De Sisteron, prendre la D951 en direction de La-Motte-du-Caire, poursuivre en passant le Col de Sarrault, puis rejoindre le village de Gigors 3 km plus loin. Se garer Place de l'Église.
(D/A) Remonter la grande rue D951 vers l'Ouest, direction Sisteron, sur 700 m, jusqu'à l’embranchement de la route forestière de Gigors, où se trouve la balise Les Aires.
(1) Prendre cette piste à gauche et la poursuivre jusqu’au premier lacet.
(2) Quelques mètres après la barrière, la quitter pour s'engager dans le sentier à droite qui monte à travers bois jusqu'à retrouver la piste. La traverser de nouveau au poteau Gaudissart.
(3) S'engager dans le sentier, à droite, qui poursuit son ascension en sous-bois jusqu’au Refuge du Jas et au poteau Source du Jas.
(4) Dépasser le refuge et, dessous, un nouveau petit sentier forestier démarre à droite. Monter pour atteindre, en peu de temps, un ancienne piste qu'il faut emprunter par la gauche. Elle se transforme, 300 m plus loin, en sentier et s'élève jusqu'au poteau Carrefour de la Plane, point culminant de la randonnée.
Attention : quelques passages délicats sur cette portion nécessitent une certaine prudence, mais le cheminement est facilité par des mains courantes.
(5) Se diriger à droite vers le sommet de la Tête de la Plane pour profiter de la table d'orientation et du superbe panorama sur la plaine de Turriers.
(6)Revenir au carrefour précédent.
Obliquer à droite jusqu'à La Dent de Gigors. Arrivé à celle-ci, prendre à droite et continuer pour rejoindre rapidement le poteau de l'Ubac de Gigors.
(7) Emprunter le sentier en face, pour atteindre le Bosquet.
(8) Traverser la piste forestière pour poursuivre la descente sur le sentier. Traverser ensuite le ruisseau Riou-Clair et rejoindre le chemin des Champs qui arrive Rue de la Fontaine.
Prendre à droite le passage sous les maisons pour rejoindre le parking de la Place de l'Église (D/A).