Tête de la Plane et dent de Gigors

La balade se fait sous une forêt de hêtres et le point culminant de cette randonnée au-dessus de Gigors, la Tête de la Plane, est la récompense d'une montée agréable mais raide. Le panorama sur la plaine de Turriers est superbe et complété par table d'orientation décrivant les sommets alentours.

De Sisteron, prendre la D951 en direction de La-Motte-du-Caire, poursuivre en passant le Col de Sarrault, puis rejoindre le village de Gigors 3 km plus loin. Se garer Place de l'Église.

(D/A) Remonter la grande rue D951 vers l'Ouest, direction Sisteron, sur 700 m, jusqu'à l’embranchement de la route forestière de Gigors, où se trouve la balise Les Aires.

(1) Prendre cette piste à gauche et la poursuivre jusqu’au premier lacet.

(2) Quelques mètres après la barrière, la quitter pour s'engager dans le sentier à droite qui monte à travers bois jusqu'à retrouver la piste. La traverser de nouveau au poteau Gaudissart.

(3) S'engager dans le sentier, à droite, qui poursuit son ascension en sous-bois jusqu’au Refuge du Jas et au poteau Source du Jas.

(4) Dépasser le refuge et, dessous, un nouveau petit sentier forestier démarre à droite. Monter pour atteindre, en peu de temps, un ancienne piste qu'il faut emprunter par la gauche. Elle se transforme, 300 m plus loin, en sentier et s'élève jusqu'au poteau Carrefour de la Plane, point culminant de la randonnée.
Attention : quelques passages délicats sur cette portion nécessitent une certaine prudence, mais le cheminement est facilité par des mains courantes.

(5) Se diriger à droite vers le sommet de la Tête de la Plane pour profiter de la table d'orientation et du superbe panorama sur la plaine de Turriers.

(6)Revenir au carrefour précédent.
Obliquer à droite jusqu'à La Dent de Gigors. Arrivé à celle-ci, prendre à droite et continuer pour rejoindre rapidement le poteau de l'Ubac de Gigors.

(7) Emprunter le sentier en face, pour atteindre le Bosquet.

(8) Traverser la piste forestière pour poursuivre la descente sur le sentier. Traverser ensuite le ruisseau Riou-Clair et rejoindre le chemin des Champs qui arrive Rue de la Fontaine.
Prendre à droite le passage sous les maisons pour rejoindre le parking de la Place de l'Église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 875 m - Parking de la Place de l'Église
  2. 1 : km 0.77 - alt. 906 m - Les Aires
  3. 2 : km 1.85 - alt. 938 m - Carrefour sentier
  4. 3 : km 2.78 - alt. 1 118 m - Poteau Gaudissart
  5. 4 : km 3.63 - alt. 1 305 m - Poteau Source du Jas
  6. 5 : km 4.99 - alt. 1 411 m - Poteau. Bifurcation A/R vers la - Tête de la Plane (1446 m)
  7. 6 : km 5.07 - alt. 1 426 m - Tête de la Plane (1446 m)
  8. 7 : km 5.66 - alt. 1 265 m - Poteau L'Ubac de Gigors
  9. 8 : km 6.92 - alt. 876 m - Le Bosquet
  10. D/A : km 7.26 - alt. 875 m - Parking de la Place de l'Église

Pendant la saison chaude la forêt, tapissée de feuilles et d'herbes, est appréciable pour son ombre.
(4) Point d'eau à la fontaine près du Refuge du Jas.

Orchidées dont le Sabot de Vénus.
Plusieurs variétés d'orchidées sont visibles sur le parcours, dont la plus emblématique, le Sabot de Vénus, doté de 3 sépales et 3 pétales dont un seul est extrêmement développé et forme le sabot.
Attention : l'espèce est protégée, il est totalement interdit de les cueillir.
Après (5) La table d'orientation de la Tête de la Plane.
Point culminant de la randonnée (1446 m), le panorama s'ouvre à plus de 180° sur les sommets des massifs du Dévoluy, des Écrins, du Queyras, de l'Ubaye et du Mercantour.
La table a été installée en 2017.

LAVALL Louisette

Date de la randonnée : jeudi 11 janvier 2024

L'itinéraire est bien balisé en PR, le suivi visorando n'est plus adapté sur une partie du sentier retour, celui-ci
a certainement été dévié.

LauranneB

Date de la randonnée : mardi 19 décembre 2023

Beaucoup de glace au départ !
Sinon rando sympa le paysage hivernale était vraiment cool !
La piste est super simple à suivre. La balisage aide beaucoup.
Un petit passage scabreux à la descente mais il y’a des voies pour pousser.