clairsemés dans la prairie. Atteindre le Balcon de Marta (cote 2122).
(9) Petit plateau avec à l'Ouest une ancienne casemate avec une antenne du Samu 06 attenante. Vue plongeante sur le Vallon de Groa et, séparé par la Crête de Rionard, la succession de ceux en direction de la Roya.
Redescendre au carrefour précédent.
(8) Prendre à gauche le sentier bien marqué et balisé en direction de la Baisse de Géréon ; la descente est parfois raide, les lacets très nombreux sous des mélèzes centenaires. Rejoindre le début de la boucle.
(2) Retrouver le chemin de l'aller qu'il suffit de suivre en sens inverse jusqu'à la balise 246 (D/A) où la voiture est restée à l'ombre si on l'a laissé côté amont de la piste.